Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Mohamed-Ali Christophe Bechellaoui

Mohamed-Ali Christophe Bechellaoui

Tags associés : definir le tuteur

Ses blogs

Le blog de Mohamed-Ali Christophe Bechellaoui

Le blog de Mohamed-Ali Christophe Bechellaoui

Le parcours qui est proposé a pour objectif de définir et de présenter, l'homme orchestre qu'est le "tuteur". (Ce Blog est optimisé pour un affichage sous Mozilla Firefox) Bon parcours
Mohamed-Ali Christophe Bechellaoui Mohamed-Ali Christophe Bechellaoui
Articles : 16
Depuis : 26/11/2007

Articles à découvrir

Tuteur, qui es-tu ? "Le tutorat aujourd'hui : enjeux ? 2ème Partie"

Tuteur, qui es-tu ? "Le tutorat aujourd'hui : enjeux ? 2ème Partie"

Le 19 septembre 2007, dans le cadre des "Mercredis" de la professionnalisation, un partenariat entre le service formation continue de l'Université Pierre et Marie Curie - Paris 6 et le Club Stratégies, recoivent Jean Cassingena, directeur des études stratégiques et politiques RH d'AREVA pour une séance sur le thème "Les chantiers de la profes
Tuteur, qui es-tu ? "Le tutorat aujourd'hui : enjeux ?"

Tuteur, qui es-tu ? "Le tutorat aujourd'hui : enjeux ?"

France 2. Le journal de 20 Heures du 30.09.2007 Reportage sur le tutorat en première année à l'Université de Bretagne Sud (UBS), pour réduire l'échec. Suivi en présentiel. (Durée : 5 min) France 2 - Journal de 20 Heures - 30.09.2007 - Tutorat UBS envoyé par thibaut56
Tuteur, qui es-tu ? "Les témoignages : 3ème partie"

Tuteur, qui es-tu ? "Les témoignages : 3ème partie"

Pour le concepteur/enseignant/tuteur : Ce témoignage marque un retour à une forme d’intervention fondée sur une relation pédagogique continue entre enseignant-étudiants tout au long du processus d’apprentissage, bien que la formation soit à distance et en ligne. Cette forme d’enseignement en ligne pourrait-elle vraiment se justifier dan
Tuteur, qui es-tu ? "Les fonctions"

Tuteur, qui es-tu ? "Les fonctions"

Nous distinguons quatre plans d’interventions du tuteur, définis par Céline LEBEL : cognitif, affectif, motivationnel et métacognitif. Le tutorat vise aussi à rompre l’isolement de l’apprenant et à limiter le risque d’abandon (Jacques Rodet (2000) : « l’encadrement à distance »). Il se donne, de même, comme objectif de motiver et
Tuteur, qui es-tu ? "Les témoignages : 2ème partie"

Tuteur, qui es-tu ? "Les témoignages : 2ème partie"

Deux vidéos d’étudiants témoignent d’expériences d’apprenants en ligne sous forme d’histoires de vie. Ces témoignages sont construits à partir des éléments suivants : le contexte de la formation suivie, la perception de l’encadrement reçu et du rôle du tuteur, la satisfaction exprimée par rapport à la formation suivie et la d
Tuteur, qui es-tu ? "Les témoignages : 1ère partie"

Tuteur, qui es-tu ? "Les témoignages : 1ère partie"

"Trois vidéos de tuteurs en ligne témoignent de leurs expériences d’intervention auprès de catégories d’étudiants provenant de milieux diversifiés. Ces témoignages prennent la forme d’histoires de vie qui nous introduisent aux multiples interrogations guidant la pratique du tutorat en ligne selon que les tuteurs concernés sont novice
Reflechir et Réagir...!

Reflechir et Réagir...!

Le rôle du tuteur en formation à distance, « supprimer la distance ou plus exactement faire circuler les signes de présence.(Jacquinot, 1999) » A partir de vos connaissances et de vos réactions, commentez cette citation. Pour cela postez un commentaire d'une dizaine de lignes. Vous aurez un retour par "Post" sur votre réaction
Tuteur, qui es-tu ? "Le parcours"

Tuteur, qui es-tu ? "Le parcours"

Ce blog vous propose un parcours qui a pour objectif de définir et de situer « le tuteur et sa fonction ». Tout au long de votre progression, nous vous proposerons des contenus et la possibilité d’y réagir, par commentaires (post), e-mails. Au cours de ce micro module vous pourrez : 1 – Vous construire une représentation et une définitio
Tuteur, qui es-tu ? "Les Définitions"

Tuteur, qui es-tu ? "Les Définitions"

L’existence du tuteur dans un dispositif de formation à distance, n'est pas remise en cause par la littérature qui traite du sujet, elle est même indiscutable et incontournable. Comme le relève Jacques Rodet dans les ecrits de Céline LEBEL (Tutorat et tuteurs à distance 2001) « les auteurs et les chercheurs en enseignement à distance cons