Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
CMPP DE LA SOMME

CMPP DE LA SOMME

Ses blogs

Le blog de CMPP DE LA SOMME

cmppdelasomme.over-blog.com
CMPP DE LA SOMME CMPP DE LA SOMME
Articles : 11
Depuis : 28/01/2009
Categorie : Lifestyle

Articles à découvrir

OUVERTURE

QUESTIONS DE LECTURE ECRITURE LECTURES ECRITURES EN QUESTION N ombre d’enfants, de plus en plus, sont adressés aux CMPP (Centres Médico-Psycho-Pédagogiques) en raison de leur échec scolaire, beaucoup pour leurs difficultés à s’approprier la langue écrite. L’ampleur du phénomène surprend. Quelles réponses proposer ? Recourir au méde
Les voies de la démocratisation scolaire (Jean-Pierre TERRRAIL)

Les voies de la démocratisation scolaire (Jean-Pierre TERRRAIL)

Les voies de la démocratisation scolaire L e besoin d’une élévation très significative de la formation et de la qualification des jeunes générations s’est fait ressentir, dans les différents pays capitalistes développés, dès les années 1950. La réponse qui lui a été apportée en France apparaît, avec le recul, particulièrement p

PROGRAMME

PROGRAMME 8h45– 9h20 Mr Philippe THEO, Directeur Pédagogique et Administratif - Accueil des participants et des intervenants Mr Claude LEGRAND, Inspecteur de l'Academie d'Amiens Directeur des Services Départementaux de l'Education Nationale - Allocution d’ouverture Mr Pierre FICHET, Directeur Médical du CMPP - « Notre chemin d’écriture
Le Difficile du lire- écrire (Geneviève KRICK)

Le Difficile du lire- écrire (Geneviève KRICK)

Le difficile du lire-écrire Réflexion à partir d’un travail engagé dans le CMPP Henri Wallon à Amiens depuis 3 ans avec des enfants et des adolescents connaissant des difficultés dans les apprentissages scolaires : apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques. Mon intervention ne se situe pas dans une optique pédagog
L'enfant sans gravité en peine d'apprendre (Gérard COTTE)

L'enfant sans gravité en peine d'apprendre (Gérard COTTE)

L’enfant sans gravité en peine d’apprendre La diversité des vignettes cliniques qui viennent d’être présentées illustrent bien les enjeux subjectifs engagés dans l’acte d’écrire. Il suffit de se mettre à l’écoute des enfants pour apprendre d’eux ce qu’implique la confrontation à la lettre, au mot, à la phrase. Dans un tra
Lettre d'orthophonie L'être d'orthophonie (Geneviève LEROY)

Lettre d'orthophonie L'être d'orthophonie (Geneviève LEROY)

Lettre d’orthophonie L’être d’orthophonie Q uand Pierre Fichet proposa à l’équipe du CMPP ce travail de réflexion autour du lire et de l’écrire c’était tout juste à la rentrée ….. !A peine revenue de vacances ……. Ce projet titanesque….Non ! ce n’était pas possible, pas si vite…le sujet était trop vaste, le projet t
Le Tissage de l'apprenti (Patricia WARTELLE)

Le Tissage de l'apprenti (Patricia WARTELLE)

Le tissage de l'apprenti J e ne me souviens plus comment j'ai appris à lire et à écrire. Comment je suis passé de lalangue parlée, orale à la langue écrite. Bien sûr, je peux me souvenir si l'école a été bonne ou mauvaise rencontre, heur ou bonheur, si l'on me considérait bon ou mauvais élève tel D. Pennac qui nous transmet ces rencon