Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

kismet

kismet

Tags associés : cp, grande section

Ses blogs

ledefidubateau.over-blog.com

ledefidubateau.over-blog.com

ledefidubateau.over-blog.com
kismet kismet
Articles : 18
Depuis : 20/02/2010
Categorie : Lifestyle

Articles à découvrir

ETAPE 4 Pour que 8 bateaux relèvent le défi...

ETAPE 4 Pour que 8 bateaux relèvent le défi...

Lors de l'étape précédente, un seul bateau a relevé le défi. Mais tous les groupes souhaitent faire flotter et avancer leur bateau. Enzo, Gabriel et Julien viennent donc présenter leur bateau à l'ensemble de la classe. Puis chaque groupe vient présenter son bateau. Les élèves discutent alors de la façon de procéder pour que leur bateau
La fiche technique

La fiche technique

Nous avons élaboré une fiche technique pour fabriquer un bateau plus gros en utilisant les informations que nous avons recueillies et en tenant compte des constatations que nous avons faites. Pour fabriquer un bateau à voile Matériel : Du carton plume découpé en forme de bateau pour le fond Des morceaux pour faire les bords Un bâton bien dro
ETAPE 2 Flotte ou coule ?

ETAPE 2 Flotte ou coule ?

Nous avons beaucoup de matériaux en classe apportés par la maîtresse ou les élèves. Certains de ces matériaux seront utilisés pour faire la coque du bateau : nous devons donc les tester pour savoir s'ils flottent. Pour cela, les élèves se mettent par groupe et plongent les objets à leur disposition dans de grandes bassines d'eau. Suite à
ETAPE 3.3 La construction du bateau : activité 3

ETAPE 3.3 La construction du bateau : activité 3

Le bateau construit, chaque groupe vient le tester dans une bassine remplie d'eau... Voici en images les différents résultats des différents groupes... "Je pose délicatement le bateau sur l'eau...................... .. et je regarde ce qui se passe..." Le bateau de Marine, Alicia et Nezline est le premier à aller sur l'eau. Malgrès le sourire
ETAPE 2BIS Le compte-rendu d'expériences

ETAPE 2BIS Le compte-rendu d'expériences

Nous observons les premiers comptes-rendus et nous en concluons : *qu'il ne faut dessiner que ce qui est utile; *que l'eau peut-être coloriée en bleu; *que les objets qui flottent sont dessinés sur l'eau; *que les objets qui coulent sont dessinés au fond de la bassine; *que l'on peut écrire le nom des objets plongés dans l'eau. Suite à ces c
ETAPE 3.1 La construction du bateau : activité 1

ETAPE 3.1 La construction du bateau : activité 1

Par groupe de 3 ou 4 élèves - nous allons ainsi construire 8 bateaux - nous débutons la construction de notre bateau à voiles. Pour commencer, chaque groupe rédige une liste de matériel qu'il juge nécessaire à l'élaboration de son bateau ... ... puis il va se procurer le matériel. La liste du matériel Gabriel lit la liste du matériel pe
ETAPE 1 Pour toi, qu'est-ce qu'un bateau ?

ETAPE 1 Pour toi, qu'est-ce qu'un bateau ?

Chaque élève dessine "son" bateau et dicte à la maîtresse une réponse à la question. "Un bateau est quelque chose qui va sur l'eau et qui avance avec des voiles et des rames." "Un bateau, c'est quelque chose qui va sur l'eau : il emmène des personnes dans des pays. Il va en Allemagne, en France, en Italie et en Angleterre." "Un bateau c'est

Pourquoi certains n’ont pas « marché » ?

Nous avons observé, noté ce qui posait problème, et trouvé des solutions. Problème Solution Le bâton pour le mât est trop enfoncé On le remonte La coque faite avec un panier laisse entrer l’eau par les trous quand on met des choses dedans On emballe le panier dans un sac plastique qui bouche les trous ou on met de la pâte à modeler pour
Il flotte!!!!

Il flotte!!!!

Notre bateau était trop grand pour faire les essais dans un évier. Alors nous l'avons emporté à la piscine. Hourrah! Il flotte! Et il avance sur l'eau! Mission accomplie!
ETAPE 3.2 La construction du bateau : activité 2

ETAPE 3.2 La construction du bateau : activité 2

La liste écrite et le matériel récupéré, chaque groupe construit son bateau. Certains groupes changent de matériel en cours de route car ils se rendent compte en essayant ou en regardant le voisin que leur idée de départ n'est pas réalisable. C'est ainsi qu' une planche de bois est abandonnée au profit d'une bouteille de lait en plastique