Peindre au-delà de la figuration, et au-delà de l'abstraction, pour la pure jouissance d'une création lyrique et spontanée, à faire partager dans la connivence des consciences. "Traces" de perceptions sensorielles fugitives, d'émotions intenses, transcrites par une dynamique gestuelle rapide en arabesques, courbes et contre-courbes qui rythme
Francoise Galle
Francoise Galle
Ses blogs
Françoise Galle - Peintures Abstraites et Structures Tissées
Peindre et sculpter, deux démarches antinomiques et pourtant complémentaires, sont présentes dans mes créations par la recherche de la transparence et la captation de la lumière. Rigueur formelle et fantaisie mêlées animent des compositions modulaires structurées par l'entrecroisement des lignes ou des fils tubulaires et l'enroulement des orbes peintes et des sinthomes tissés.
Francoise Galle
Articles :
11
Depuis :
03/06/2007
Categorie :
Mode, Art & Design
Articles à découvrir
Cette période est significaive d'un renouveau complet dans l'expression esthétique et la technique picturale, renouveau qui se manifeste dans ces compositions lyriques et lumineuses, libérées de tout savoir-faire passé-dépassé et dont les couleurs, monochromes ou polychromes, sont portées à l'acmé de leur intensité. Auparavant, il y eut
Je reviens de l’exposition que le Musée du Louvre consacre en ce moment à « Babylone, mythes et réalités » - jusqu’au ‘02 Juin prochain et je voulais vous faire partager mon interet et mon enthousiasme à la suite de cette visite . La , ou plutôt les civilisations dont Babylone est le symbole incontournable, se sont établies dès le 4
Ces oeuvres exécutées de 1962 à 1966, pendant les années d'études consacrées à l'Art sous toutes ses formes, sont de facture figurative et représentent des paysages, des personnages, des bouquets et des natures mortes. A cette époque, j'aimais tout particulièrement planter mon chevalet en pleine nature et par tous les temps. Les paysages
La nécessité d'un espace rayonnant, où fusent clarté et lumière, le besoin d'une surface ensoleillée où puisent couleurs et rythmes, la recherche d'une gestuelle souple et spontanée où s'exprime et s'imprime la pureté d'une émotion, sont à l'origine de la création de ces œuvres, librement structurées, en quête d'une transparence né
Après une participation à la Biennale " Délires de livres" à la Collégiale Saint André de CHARTRES où j'ai exposé trois grandes sculptures tissées, j'expose cet été , dans le cadre du Salon d'Automne de SARRIA près de SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE en Galice, trois peintures sur le thème des " PICTOGRAPHIES ". En Novembre, je participe
Peindre en « Transparences » pour le seul plaisir de « jouer » avec les couleurs pures comme celles des vitraux, est devenu insatisfaisant avec le temps. Il manquait le Verbe, manifestation du changement profond de l’Etre-artiste. Il fallait à tout prix dire l’indicible, exprimer la révolte, mais aussi proclamer l’espoir, et chanter l
Les premiers fragments de dessins tissés datent d'environ 1500 avant notre ère et proviennent de la tombe du roi Toutmès IV en Egypte. Tissus coptes, broderies de la "Reine Mathilde", tentures de " l'Apocalypse d'Angers " mille fleurs de " La Dame à la Licorne ", glorifications du " Roi Soleil "" et plus proches, " Le Chant du Monde " de Lurça
Cette "période blanche" marque le retour à la peinture. Après les années consacrées à la création de tapisseries et sculptures tissées, et l'installation d'ateliers de recherches textiles au Brésil, le besoin de renouer avec un mode d'expression plus spontanné et plus rapide s'est fait ressentir. C'est alors que naissent les premières pe
L'émergence de la pensée créative est imprévisible, comme l'apparition ou le déclin de la lumière et de son rayonnisme immanent. Cette pensée surgit de manière autonome, et se nourrit de sensations synthones, de visions oniriques, de souvenirs syncrétiques et de cette mélodie intérieure propre à chacun. Elle permet la conceptualisation