A l'origine du célèbre char lourd allemand Tigre, il y a l'étude d'un char de 30 tonnes conduite en 1937 par la société Henschel en vue du remplacement du Pz.Kpfw.IV qui entrait en service à cette époque. A la déclaration de guerre, les études en furent accélérées. La société Porsche, désignée en renfort de Henschel, proposa un prot
olivier frémont
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La Schwere SS-Panzer-Abteilung 101 (101° bataillon SS de chars lourds), abrégé s.SS-Pz.Abt.101, était une unité allemande de Waffen-SS. Cette unité d'élite indépendante est équipée du nouveau Tigre I. Elle est attachée à la 1° Panzerdivision SS Leibstandarte Adolf Hitler. Après l'intégration de nouveaux chars lourds Tigre II à la fi
Le 15 juin 1935, la firme Daimler-Benz fut chargée de l'étude d'un projet qui allait devenir l'un des plus fameux canons automoteurs de l'armée allemande. La phase "bureaux d'études" s'éternisa et le nouvel engin blindé n'entra en fabrication qu'en février 1940, il utilisait le même châssis que le Pz.Kpfw.III. Les premières versions A, B,
Dans le cadre du Decouvra'Jeux (une après-midi entière consacrée aux jeux de société) organisé par notre association Madgames le 23 octobre, nous avons décidé d'installer pour la première fois les figurines et chars peints par votre serviteur sur un champ de bataille digne de ce nom. Voici donc le compte-rendu de notre première bataille a
Alors voilà ça y est, on a remis ça par une froide soirée de novembre (oui je sais j'ai mis un peu de temps à faire le compte-rendu!) et donc pour se réchauffer on a joué un scénario qui se déroule en plein mois d'août en Pologne "Un pont sur la Vistule". Un groupe de combat allemand doit prendre possession d'un village de l'autre côté
Le commandant de la deuxième compagnie du schwere SS-Panzerabteilung 101 est le plus célèbre de tous les officiers de l'arme blindée. Le SS-Obersturmführer Michaël Wittmann et son équipage ont déjà détruits près de 120 chars soviétiques avant de combattre en Normandie.Quand il tombera près de Cintheaux le 8 août, Wittmann aura 138 cha
Bonjour à toutes et à tous , au6elanciers vient de souffler sa première bougie et je ne me suis toujours pas présenté ! Alors voilà : moi c'est olivier, j'habite dans l'Eure et je suis passionné par l'histoire et le jeu sous toutes ses formes ( je suis d'ailleurs membre d'une association de jeux de société qui se réunit un vendredi par mo
Le char rapide BT fut, après le char d'accompagnement d'infanterie T-26, le véhicule blindé de combat le plus répandu dans l'Armée Rouge dans les années 30. Les initiales BTsignifient Bistrokhodny Tank (char rapide). Le 3 septembre 1931, les deux premiers prototypes armés de mitrailleuses, dénommés BT-1, étaient livrés à l'armée pour e
En 1935, les sociétés MAN, Daimler-Benz, Rheinmetall-Borsig, Krupp furent chargées de l'étude d'un char de 15 tonnes. L'examen des prototypes eut lieu en 1936 et le choix se fit sur le modèle présenté par Daimler-Benz. Dix prototypes du type A furent réalisés, dont huit armés d'un canon de 37mm. Ils se caractérisaient par une suspension
Jean-gabriel Dupuy était un de mes ancêtres qui servit dans La Grande Armée de Napoléon 1er. Né le 19 février 1784 à Angoulême (Charentes) de Nicolas Dupuy et Marie Petiot, il se marie avec Marie Masson puis décède le 5 décembre 1858; il exercait le métier de mégissier (tanneur de petites peaux). Incorporé dans La Grande Armée le 25