Paul Timéné
Paul Timéné
Je suis enseignant d'Informatique
En service à la Cellule de la Planification du MINESEC
Spécialiste des SIGE; Intégration des TIC dans l'éducation
Ses blogs
Système d'Information pour le management de l'Education au Cameroun
Ce blog traite du système d'information pour le management scolaire
Paul Timéné
Articles :
33
Depuis :
08/11/2008
Categorie :
Lifestyle
Articles à découvrir
Je remercie : Ø Le chef de département : Mr Marcel FOUDA NDJODO Ø Les enseignants du département d’Informatique et des Technologies Educatives Ø mon père TEMO Maurice ; Ø ma famille : KENNE Gertrude, SIGNING Claude, YEMELI Modeste et les autres Ø Mes amis : ALENOU L, DOUANLA P, NDONGO I, BAYO, TEMCHING et les autres Ø Le seigneur Résum
1.2 Information dans l’éducation 1.2.1 Rôle de l’information L’évaluation du système éducatif ne peut se faire sans la présence de données pertinentes, courantes et complètes (Breiter & Light, 2006). L’analyse de toute organisation, fut il un système complexe tel que le système éducatif, ne peut se faire sans la présence de donn
1.3 Outils de mesure de l’état du système éducatif Les indicateurs de manière générale sont considérés comme des mesures destinées à servir le pilotage (Landsheere, 1992). L’indicateur est une donnée statistique valide et directe qui informe sur l’état de santé du système étudié. Ils informent également sur l’état et les c
1.1 Management de l’éducation Le management est un effort fourni pour coordonner l’ensemble des ressources humaines et matérielles, pour atteindre un ensemble d’objectifs (Wako, 2003). Dans une perspective conventionnelle, l’éducation est une simple transmission de connaissances. Cette définition évolue très rapidement, et aboutit au
2.1 Système d’information Le concept de SI a émergé il y’ a de cela trois décennies (MELE, 1969), avec comme toile de fond la crise socio-économique de la fin des industries dites ‘ mécaniques’ de la deuxième révolution industrielle et l’entré dans l’aire du tertiaire. Le SI a tout d’ abord été assimilé au système informa
Introduction Le rôle de l’éducation est d’assurer une intégration socio économique et culturelle à une grande majorité, voire à toute la population d’un pays. Il est à constater que l’accès à l’éducation reste encore une préoccupation pour les pays du Sud. Ceci est dû au contexte socio économique ambiant et aux politiques é
Planifier l'éducation en Afrique, gérer les systèmes éducatifs pour accroître l'offre et la qualité de l'éducation dans le but d'atteindre les objectifs de l'EPT et des OMD. Tel est le but que se sont fixer les organisations internationnales, les pays en voies de développement et les bailleurs de fond. Cet espace de partage, permet de mettr
1.4 Résumé Le propos de ce chapitre à été de présenter les notions de management et d’information. Nous avons étudié les concepts de management, défini les raisons d’être du management de l’éducation d’une part. D’autre part, il a été présenté le rôle et les types d’information dont ont besoin les différents acteurs du
Chapitre1 : L’Information dans le management de l’éducation Le management de l’éducation est une question complexe qui fait intervenir un ensemble de notions dont la compréhension est nécessaire. Ce chapitre aura pour objectif de nous permettre de comprendre les points suivants: Ø Qu’est ce que le management ? Ø Quelles informations p
Chapitre 2 : Système d’information pour le management de l’éducation La complexité de la notion de système d’information en général et du management de l’éducation en particulier nécessite de s’y attarder pour comprendre le fonctionnement d’un système d’Information et de Management de l’Education. Ainsi, il se pose les pré