Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Jean-Christophe Despres

Jean-Christophe Despres

Tags associés : sopi

Ses blogs

Le blog de la diversité

Un blog consacré au marketing identitaire et à la diversité dans la publicité.
Jean-Christophe Despres Jean-Christophe Despres
Articles : 9
Depuis : 23/08/2005
Categorie : Économie, Finance & Droit

Articles à découvrir

Mobisud : un cas d'école pour le marketing ethnique en France

Cibler les consommateurs en fonction de leur origine reste une démarche que peu de grandes entreprises osent initier en France. On ne peut dès lors que remarquer le lancement de l'opérateur mobile virtuel (MVNO) Mobisud, fruit d'une association entre Maroc Telecom (groupe Vivendi), SFR (même actionnaire de référence) et le groupe marocain Sah
L'alimentation halal explose en France

L'alimentation halal explose en France

Hier encore, le Halal était une notion quasiment inconnue de la « population française », tant le terme en lui-même que ce qui le caractérise. Autant dire que personne ne cherchait à comprendre ou à s'intéresser à ce qui était considéré comme une particularité maghrébine ou musulmane ; l'industrie agro-alimentaire faisait donc abstra

La cosmétique noire en France

Le marché de l’ethno-cosmétique demeure le plus évident parmi les marchés "ethniques" dans la mesure où il ne relève pas d'une construction sociale mais d'un phénotype. Le nombre de personnes d’origine antillaise ou africaine (y compris les personnes originairs du Maghreb aux cheveux très frisés ou crépus ou à la peau sombre) est est
Le marketing ethnique

Le marketing ethnique

Le présent blog a pour objectif de réfléchir sur ce que peut être le marketing "ethnique" en France. Il abordera aussi bien des sujets d'actualité que des observations sur les secteurs pour lesquels la dimension identitaire semble déterminante dans les comportments de consommation. Il convient tout d'abord de définir notre champs d'action. T
Politiquement correct

Politiquement correct

La question du politiquement correct traverse maintenant le débat public français et, après avoir fait des gorges chaudes des travers américains, de nombreuses associations n'hésitent plus à dénoncer le caractère sexiste ou raciste de certaines publicités.Eprouvant personnellement une totale aversion pour les expressions du style "personne

Entretien avec Mohammed Colin de Saphirnews

Je dois avouer qu'au démarrage de Sopi, j'étais plus qu'hostile à l'idée d'introduire des dimensions religieuses dans nos enquêtes consommateurs. Athée, anticlérical, je me sens mal à l'aise avec les religions. De plus, la marchandisation des valeurs spirituelles reste tout de même un peu suspecte. Au demeurant, il nous est vite apparu que

L'Afrique en mouvement

Le forum EMA Invest qui vient de se dérouler à Genève m'a donné un sentiment d'optimisme. La diaspora africaine est en effet mobilisée pour aider au développement du continent, forte d'une double culture propre à concilier méthodes internationales et réalités culturelles locales. Le plus enthousiasmant est en fait l'intérêt grandissant

Les statistiques ethniques

Le gouvernement vient d'organiser un colloque sur les statistiques ethniques ; il est aisé de s'apercevoir que les lignes bougent et que l'invocation des valeurs de la république ne suffit plus à masquer le besoin d'une connaissance qui permettrait aux politiques de lutte contre les discriminations d'attaquer le problème à la racine. En effet,
Qu'est qu'un média communautaire ?

Qu'est qu'un média communautaire ?

Le développement des médias communautaires est encore trop souvent vu par les journalistes comme par les annonceurs, porteurs d'un message d'enfermement plus que vecteurs d'universalité. Pour autant, l'analyse des comportements médias des personnes considérées comme des minorités relève avant tout d'un intérêt pour des problématiques sp