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Vous donner envie d'aller aux expositions,en prolonger la magie. Les articles qui accompagnent les reproductions des oeuvres d'art sont des extraits de magazines d'art ou des catalogues. Ce site est un lieu d'information sur les artistes, leurs oeuvres, leur époque, une compilation d'histoire(s) de l'art.
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Articles : 41
Depuis : 01/10/2009
Categorie : Maison, Déco & Bricolage

Articles à découvrir

Nocturnes sacrés : Dramatisation et effets de nuit

Dans la seconde moitié du XVIe siècle, avec la nouvelle sensibilité religieuse née de la Contre-réforme, les scènes nocturnes liées à la vie et à la Passion du Christ deviennent fréquentes. Dans la suite de Titien, les artistes des nouvelles générations comme Tintoret ou Bassano vont faire de la peinture de nocturnes une sorte de marque
Jacoppo Bassano, Saint Jérôme

Jacoppo Bassano, Saint Jérôme

Venise, Gallerie dell'Accademia (Inv N652) Bassano s'est affranchi de l'héritage maniériste de ses débuts. Le corps du saint, que les accents de lumière révèlent marqué par l'âge, le visage douloureux, l'atmosphère sombre au ciel menaçant annoncent la peinture réaliste du XVIIe siècle, notamment de Caravage et de Ribera. © 1990 Photo S
Véronèse, Saint Jérôme

Véronèse, Saint Jérôme

Venise, Gallerie dell'Accademia ? Ce Saint Jérôme est une œuvre tardive où la sérénité classique de Véronèse fait place à une dimension tragique. Le ciel d’un début de soirée estival et la tranquillité du paysage avec sa petite église et son obélisque contrastent avec l’aspect dramatique du personnage aux yeux rougis, à la poitr
Palma le Jeune, Un Collectionneur

Palma le Jeune, Un Collectionneur

Birmingham, City Museum & Art Gallery (Inv 1961P48) Si la statuette du Saint Sébastien de Vittoria apparaît dans ce portrait de Palma le Jeune aux côtés de quatre copies d’antiques, on ne peut en revanche pas reconnaître Alessandro Vittoria dans le personnage représenté. On y a vu un portrait du collectionneur Bartolomeo della Nave qui ava
Jacopo BASSANO, La Déploration du christ

Jacopo BASSANO, La Déploration du christ

Le Christ repose au pied de la croix entre Nicodème, Joseph d'Arimathie, sainte Marie Madeleine, la Vierge, une sainte femme et saint Jean. Après 1575, Jacopo peint des scènes nocturnes utilisant une seule flamme centrale faisant surgir les formes de la nuit. Une scène nocturne La haute flamme d’un cierge éclaire la scène de façon dramatiq
Titien, Saint Jérôme

Titien, Saint Jérôme

Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza (Inv 1933.4) Ce tableau a été exécuté par Titien à la fin de sa vie. S'il reprend en partie la composition d'une œuvre effectuée précédemment, ce Saint Jérôme témoigne de son changement de style : le corps du saint est effectué avec une touche plus morcelée quasi impressionniste tandis que le paysage d
Véronèse, Christ mort

Véronèse, Christ mort

St Petersburg, Musée de l'Ermitage (Inv GJ-49) Le monumental Christ mort, peint en raccourci pour être vu d’en bas, avec ses contrastes entre l’arrière-plan noir et les couleurs changeantes des drapés mouchetés par la lumière divine provenant de droite, s’inscrit dans la tradition d’un luminisme fondé sur une touche plus sourde, cont
Tintoret, Déploration du Christ

Tintoret, Déploration du Christ

Venise, Gallerie dell'Accademia (Inv 217) Dans cette scène où le drame est accentué par un cadrage très rapproché au clair obscur intense, Tintoret dispose le Christ mort et la Vierge évanouie selon un chiasme qui permet de faire se répondre les deux corps tombant dans deux directions opposées, évoquant la séparation et la mort. On retrou
RENOIR AU XXème SIECLE

RENOIR AU XXème SIECLE

23 septembre 2009 - 04 janvier 2010 Exposition Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 22h. Fermeture le jeudi à 20h. Plein tarif : 12€ - Tarif réduit : 9€ « Je commence à savoir peindre. Il m’a fallu plus de cinquante ans de travail pour arriver à ce résultat, bien incomplet encore », déclare le peintre Pierre-Auguste Renoir
Tintoret, Saint Jérôme

Tintoret, Saint Jérôme

Vienne, Kunsthistorisches Museum (Inv GG-46) Dans une lumière crépusculaire, Tintoret a choisi de représenter son Saint Jérôme méditant sur la Bible, accompagné d'un lion tranquille. La puissante anatomie michelangelesque et sculpturale du saint qui semble sortir du cadre est à rapprocher de l'idée du paragone (comparaison entre la peintur