Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
profHG

profHG

Tags associés : histoire, education civique

Ses blogs

Articles : 13
Depuis : 03/09/2008
Categorie : Maison, Déco & Bricolage

Articles à découvrir

Info: élection des délégués

Les élèves désireux de se présenter aux élections de délégués (soit comme titulaire, soit comme suppléant) doivent me faire part de leur intention au plus tard mardi 7 octobre à 11h et retirer auprès de moi un acte de candidature. L'élection proprement dite aura lieu la semaine suivante.
La Première Guerre mondiale (V)

La Première Guerre mondiale (V)

V. Le bilan de la guerre Le schéma de la Révolution russe (1917) L'Europe après la Première Guerre mondiale (carte de 1923)
La Première Guerre mondiale (IV)

La Première Guerre mondiale (IV)

IV. Une guerre totale a) La propagande. Le "bourrage de crâne" dans la presse Leur artillerie lourde est comme eux, elle n’est que bluff. Leurs projectiles ont très peu d’efficacité et tous les éclats vous font simplement des bleus. Le Matin, “ Lettre du front ”, 15 septembre 1914. Le Cosaque peut facilement transpercer plusieurs Hongro
Le citoyen, la démocratie, la République: II. La démocratie

Le citoyen, la démocratie, la République: II. La démocratie

1) Les règles de la démocratie: Connaître le principe de la séparation des trois grands pouvoirs. Doc. étudié: doc. C p. 25. 2) La pluralité des démocraties: Toutes les démocraties ne sont pas des républiques ! Toutes les républiques ne sont pas des démocraties ! Définition à connaître: monarchie constitutionnelle (connaître au moin
La Première Guerre mondiale (III)

La Première Guerre mondiale (III)

III. Vivre et tenir sur le front a) Un film: Les Croix de Bois tiré d'un roman de Roland Dorgelès Corrigé : extrait du film Les Croix de Bois (1932) d’après l’œuvre de Roland Dorgelès (les mots soulignés sont à savoir) 1) Degré de réalité de la scène visionnée : a) Réalisme : * sensation d’être au cœur de l’action, * aucun p
Le citoyen, la démocratie, la République: III. Les valeurs de la République française

Le citoyen, la démocratie, la République: III. Les valeurs de la République française

Travail préliminaire sur les symboles de la République française (image ci-dessus). Corrigé et compléments ici. Cette partie consiste en une fiche résumant (téléchargeable ici) les quatre grands piliers de la République française. On peut y ajouter cette conclusion : La République française est porteuse de valeurs spécifiques qui ne se

La Première Guerre mondiale (REVISIONS)

A la fin de ce chapitre, vous devrez savoir : - Expliquer et utiliser le vocabulaire spécifique du chapitre (Triple Alliance, Triple Entente, guerre éclair, guerre de position, armistice, économie de guerre, bilan démographique, Traité de paix) - Quelles sont les causes de la guerre. - Savoir placer les trois états formant la Triple Alliance
La Première Guerre mondiale: CORRECTIONS

La Première Guerre mondiale: CORRECTIONS

Voici le corrigé du devoir en classe sur les conséquences de la Première Guerre mondiale: cliquez ici (pdf). Voici également le corrigé du PA sur "la vie quotidienne pendant la Première Guerre mondiale": cliquez ici (pdf). Sur les terribles dégats et conséquences de la Guerre, je vous conseille aussi un film de Bertrand Tavernier appelé La

Le citoyen, la démocratie, la République: I. Citoyenneté

Les quatre documents utilisés pour étudier cette partie se trouvent en lien ici + doc. 1 p. 10 + doc. 4 p. 11 de votre livre. Définitions à connaître: citoyen, citoyenneté (le fait d'être citoyen), constitution, nation, naturalisation, citoyenneté européenne. Paragraphe argumenté donné en illustration de cette partie: "Vivre pleinement s

Le citoyen, la démocratie, la République: REVISIONS

Comme pour tous les sujets d'éducation civique, attention à bien apprendre les définitions et surtout à bien comprendre ce qu'elles veulent dire en pratique. Voici une fiche d'objectifs pour ce chapitre avec le récapitulatif de mon plan (à télécharger ici)