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aeroports-airspaces.over-blog.com
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Articles : 104
Depuis : 23/01/2009
Categorie : Mode, Art & Design

Articles à découvrir

Porosités et séquences

Porosités et séquences

Le projet consiste à lier un réseau terrestre de transport en commun à l'échelle de Toulouse (type RER) avec le réseau aérien de la zone aéroportuaire. Il construit aussi un lien entre l’aéroport et la ville de Blagnac (par extension celle de Toulouse) en franchissant en plusieurs points les différentes barrières existantes (rocade, bâ
"Jo soi un monument"

"Jo soi un monument"

Cette gare : une nouvelle porte de l'agglomération, mieux ! une interface entre secteur aéroportuaire et ville de Toulouse. On constate une ligne à distance réglementaire des pistes où sont disposés consécutivement l'ancienne aérogare et son complexe industriel, nouvelle aérogare, Aéroconstellation. Étirons cette ligne au Sud des pistes
Sections, agrafes, coutures

Sections, agrafes, coutures

L’intervention se situe à l’échelle de la commune de Blagnac, face à l'aéroport, et vise à recoudre de façon chirurgicale des réseaux de transport existants et à créer de nouvelles connexions. Le territoire de Blagnac accueille deux principaux réseaux du Nord au Sud avec le périphérique d'une part et la nouvelle voie de tramway d'au
Echangeurs : filtres urbains

Echangeurs : filtres urbains

Le projet s'appuie sur une stratégie de réemploi. Il s'agit de recycler et réhabiliter les infrastructures routières existantes au service d'un autre type de mobilité urbaine. La ceinture routière toulousaine transversale devient le principal outil des transferts de charge auto-TCSP. Ses échangeurs autoroutiers deviennent des filtres et des
Franges aéroportuaires

Franges aéroportuaires

L’aéroport de Blagnac et la zone économique qui l’entoure font partie d’une couronne économique qui tendra à se développer dans les années à venir : Airbus, Aerospatiale, Canceropole, Météo France. Toulouse est une ville de l’espace. Métropole européenne de l’industrie aéronautique, c’est aussi le centre de l’Aerospace Val
Air rail Toulouse Blagnac

Air rail Toulouse Blagnac

Quelle architecture pour une gare souterraine ? Le projet est une architecture d’excavation. La gare est enterrée et en vis-à-vis de l’aéroport. Elle génère une urbanité souterraine sous le tarmac. Quatre tranchées de 400 m de long relient les différents halls de l’aérogare à la gare de TGV, et construisent avec les différents pas-
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Ce blog accompagne la recherche Aéroports_Airspaces dans le cadre du programme interdisciplinaire Architecture de la Grande Echelle session 3, 2008-2010, financée par le Ministère de la Culture et de la Recherche, Direction de l'Architecture et du Patrimoine, Bureau de Recherche Architecturale Urbaine et Paysagère. Conduite par Daniel Estevez e
Le piéton aérien

Le piéton aérien

I maginons que le transport automobile soit le système le plus apte à affronter les logiques de flux générées dans le futur par l'aéroport. Covoiturage, location de véhicules propres en libre service, mutualisation de véhicules électriques silencieux... Dans ce scénario d’avenir le stockage des véhicules prend une importance cruciale c

Projets de Fin d'Etude, Aéroports_Airspaces

Un terminal multimodal pour l'aéroport international de Toulouse-Blagnac (PFE Aéroports_Airspaces 2009) On demande de projeter un terminal de transport ayant pour but de réaliser une plateforme d'échange pour le transport de passagers provenant de différents réseaux existants ou à venir. Le site d'implantation de ce terminal est proposé aux

Micro situations

Le travail restitue des échantillons filmiques rendant compte de situations sociales, comportements individuels, postures des corps au travail, gestes furtifs, brefs échanges entre personnes, etc. qui ont été captés sur place dans l'aéroport même. Les échantillons forment donc comme un ensemble documentaire. Ils décrivent le carcactère im