Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
David Masson

Ses blogs

Former Demain - le Blog de David Masson

A l'heure où le numérique a envahi nos vies, les professionnels de l'enseignement et de la formation s'interrogent sur la place occupée par chacun : formateur, apprenant mais aussi savoir !! Former demain sera-t-il totalement différent d'aujourd'hui ? Quel doit être le rôle du formateur ? Sa posture ? Ses compétences ? Aura-t-on encore besoin d'un "enseignant" demain ou simplement de supports et de didacticiels conçus pour remplacer le formateur ?
David Masson David Masson
Articles : 31
Depuis : 04/07/2015
Categorie : Emploi, Enseignement & Etudes

Articles à découvrir

Le Covid 19 : l'hibernatus de l'enseignement ?

Le Covid 19 : l'hibernatus de l'enseignement ?

Depuis le confinement, de nombreux reportages montrent les difficultés des enseignants à mettre en place de la "continuité pédagogique", des parents désabusés de devoir faire cours et accompagner aux devoirs en plus de leur télétravail, des syndicats enseignants parler de "mascarade" en évoquant l'enseignement à distance. Dans la formatio
L'apprenant, un pédagogue comme les autres

L'apprenant, un pédagogue comme les autres

A l'heure où Qualiopi se développe dans les centres de formation, posant à nouveau la question de la qualité de la prestation fournie aux bénéficiaires, le nombre de plaintes de stagiaires se multiplient chez les financeurs. Certes, la société est plus procédurale qu'auparavant et les moyens de communiquer plus nombreux. La notation du con
Conseils pratiques pour démarrer de la formation à distance

Conseils pratiques pour démarrer de la formation à distance

En ces temps de confinement et de fermeture des lieux publics dont les écoles et centres de formation, la formation à distance s'impose ou est imposée. Pour autant, former à distance n'est ni une évidence ni une sous-option, c'est un métier à part entière. Aussi, dans la précipitation actuelle, voici quelques conseils (idéaux parfois) et
Toute la méthode active en un exercice

Toute la méthode active en un exercice

Une fois n'est pas coutume, je vais vous raconter un des meilleurs exercices que j'ai réalisé en formation de formateurs. Cet exercice a pour vocation d'introduire les bienfaits de la méthode active en formation grâce à une courte expérience vécue et son analyse. Avant cela, rappelons-nous qu'en matière de méthode pédagogique, il en exist
En finir avec l'autoformation en formation

En finir avec l'autoformation en formation

Comprendre le vocabulaire de la formation et s'accorder collectivement sur ses définitions ? Voilà un vœu pieux ! Vous connaissez l'histoire du cordonnier le plus mal chaussé ? On en est parfois pas loin avec la pédagogie. Ainsi, un terme qui hérisse le poil dans tous les discours, du chercheur en pédagogie, aux organismes chargés de la for
Le numérique rend le formateur plus indispensable que jamais !

Le numérique rend le formateur plus indispensable que jamais !

Tout le monde écrit sur le numérique en formation et de nombreuses projections se font, voir de "nouveaux modèles pédagogiques" apparaissent... SAMR, ASPID... A travers de nombreux produits ou dispositifs pédagogiques, une vague de nouveautés semble poindre avec l'arrivée du digital : MOOC, SPOC, Blended, Multimodalité, E-learning, Serious
Pour réconcilier théorie et pratique

Pour réconcilier théorie et pratique

Pourquoi traiter d'un tel sujet lorsque l'on s'adresse principalement à un public de formateur ? Au delà du fait que la pédagogie (notamment active) est directement concernée par la distinction entre la théorie et la pratique, le formateur est confronté à ce conflit en permanence : - lorsqu'il présente une approche théorique et que ses app
l'évaluation : un acte d'apprentissage - un outil de démotivation

l'évaluation : un acte d'apprentissage - un outil de démotivation

évaluation Dans le cadre de la formation, la notion d'évaluation des apprentissages apparait parfois comme le parent pauvre, le vilain secret de famille, le sujet que l'on évite ou encore celui que l'enseignant considère comme facile alors que, dans les faits, il peut être boiteux, inadapté voir contreproductif. Rares sont les formateurs qui
Le choix d'une méthode pédagogique

Le choix d'une méthode pédagogique

Une fois n'est pas coutume, mon objectif dans cet article est double : vulgariser autant que possible les approches théoriques sur la pédagogie appliquée aux adultes et aussi proposer des outils simples d'aide à la compréhension et donc à la décision. Les méthodes ou techniques pédagogiques qu'utilisent le formateur dans ses séquences pr
Le tétraèdre pédagogique

Le tétraèdre pédagogique

On ne présente plus (ou presque) le triangle pédagogique de Mr Houssaye (1986) dont l'objectif est de mettre en évidence les relations qui existent entre les 3 acteurs de la relation pédagogique : l'élève (ou apprenant, étudiant...) - le formateur (ou l'enseignant, le professeur...) et le savoir (ou encore la compétence, le métier, les con