Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Pierre Vinard

Pierre Vinard

Agrégé d'économie et gestion. Auteur de manuels d'économie publiés chez Delagrave et Librio.

Ses blogs

Le blog de Pierre Vinard

Des notes de lecture actuelles sur les derniers ouvrages parus sur l'économie et le management.
Pierre Vinard Pierre Vinard
Articles : 29
Depuis : 20/05/2007
Categorie : Économie, Finance & Droit

Articles à découvrir

Pourquoi lutter contre les inégalités, de Jean-Fabien SPITZ

Pourquoi lutter contre les inégalités, de Jean-Fabien SPITZ

Pourquoi lutter contre les inégalités, de Jean-Fabien SPITZ, Éditions Bayard ISBN : 978-2-227-48140-4, Prix : 15 euros, 243 pages Dans son roman « La musique du hasard », Paul Auster raconte l’histoire de deux jeunes américains qui se rendent chez deux vieux garçons milliardaires qu’ils pensent « plumer » au poker. Mais ceux-ci se rév
La marque du sacré de Jean-Pierre Dupuy

La marque du sacré de Jean-Pierre Dupuy

La marque du sacré, par Jean-Pierre Dupuy Éditions Champs Essais, prix 9 euros, 280 pages ISBN : 978-2-0812-3170-2 Les événements récents du Japon incitent à se pencher sur la pensée de Jean-Pierre Dupuy, trop méconnue en France. Polytechnicien, Dupuy s’est intéressé tout d’abord au rôle des sciences et des techniques dans nos socié
L'entreprise dans la société

L'entreprise dans la société

L’entreprise dans la société, une question politique Michel Capron et Françoise Quairel-Lanoizelée Editions La Découverte – Collection Grands Repères ISBN 978-2-7071-7596-0 Cet ouvrage est sans doute un des plus exhaustifs et les plus approfondis consacrés à l’étude des liens entre entreprise et société, et plus particulièrement a
Et le marché devint roi !

Et le marché devint roi !

Et le marché devint roi Olivier Grenouilleau Flammarion, ISBN : 978-2-0812-9001-3 Prix France : 18 euros Historien de formation, spécialiste reconnu des traites négrières, Olivier Grenouilleau étudie dans cet ouvrage l’évolution de la place du marché dans nos sociétés, et les jugements – positifs et négatifs – que celle-ci suscite.

L'économie des Toambapiks, de Laurent Cordonnier

L’économie des Toambapiks Une fable qui n’a rien d’une fiction Laurent Cordonnier Raisons d’agir, 8 euros, 234 pages ISBN : 978.2.912107.52.7. Voici un livre que tout didacticien de l’économie aurait aimé écrire, tant il offre l’occasion de saisir simplement – sous la forme d’une fable – un certain nombre de mécanismes écono
Transmettre, apprendre

Transmettre, apprendre

Transmettre, apprendre Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet, Dominique Ottavi Les essais Stock ISBN 978-2-234-06501-7 19 euros Transmettre, apprendre. Ce second ouvrage[1] du philosophe Marcel Gauchet avec Dominique Ottavi et Maric-Claude Blais cherche à explorer les liens entre ces deux termes. Pour les auteurs, une longue évolution scientifique e
L'entreprise responsable, de Nicole Notat

L'entreprise responsable, de Nicole Notat

L'entreprise responsable, une urgence de Nicole Notat Éditions Dialogues Date de parution: jeudi 25 octobre 2012 ISBN: 9782918135647 15.00€ Comment, de première femme secrétaire générale d’une grande organisation syndicale, devient-on dirigeante d’une entreprise privée ? Pourquoi, après avoir participé des heures durant à d’âpres
Pour une révolution fiscale, de Camille Landais, Thomas Piketty et Emmanuel Saez

Pour une révolution fiscale, de Camille Landais, Thomas Piketty et Emmanuel Saez

Pour une révolution fiscale Camille Landais, Thomas Piketty, Emmanuel Sanchez. La République des idées – Seuil ISBN 9 782021 039412 Prix : 12,50 Euros – 136 pages Le premier intérêt de ce petit « livre rouge » sur la fiscalité française est de décrire le caractère foncièrement inéquitable de notre système fiscal. En effet on assis
Les grandes figures du management, de Marc Mousli

Les grandes figures du management, de Marc Mousli

Les grandes figures du management de Marc Mousli Éditions Alternatives économiques – Les Petits matins ISBN 978 2 915 87977 – 3, Prix 13 euros – 203 pages Les lecteurs réguliers du mensuel « Alternatives économiques » retrouveront avec plaisir ces portraits de théoriciens et de praticiens du management rassemblés en un seul volume. Le
Face à la crise, de Luc Ferry

Face à la crise, de Luc Ferry

Face à la crise , m atériaux pour une politique de civilisation de Luc Ferry Editions Odile Jacob – 124 pages – 9,90 € - ISBN 978-2-7382-2338-1 Ce petit livre – par le nombre de pages – est le produit d’une commande faite par le Premier ministre au président du Conseil d’analyse de la société : qu’est-ce qui a changé en quelqu