Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Nadine Lanneau

Nadine Lanneau

Ses blogs

le blog complexite

Blog sur la lecture, sur les BCD, CDI, les systèmes éducatifs français et étrangers, les écrits pédagogiques
Nadine Lanneau Nadine Lanneau
Articles : 32
Depuis : 23/10/2006
Categorie : Économie, Finance & Droit

Articles à découvrir

Ce que l'on fait de vous... jeunes enseignants !

Olivier Ertzscheid, maître de conférence en sciences de l'information nous présente sur son site la situation des jeunes enseignants après un mois de septembre où ils ont été mis en présence d'élèves, sans formation professionnelle aucune, si ce n'est leur formation universitaire, leur master. Et ce qu'il relate démontre combien notre sy

Cahiers Pédagogiques : Au secours !

Lire sur le site du Crap-Cahiers Pédagogiques "Le CRAP-Cahiers pédagogiques serait-il devenu à moitié inutile ? C'est en tout cas le message que le ministère de l'Éducation nationale nous envoie ce jour en annonçant la suppression de la moitié de la subvention permettant le paiement des deux enseignants en détachement dans notre associatio

Questions-réponses sur la lecture et l'écriture

Sur le site de l'AFL qui a changé de look, une rubrique dans la colonne de droite permet de poser des questions et de recevoir des réponses : "Vous démarrez dans le métier d’enseignants ou vous souhaitez modifier votre enseignement de la lecture et d’écriture, vous êtes responsables de formation et vous cherchez à diversifier ou intensif

Les élèves à l'aise sur les réseaux sociaux ?

Les professeurs documentalistes s'ils veulent assurer leur mission de formation auprès des élèves, doivent intégrer les nouveaux réseaux sociaux : les blogs, les facebook et twitter, sans parler de tous ceux non encore advenus. Ce sont des réseaux de communication dans lesquelles se perdent les ados diront de trop nombreux esprits chagrins :

Les élèves peu formés à la culture de l'information : qui en doutait ?

Le Monde du 18/03/2010 nous l'assure : "Les élèves ne sont pas aussi à l'aise qu'on veut bien le dire avec Internet". En gros, ils sont à l'aise avec la communication sur les réseaux sociaux (blogs, facebook, twitter) mais ils ne maîtrisent pas à la sortie du lycée les outils de la recherche documentaire. Des professeurs de discipline et de

Elsa, un logiciel d'entraînement à la lecture à partir du CE2

Elsa est un logiciel d'entraînement à la lecture qui permet à l'élève à partir du CE2 jusqu'au lycée de travailler les sept compétences de la lecture. Il existe aussi un entraînement spécifique pour les adultes avec une autre bibliothèque de textes. Cette année, j'utilise Elsa dans mon collège lors de l'accompagnement éducatif à la p

Lecture rapide à tout prix ?

Sur un forum une personne se plaignait de ne lire que 24 000 mots/heure. Ma réponse a été celle-ci et je la complète : Je lis sur Internet en croisant plusieurs sites sur la lecture rapide : - Lecture orale (9000 mots à l 'heure) de même pour l'écoute de la radio ou du journal tv qui est de 9000 mots entendus à l'heure. C'est la lecture ora

Et si l'on parlait aussi du collège ?

A lire aussi absolument le texte du colloque "La question du collège" à Bordeaux le 24 septembre 2003 avec Hubert Montagner, directeur de recherches à l'Inserm. "Aucune pédagogie ne peut permettre aux enfants-élèves d’accéder au savoir et à la connaissance si elle ignore les processus en amont qui les empêchent de mobiliser leurs ressour

Rythmes scolaires en primaire : du nouveau ?

La circulaire de rentrée 2010 vient de sortir. Nous y lisons dans la partie "école primaire" : "Avec le concours des corps d'inspection, les inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'Éducation nationale, soutiendront et accompagneront les projets d'école qui prendront explicitement en compte l'aménagement du temps s

Haut(s) les docs ! pour les petits

L'Association française pour la lecture publie une nouvelle parution sur les documentaires pour petits : "Haut(s) les docs !" " À travers la présentation de plus de 300 titres actuels, une équipe d’enseignants interroge les premiers albums chargés d’apporter des savoirs. Ce qui différencie les livres, en général, ce n’est pas leur gen