Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Aux Frontières du Desert.

Aux Frontières du Desert.

Association créée dans le but de participer au 4ltrophy 2009.

Ses blogs

Aux Frontières du Désert.

Blog de l'association "Aux Frontières du Désert"
Aux Frontières du Desert. Aux Frontières du Desert.
Articles : 18
Depuis : 13/10/2008
Categorie : Sport

Articles à découvrir

Pas de temps à perdre!

Pas de temps à perdre!

En attendant le retour de notre voiture on s'occupe comme on peut... ...Par exemple en sablant nos 8 jantes alpine! Pas facile comme étape mais vue le résultat, ça en vaut la peine. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de jantes de Renault 5 alpine. 4 d'entre elles seront utilisées pour la route et 4 autres pour le sable et la piste. Nou
Passage sur le pont.

Passage sur le pont.

Dans le cadre de la préparation de notre véhicule, certaines étapes nécessitent autre chose qu'un cric et de simples clés. Par exemple pour surélever la voiture de quelques centimètres, l'usage d'un pont et d'une clé spécifique sont obligatoires. C'est donc un petit garage se trouvant non loin de Bergerac qui a eu la gentillesse de nous pr
Aménagement spécial trophy!

Aménagement spécial trophy!

Maintenant que la plus part des réparations on été faites, on peut s'attaquer à la suite: Faire de cette 4L une voiture digne du 4L Trophy! Pour cela, quelques éléments sont nécessaires. On commence par la fameuse "cucarracha', klaxon indispensable pour ce genre de manifestations! Les phares additionnels et un autre klaxon au cas ou l'autre
Préparation moteur (nouveau carbu et réglage des culbuteurs)

Préparation moteur (nouveau carbu et réglage des culbuteurs)

On a remarqué que le carbu d'origine été un peu trafiqué par l'ancien propriétaire du coup le moteur (déjà peu puissant à la base) ne délivrait pas tout son potentiel. Au départ on était partis sur un carburateur de renault 5 GTL mais finalement un simple carbu de 4L GTL en bon état fera l'affaire (moins de complications). Tout d'abord
Installation d'une double ventillation.

Installation d'une double ventillation.

Comme tout le monde le sait, il fait chaud dans le désert. Nos petits moteurs ont donc besoin d'un bon système de refroidissement. Nous avons opté pour l'installation d'une double ventillation. Les deux ventillateurs seront commandés manuellement dans la cabine. Un des deux ventilo (à gauche) provient d'une Renault 20 et est légèrement plus
Préparation 4L Trophy 2012

Préparation 4L Trophy 2012

Bonjour à tous voici enfin quelques photos de la préparation de notre véhicule pour la 15 ème édition du 4L Trophy. Les photos seront un peu dans le désordre car nous avons eu quelques problèmes avec les sauvegardes ( et oui le I phone reste avant tout un téléphone!) mais le problème sera vite réglé pour les prochains articles. Présent
Préparation moteur (pompe à eau et alternateur)

Préparation moteur (pompe à eau et alternateur)

Malheureusement nous avons perdu une grande partie des photos de ces deux opérations. On peu juste dire que le changement de la pompe à eau était plus qu'indispensable quand on voit l'état de l'ancienne. Pour l'alternateur, l'ancien a été remplacé par un autre un peu plus puis sant. Une nouvelle batterie devrait également suivre prochaineme
Prêts à partir!

Prêts à partir!

Après avoir passés des mois dans le froid, sous la pluie, nuit et jours, les dimanches et jours fériés. L'équipage N°1137 à le plaisir de vous présenter leur Renault 4L F4 sous ses couleurs définitives pour le départ. Les prochaines news seront publiées après le retour du raid. Un grand merci à tous pour l'aide apportée à la réalisa
Un peu de neuf dans du vieux.

Un peu de neuf dans du vieux.

Bien que notre bolide roule plutôt pas mal, nous ne sommes pas à l'abri des mauvaises surprises. Alors pour éviter de rentrer à dos de chameau nous prenons quelques précautions. On commence par remplacer la pompe à eau. Inutile de préciser laquelle des deux est l'ancienne ça saute aux yeux! Il faut savoir qu'une panne de pompe à eau peu s
Préparation moteur (changement de démarreur).

Préparation moteur (changement de démarreur).

Voici notre moteur tel que nous l'avons reçu. En apparence rien de particulier mais en réalité quelques détails importants sont à régler. On commence par le problème N°1: Le démarreur. C'est souvent qu'il nous fallait plusieurs essais pour démarrer, jusqu'au jour ou seule la force de nos pauvres bras pouvais démarrer la voiture... Pour n