Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
alice

alice

étudiante en architecture 1ère année à la Villette membre d'hilap, association d'élèves de l'estp

Ses blogs

Le blog de alice

lpj-fada-burkinafaso.over-blog.com
alice alice
Articles : 36
Depuis : 22/08/2009
Categorie : Tourisme, Lieux et Événements

Articles à découvrir

le transport de la latérite

le transport de la latérite

Le sol de la salle de classe est composé d'une dalle de béton. Mais avant de la couler nous avons du ramener de la latérite, en recouvrir le sol, et la compacter.
la latérite compactée

la latérite compactée

Nous la compactions à l'aide d'une masse très lourde accrochée à un bâton. Nous frappions le sol avec cette masse plusieurs fois de suite et répétions l'opération sur chaque parcelle de latérite.
les murs achevés et les fenêtres

les murs achevés et les fenêtres

Les murs s'achevaient par des armatures en fer, assemblées elles aussi à même le chantier, ainsi que les fenêtres. Les armatures des poteaux étaient recouvertes de béton lorsque les parpaings étaient tous montés. Des banches en bois permettaient le coulage du béton.
tranchée pour l'électricité

tranchée pour l'électricité

Les fondations ne furent pas les seules tranchées creusées. Pour amener l'électricité jusqu'à la salle de classe, nous creusâmes une tranchée d'une cinquantaine de centimètres à l'arrière qui s'étendait jusqu'au fond du LPJ, ou le raccordement devait avoir lieu.
départ du groupe!

départ du groupe!

Lors de notre départ, malgré tous nos efforts nous n'avions pas été assez rapides pour poser le toit. Nous étions tristes de quitter les ouvriers et ce peuple chaleureux. Cette expérience fut très enrichissante car, en plus de la découverte d'une nouvelle culture, j'ai pu découvrir les bases de la construction d'un bâtiment. Nous avons vu
le crépissage

le crépissage

Pendant ce temps, d'autres membres du groupe crépissaient les murs intérieurs. Cette opération nécessitait un coup de main spécial qui n était pas facile à prendre.
le coulage de la dalle

le coulage de la dalle

Enfin les murs crépissés et la territe compactée, notre dernière opération sur place fut le coulage de la dalle, une fabrication de béton particulièrement intense ce jour là!