Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Amélie LITAUD

Amélie LITAUD

Professeur de français au collège Condorcet. Référent Arts et Culture

Ses blogs

Salle 114 - Le blog

Travaux d'élèves au collège, compte-rendus de projets scolaires
Amélie LITAUD Amélie LITAUD
Articles : 63
Depuis : 29/12/2008
Categorie : Emploi, Enseignement & Etudes

Articles à découvrir

1, 2, 3 Albums

1, 2, 3 Albums

Me voici embarquée dans un nouveau projet, ou plutôt dans un nouveau "voyage" avec ma collègue documentaliste puisque ma classe de 6°5 participe à la 16ème édition de "1, 2, 3 Albums" Le principe est la suivant : "Avec 1.2.3 albums, on lit et fait lire des textes illustrés, puis on discute, on écrit et on crée dans des établissements sco
Lecture 6ème : Les voyageurs des miroirs

Lecture 6ème : Les voyageurs des miroirs

Première séance de lancement avec mes 6ème sur ce magnifique roman de Kriss F. Gardaz réalisée juste avant les vacances en co-animation avec Aurélie, ma collègue documentaliste. Nous avions préparé une séance sur l'analyse de la couverture qui a permis ensuite aux élèves d'inventer la 4ème de couverture telle qu'ils l'imaginaient à pa
Semaine de la presse et des médias

Semaine de la presse et des médias

Quand les élèves mènent l'enquête... A l'occasion de la semaine de la presse, les élèves de 4°2 ont travaillé sur la presse et les médias. Le temps d'une séquence, ils ont étudié des articles de presse, se sont interrogés sur le métier de journaliste, ont appris à se méfier des fausses informations... Pour réaliser cette enquête,
Prix littéraire du mâconnais édition 2022

Prix littéraire du mâconnais édition 2022

Avec l'aide de ma collègue documentaliste, j'ai de nouveau engagé une classe de 4ème dans un prix littéraire : le Prix littéraire du mâconnais qui connaît sa deuxième édition organisé par la Bibliothèque départementale de Saône et Loire et financé par le conseil départemental. Les livres sélectionnés sont : Demandez-leur la lune, I
Journée des talents

Journée des talents

L'année s'est terminée par une belle après-midi festive au collège. L'occasion de mettre tous les talents à l'honneur en présentant les différents travaux des élèves réalisés dans l'année. Ainsi ont été exposés des arbres à souhaits, écrits en espagnol, et différents concours d’affiches comme celui sur la liberté d’expression
Speed-booking en 3ème

Speed-booking en 3ème

Un speed-booking ? Qu'est-ce que c'est ? Sur le principe du speed-dating, les élèves ont quelques minutes pour présenter une lecture personnelle. Pendant les vacances, les élèves devaient lire une autobiographie ou un roman autobiographique de leur choix et préparer une petite présentation de 3 minutes maximum pour convaincre leurs camarades
La chaîne du livre

La chaîne du livre

Lors d'une séance au CDI, les élèves de 6°1 ont réfléchi au circuit du livre grâce à une séance préparée par ma collègue documentaliste. A partir d'un jeu de fiches illustrées et d'une exposition, les élèves devaient construire en équipe une infographie retraçant les différentes étapes de la chaîne du livre.
Concours d'écriture 2021

Concours d'écriture 2021

Tu aimes écrire, alors réveille l'écrivain qui est en toi. Voici les différents concours d'écriture auxquels tu peux participer : - Concours Graines d'écrivains - Lire en autunois - Concours Plaisir d'écrire - AMOPA - Concours Etonnants voyageurs - Grand concors des jeunes écrivains - Je bouquine - Journées des écritures de Cluny (à veni
Boug'ton regard : le défi-lecture des 4°2

Boug'ton regard : le défi-lecture des 4°2

Cette année, j'ai choisi de faire réfléchir mes élèves sur les discriminations en en passant par un défi-lecture. Ainsi, les 4ème aborderont les thématiques Confrontations de valeurs et Dire l'amour à travers la lecture d'une sélections de romans jeunesse traitant de différentes formes de handicaps afin de faire bouger leur regard sur la
Les carnets du lecteur

Les carnets du lecteur

Afin de développer chez les élèves le goût de lecture et favoriser une posture plus impliquée avec les lectures proposées en classe, j'ai demandé à mes élèves de 5ème et de 3ème de tenir un carnet du lecteur . Ce projet m'a beaucoup plu mais doit encore être amélioré pour être plus efficace. Tout d'abord, j'ai laissé aux élèves l