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sotomayor

sotomayor

je suis prof d'EPS dans l'essonne. D'origine Bretonne, j'ai découvert le diabolo au lycée et depuis j'essaye d'initier un max d'élève dans tous les établissements où je passe.
Tags associés : balles, diabolo

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Le blog de diabolotuts.over-blog.com

Ce blog est une aide apportée aux enseignants d'EPS qui, confrontés à l'enseignement de l'activité cirque en collège où en lycée, seraient à la recherche de contenus techniques dans les activités de manipulation et de jonglage.
sotomayor sotomayor
Articles : 38
Depuis : 23/04/2010
Categorie : Maison, Déco & Bricolage

Articles à découvrir

29-diabolo-funambule sur poignet.

Voici une variante de la figure déjà présenté: le funambule (article n°13) Elle n'est guère plus difficile et la rotation de la baguette donne un effet assez sympa. N'oubliez pas que lorsque le diabolo est en funambule gauche, la baguette gauche doit être à la verticale, pointe vers le bas. voici la vidéo:

6-balles-casser le main/main

Dans l'article précédent (5-balles-), nous avons vu la coordination habituelle d'un débutant jonglant à deux balles. Même s'ilne faut dénigrer cette coordination qui peut déjà être considérée comme une figure, il faudra la dépasser afin de faciliter passage à trois balles notamment. On a dit que le jongleur utilise cette technique du m

2-balles-placement du regard

Voici une situation de résolution de problème (plus qu'une figure) à travers laquelle les élèves vont apprendre à placer leur regard lorsqu'ils doivent attraper une balle. En effet, lorsqu'on jongle on place le regard au point le plus haut de la trajectoire de la balle lancée et on ne doit surtout pas regarder ses mains. Or dans cette situat

31-diabolo-satellite autour du bras

Nous découvrons dans cet article la famille de figure appelée satellite. Les satellite consiste a faire tourner le diab' autour d'une partie de son corps (ici le bras). Pas de réelle difficulté si vous suivez à la lettre les conseilles données dans cette vidéo: PS: désolé pour la faute d'orthographe dans le titre

5-balles-comportement typique du débutant

Lorsque vous donnez deux balles à un débutant et que vous lui demandez de jongler, la plupart du temps il jonglera en "main/main". Cette technique peut être un point de départ car producteur d'un premier effet visuel interessant mais peut également être un frein à tout progrès (notamment au passage à trois balles). Il faudra donc rapidemen

7-balles- casser le main/main étape 2

Cet exercice est la suite logique de celui de l'article 6 c'est à dire que peu à peu nous amenons l'élève a effectuer les lancers qui se rapprochent de plus en plus du lancer en cascade. Veillez toujours au placement du regard et des coudes du jongleur. Les mains du réceptionneur sont bien au-dessus de celles du jongleur. Voici la vidéo:

3-balles-placer le regard, niveau 2

Cette situation est une évolution de la précédente (article 2-balles-placer le regard). Dans la situation précédente,les élèves peuvent fixer leur regard haut mais, ensuite,suivre du regard la balle qui tombe et se rendre de se fait indisponible à la réception d'un autre balle. Ce nouvel exercice me parait intéressant dans le sens où il

30-diabolo-funambule sur poignet/ sortie lâcher de baguette

Cette figure nous permet d'aborder la famille des lâchers de baguette. Très simple pour commencer. La difficulté réside en deux points: l'élan donné à la baguette doit être à la fois suffisant et raisonnable pour que la baguette finisse son tour sans revenir trop vite. la réception de la baguette qui est toujours difficile. (attention de

4-balles-placement du regard niveau 3

Voici un petit article pour vous montrer que nous pouvons encore complexifier la situation de l'article 2-balles- et 3-balles-. En effet ce que nous pouvons faire à 2 balles, nous pouvons également le faire à 3, 4, 5... balles. ATTENTION: attraper 3 balles suppose d'en capter 1 avec une main et 2 avec l'autre. Or, il peut est difficile pour un d

1-balle-Cascade au sol

Dans la démarche d'enseignement du jonglage balle les exercices proposés doivent être le plus possible formateurs, esthétiques et d'un niveau de difficulté adapté. C'est, selon moi, le cas de cette figure qui permettra de comprendre l'enchaînement des actions de la cascade (figure de base du jonglage) et qui garde l'effet visuel de la cascad