32e dimanche du temps ordinaire b 1r17, 10-16; ps145; he9, 24-28; mc12, 38-44. juillet 1947. dans les prisons d’auschwitz, un prêtre franciscain, maximilien kolbe, offrit sa vie pour sauver une autre, celle d’un père de famille. au 9e siècle avant jésus christ, au temps du roi akhab, époux de jézabel, fille du roi de tyr, lorsqu’elie le
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Le blog de Elikplim LOSSOU
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Deux mil dix, deux mil onze, deux mil douze, quand viendras-tu, seigneur ? est-ce le temps ? je ne sais l’année. octobre, novembre, décembre ? est-ce encore pour longtemps ? je ne sais encore, veillez. vendredi, samedi, dimanche ? dix, onze, douze heures ? je ne sais ni le jour ni l’heure. veillez. viens donc, seigneur jésus le temps nous ta
Du désert, lointain, un cri s’est fait entendre. c’est jean le baptiste. « préparez les voies du seigneur, aplanissez le sol devant lui ». du désert, prochain, une voix se fait entendre c’est jean le baptiste. « convertissez-vous, car le règne de dieu est tout proche ». je vois une foule qui s’avance. une foule immense, composite. e
De l’importance de la revitalisation de la langue éwé pour l’identité de l’ewé
La colonisation, dans le but d’asservir et de dominer, a, dans tous les pays dominés, imposé la langue coloniale comme une langue commune appelée aujourd’hui langue officielle. en quoi est-elle officielle éclipsant les autres dans le domaine de l’officieux ? on ne saurait le dire vraiment. officiel parce qu’imposée par les officiels. o
33e dimanche du temps ordinaire b dn12, 1-3 ; ps15 ; he10, 11-14.18 ; mc13, 24-32 «amusons-nous d’abord, dit léon. mon devoir, je le ferai tantôt, je le ferai ce soir. le soir, il baille et dort. » les jeunes générations d’écoliers ne connaîtront certainement pas cette phrase mais la réalité qu’elle traduit ne leur est pas pour auta
Le retour de béhanzin editions afnod, lyon, 2011. par alexandre de souza. la lecture de cette œuvre plonge dans un univers réel avec pourtant des situations irréelles projetées : le bénin, et avec lui toute l’afrique, à l’ère de profondes mutations socio-politiques. cette projection dans l’avenir d’un etat dont les lieux et les situ
Jésus, marie, joseph, sur les routes de la palestine, allant et venant jour et nuit, pauvre mais heureux. c’était la sainte famille qui passait, emmanuel ! famille humaine au crible des maux qui l’accablent a l’épreuve de la stérilité, exposée aux railleries et médisances, mais ouverte à l’espérance de la fécondité. famille humai
Par le vent, par le temps je m’en irais sans jamais saisir ce que pour moi aurait pu adoucir cette vie si elle était saisie à temps. difficile randonnée que celle-là quand on ne sait ni l’origine ni la fin obligatoire quand on y rentre, hors du sein et qu’on déserte quand sonne le glas. un, deux, trois, quatre, cinq egrener les années e
Tiken jah fa koly: on en a marre on en a marre, l’afrique en a marre. on en a marre, le peuple en a marre. les journalistes assassinés parce que des présidents assassins. des généraux aux commandes, des populations opprimées. les aides aux pays détournées, les populations affamées. les fonds du pays dilapidés, les droits de l’homme ign
Dans le ciel une source lumineuse les conduisait. les mages, chargés de présents, vers le dieu vivant avançaient, vers l’emmanuel. dieu se donne sur ce pauvre visage a lire et à contempler a toute la flopée. dans le sombre éclairage ils reconnaissent l’emmanuel. aujourd’hui, le mystère à nous se dévoile. du nord au sud, de l’est à