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Patrice

Patrice

Comité de préparation du Congrès de Tours - des membres de la commission permanente - trois directeurs du pôle Education de la ville de Tours

Ses blogs

Europe Education Andev -- Le blog du congrès 2010 de Tours

Europe Education Andev -- Le blog du congrès 2010 de Tours

Le congrès annuel 2010 de l'association nationale des directeurs de l'éducation (ANDEV).
Patrice Patrice
Articles : 76
Depuis : 27/05/2010
Categorie : Famille & Enfants

Articles à découvrir

2 - Temps libres

2 - Temps libres

Problématique A l'échelle de l'année, en France, le temps scolaire représente 9 % du temps de l'enfant. Le temps libre est un temps éducatif. Comment ce temps est-il géré en Europe ? Par quelles structures ou organisations ? Quelles sont les politiques éducatives territoriales existantes ? Animateur Pierre CHARTIER : Membre de la Commission

Actes du congrès

Les actes du Congrès ont été rédigés par l'équipe de la direction de l'éducation de Tours. Ils comportent, danss la version complète, 79 pages. Pour des raisons techniques et pratiques, ils seront découpés en articles lisibles sur ce blog. Les articles seront classés avec des dates fantaisistes, mais permettant de disposer des documents

Prochain congrès : Nîmes

Le prochain congrès de l'ANDEV se tiendra au centre Atria de Nîmes les 30 novembre, 1er et 2 décembre 2011, sur le thème "Réussir à l'école, un enjeu au coeur des politiques locales." . Dans un contexte éducatif fragilisé où les formes d'inégalités et leurs effets se diffusent rapidement, les problématiques de réussite scolaire et d'

Discours d'ouverture du Congrès de Tours

Régine CHARVET-PELLO, Adjointe au Maire de la Ville de TOURS, chargée de l'Education, des Relations avec l'université et des grandes écoles C’est avec grand plaisir que j’ouvre cet après-midi, avec vous, le congrès annuel de l’Association des Directeurs de l’Education des villes et départements. Je vous souhaite au nom de Jean Germai

Prochain congrès : Lille

Les équipes de l'ANDEV travaillent d'ores et déjà à la préparation du congrès de Lille. La thématique sera la continuité éducative. Nous allons associer les départements (services éducation des collèges) et des EPCI. Suivre les informations sur le site de l'ANDEV : http://andev.fr/portail/
1 - Apprentissage des langues étrangères

1 - Apprentissage des langues étrangères

Problématique Depuis la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école du 22 août 2005, le Cadre européen commun de référence pour les langues (C.E.C.R.L.) définit une base commune pour les programmes de langues dans les écoles élémentaires notamment. Quels outils et moyens dans et hors l'école peut-on se donner ou existent d
4 - Rythmes scolaires

4 - Rythmes scolaires

Problématique Depuis septembre 2008, la France confirme son statut d'exception au sein de l'Europe par l'adoption de la semaine de quatre jours. Partout ailleurs, le rythme est différent et s'étale sur cinq jours de la semaine. Comment s'organise la journée ? La semaine ? L'année ? Devant de telles disparités, comment l'intérêt des enfants
5 - Coopérations, mobilité et échanges européens

5 - Coopérations, mobilité et échanges européens

Problématique La pédagogie Freinet est basée sur l'expression libre des enfants, notamment par la correspondance inter-scolaire. La correspondance entre deux classes d'écoles de l'Union Européenne peut-elle être un moteur pour la construction de l'Europe ? Quels sont les programmes européens d'échanges existants ? Comment se passe une class
3 - Education prioritaire

3 - Education prioritaire

Problématique Donner plus à ceux qui ont moins. Existe-t-il des zones d'éducation prioritaire en Europe ? Comment sont-elles gérées ? Quelles remédiations apporte-t-on aux enfants en difficulté ? Comment prend-on en compte les disparités des publics, les moyens de l'égalité ? Animateur Bernard MEYRAND : Membre de la Commission Permanente

Table ronde d'ouverture

Les constats et les enjeux de l'éducation en Europe Problématique La stratégie de Lisbonne en 2000, a engagé la France sur la voie de l'économie de la connaissance aux côtés des autres pays de l'Union Européenne. Aujourd'hui, néanmoins, près de 150 000 jeunes quittent le système éducatif sans qualification. Le niveau des élèves franç