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La grosse Geisha

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poésie japonaise, estampes, haiku, renzu, zen, jardin, proverbes, citations
La grosse Geisha La grosse Geisha
Articles : 6
Depuis : 17/02/2007
Categorie : Lifestyle

Articles à découvrir

l'art des Geisha

l'art des Geisha

Les geisha sont le résultat de l'évolution des taikomochi ou hōkan , équivalent aux bouffons du Moyen Âge en Europe . Ainsi, les premiers geisha étaient des hommes. Au début de leur intégration aux geisha, les femmes étaient appelées onna geisha (女芸者) (littéralement : geisha femme). Aujourd'hui, toutes les geisha sont des femmes. L
proverbes japonais

proverbes japonais

虻蜂取らず - abu hachi torazu (ne prendre ni taon ni guêpe) Qui court 2 lièvres à la fois n'en prend aucun 雨降って地固まる ame futte ji katamaru(après la pluie, le sol devient ferme) Après la pluie, le beau temps 嵐の前の静けさ arashi no mae no shizukesa Le calme avant la tempête 明日の百より、今日の五十 asu n
Renku

Renku

Le renku est aussi une forme classique de la poésie japonaise:c'est même la forme dont le haïku est dérivé.Beaucoup moins connu et donc moins pratiqué que le haïku,le renku (poèmes liés) offre néanmoins des contraintes et des défis poétiques des plus stimulants. PREMIERE AVERSE (Moîne Bashô Même du milanelle a lissé le plumagepremi
Un renku deBashô

Un renku deBashô

LUNE DE L'ETE Dans la rue marchandeah ces odeurs qui se mêlentlune de l'été Qu'il fait chaud ah qu'il fait chauds'écrie-t-on de porte en porte A peine deux foisa-t-on desherbé voicidéjà les épis La cendre il fait tomberune sardine grillée Dans ce coin perdul'on n'a jamais vu d'argentah quel embarras Longues démesurémentles rapières par
Le Haiku

Le Haiku

Le haïku , terme créé par Shiki (1867-1902), est une forme classique de la poésie japonaise dont la paternité est attribuée à Bashô (1644-1694). Depuis plus de trois siècles, le haïku a fait son petit bonhomme de chemin au Japon, puis jusqu'à nous en Occident. Je vous invite à naviguer et à découvrir des haïkistes de divers pays. Que
Shiki Masoka

Shiki Masoka

Shiki Masaoka a débuté dans le monde du haïku en critiquant Basho Matsuo. Il a critiqué de ses haïkus bien connus dans son essai Basho Zatsudan (Variétés sur Basho, 1893). Il n'a pas nié tous les travaux de Basho, mais il a reproché à ses haïkus de manquer de pureté poétique, d'avoir des éléments explicatifs et prosaïques. La pluie