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Roldan

Roldan

J'ai eu la chance de naître au bord de la Loire en mars 1956, puis j’ai passé mon enfance à Pornic dans un environnement naturel maritime unique, le tout baigné dans un climat extrêmement agréable rafraîchi par le vent de l’Atlantique. C’était la première fois que je voyais des bateaux naviguer à la voile et au moteur et c’était mon premier rêve de navigation au delà de l’horizon. Dés mes 16 ans, j’ai enfin découvert les charmes de la navigation à voile, avec sa suite logique : les régates. Puis, à 19 ans, apres des études supérieures, j’ai acheté mon premier bateau de régate, un Samouraï puis j’ai rencontré quelques grands marins durant mon service militaire à Brest ou j’ai été moniteur de voile. Avec eux, je me suis senti l’âme d’un navigateur de grand large. Côté voile, j'ai navigué pendant dix ans à temps plein, d'abord pour mon plaisir, plutôt à bord de grands bateaux, en course, en convoyage ou en croisière, ce qui m'a éventuellement permis d'avoir le niveau requis pour être enrôlé pendant plus de 20 ans dans un grand chantier, Jeanneau et Bénéteau. Pour la petite histoire, j’ai eu la chance durant 10 ans de mettre mes talents de caméraman et de photographes partout dans le monde. JO de Barcelone, photos publicitaires à Sydney, championnats du monde de Formule 1 motonautique à Singapour, transat avec Fleury Michon, assistance du Figaro et du tour de France à la Voile, Match racing au Japon, photos au pôle Nord avec Vagabond etc. Aujourd'hui, je continue à transmettre ma passion de la navigation.

Ses blogs

Récits de mer

Le blog de Roland Fardeau, auteur d'un premier roman " Le bateau et moi", membre de l'association Eric Tabarly, consultant "seatest" des bateaux du Groupe Bénéteau, et pour le plaisir, rédacteur d'histoires et d'anecdotes glanées au fil de ses navigations. A lire si vous aimez les bateaux, les croisières, l'aventure et l'environnement marin.
Roldan Roldan
Articles : 122
Depuis : 04/06/2015
Categorie : Tourisme, Lieux et Événements

Articles à découvrir

En quête du port idéal !

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Dans le futur, on pourrait presque imaginer deux types de port de plaisance. L'un qui accueille une clientèle avec de très gros moyens et l'autre plus bohème qui aime la nature avant tout. Pour ma part, J'ai fréquenté beaucoup de ports de plaisance dans le monde. La plupart offre des services sans différenciation entre les utilisateurs. C'est
Paisible du bon côté d'IBIZA !

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Jamais autant de chaleur étouffante ne fut répandue, sur ces îles d'Espagne qu'en ces mois de juillet et août 2022. Dans cette partie de la Méditerranée à l'Est- Sud- Est à la hauteur du golfe de Valence qui délimite une série d'iles magnifiques, Formentera et Ibiza, Majorque et Cabrera puis plus à l'Est, la jolie Minorque, un soleil qui
Route du Rhum. Un moment inoubliable avec trois grands marins de légende

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1, 2 et 3, c'est gagné. A l'époque en 1990, on avait titré la pub de Jeanneau sur cette arrivée légendaire : 1 Florence Arthaud, 2 Philippe Poupon et 3 Laurent Bourgnon sur le même concept de trimaran construit par Bruno, Vincent et Marc. Et plus encore, le trimaran de Florence Arthaud est devenu une star de l'écran avec le film Waterworld d
Naviguer avec un enfant..

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Déjà, il faut se sentir à l'aise sur un bateau et connaître un minimum de règles de sécurité en mer. A bord, avec un enfant, c'est important de donner quelques recommandations précises en marquant son espace, uniquement pour lui, qu'il ne doit pas dépasser. Comme par exemple définir une ligne imaginaire dans le cockpit. Certains installen
Ma régate de rêve sous les tropiques

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Photo Roland F. A la dernière minute, je suis invité à naviguer sur Luinajets Aleph Sailing Team. Le seul bateau Français engagé dans un "World Championship tour 44Cup". Depuis un semi rigide, je grimpe difficilement à bord du joli RC 44 tricolor dont les lignes d’eau sont hautes et droites. Nous sommes le jeudi, deuxième jour de course, a
J'ai pris 40 noeuds pour les beaux yeux de ma douce !

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2012 - (Texte Roland paru dans Voiles et Voiliers). C’est terrible ce froid en France et cet hiver qui n’en finit pas. Il y a certainement un truc qui cloche. Pourquoi on se tape toutes les dépressions, la pluie et les vents réservés d’habitude aux royaumes nordiques. On ne parle que de çà. Encore un coup de Trafalgar des Anglais. Mais f
Encore un beau mouillage, le Sound de Chausey

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Dans la série des beaux mouillages, celui du sound au coeur des îles de Chausey est une merveille. Pour y avoir séjourné quelques jours avec mon voilier, le temps s'est arrêté, un peu comme aux îles des Scilly qu'on peut comparer par ses changements de couleur, ses bonnes odeurs et le charme de ses sentiers. Pour situer Chausey, grand platea
Les orques nous prennent pour du gibier !

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En Espagne et au Portugal, depuis l'été dernier, des orques attaquent des voiliers de passage en fonçant contre les coques sous la flottaison. Plus de peur que de mal mais plusieurs dégâts sur les safrans qui ont été détruits par ces épaulards en colère. Mais pourquoi cette réaction violente? Les orques se positionnent dans le détroit d
Pourquoi, j'ai acquis un AIS et non un radar...

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Maintenant, j'ai un nouveau boitier electronique qu'on nomme AIS (automatic identification system) qui permet de transmettre, via un émetteur, ma position aux autres navires. Devant l'abondance du trafic au large et autour de nos côtes, il m'a semblé indispensable de lui consacrer un petit budget. Celui du radar étant trop important pour mon bu
Prends la barre !

Prends la barre !

Lorsque en 1972, j'ai découvert la voile, j'ai immédiatement été conquis et j'ai voulu en savoir plus. Livres, manuels, stages me transportaient de joie durant tout l'été et les week-ends. Les fondamentaux acquis (moniteur CAEV), j'ai animé des écoles de voile à Tréboul et Ste Marine voulant partager ma connaissance avec les enfants. Aujo