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Centurion32-Helios

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Le blog du Centurion32 Helios

Je rénove en profondeur un Centurion 32 datant de 1976
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Articles : 14
Depuis : 27/10/2011
Categorie : Maison, Déco & Bricolage

Articles à découvrir

Rénovation du safran et extrémité tube de jaumière

Rénovation du safran et extrémité tube de jaumière

Après avoir réussi à l'enlever, il faut le vérifier, le poncer ... L'extrémité de la mèche est en bon état. C'est du 32 mm. Pas de jeu, pas d'oxydation. Les deux bagues sont en bon état. Pas d'ovalisation. Pas de jeu. Elles seront nettoyées et remontées. Pour enlever celle du haut, il suffit de se servir de la mèche pour la pousser vers
La plaque de masse

La plaque de masse

La plaque de masse a été enlevée : En dessous, le seul endroit de la coque où j'ai de l'antifouling bleu avec juste en dessous le gel coat et quelques trace (antfouling ?) rouge. Il est clair que le primaire epoxy n'a pas été appliqué à cet endroit !!! Pas d'osmose apparent. La plaque de masse est réutilisable. Je vais juste tacher de remp
Etat ponçage au 26 février

Etat ponçage au 26 février

Avant tribord Et avant babord La bande déco est éliminée. Reste le safran à enlever, les étais de maçon à déplacer, les parties arrondies ...
Etat ponçage au 26 novembre

Etat ponçage au 26 novembre

Ca continue à avancer en dépit de la rosée du matin qui garde la carène humide jusqu'en mi-journée. Vue Tribord AV Vue Tribord AR Vue Babord AR Vue Babord AV La conjonction disponibilité / temps sec avant pendant plusieurs heures / jour fait que ça ne permet que quelques heures de ponçage par semaine !!!
Enlèvement du safran !

Enlèvement du safran !

Pour enlever l'antifouling et décaper de manière à permettre l'application du primaire epoxy partout, j'ai démonté la crapaudine et enlevé le safran Il a fallu lever l'arrière progressivement en contrôlant la stabilité latérale en permanence. Au total, on est de passé de 67 cm entre l'aileron et le sol à 93 cm. Et voici ce que cela donn
Début du ponçage

Début du ponçage

Il y a un primaire noir VC-TAR2 et N couches d'antifouling blanc. But du jeu : enlever 100% de l'antifouling sans éclat pour ne pas endommagé le primaire qui joue son rôle préventif osmose. Pas de grattoir mais ponceuse orbitale au grain 36 + aspirateur. Vite une photo car le chantier ca va se remplir et je n'aurai plus de recul ! C'est efficac
Etat ponçage au 11 mars

Etat ponçage au 11 mars

Avant tribord Avant babord J'en ai profité pour adapter des patins sur les étais afin de protéger la coque Restent le safran et les parties arrondies ...
Etat ponçage au 28 janvier

Etat ponçage au 28 janvier

Ca avance ... Avant babord : Avant tribord : Arrière tribord : Et arrière babord : Je ponce également la ligne de flottaison et la bande déorative : la ligne de flottaison sera abaissée de 1 cm à l'avant et rehaussée de 6 cm à l'arrière. Ponçage à blanc du gel coat sur toute la flottaison.
Tuyau remplissage réservoir gasoil à remplacer !!!

Tuyau remplissage réservoir gasoil à remplacer !!!

Désagréable surprise découverte en navigation : le tuyau entre le nable de remplissage du réservoir de gasoil et ce dernier est complètement endommagé. Pas trop visible sans le démonter mais vu le gasoil que je retrouvais dans les fonds il a bien fallu chercher la fuite ! C'est à se demander comment du gasoil pouvait parvenir au réservoir
Etat ponçage au 12 novembre

Etat ponçage au 12 novembre

Ca avance. De toute manière c'est comme un voilier sous voile : ca recule difficilement ... Et une fois commencé, on ne va pas s'arrêter ... Et une vue coté babord Et une vue coté tribord Coté babord, pas de soleil => la coque est humide le matin et tant qu'il y a de l'antifouling c'est comme une éponge, il garde l'eau ! Coté tribord, solei