28 Iyyar Milieu chap 52 Dans la précédente étude, RSZ a expliqué que les mondes reçoivent la lumière et la vie de la Sehkhinah – Malkhout de Atsilout – la source de vitalité qui au moyen d’un vêtement dissimule celle-ci et qui permet au monde de supporter sa lumière. Ce vêtement est ‘Hokhmah Illaah – la Sagesse Divine Suprême
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Sefer HaTanya
Sefer ha Tanya en hébreu-français
de Rabbi Schnéour Zalman - Baal Hatanya - Admour Hazaken - Alter Rebbe.
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26 Iyyar Chapitre 52 [Dans le chapitre précédent Rabbi Schnéour Zalman a exposé le thème de la demeure de la Shekhinah, qui a résidé dans le Saint des Saints et également en d'autres endroits. Il a demandé : N'est-ce pas que « le monde entier est rempli de sa gloire » ? Puisqu'il n'y a aucun endroit vide de Lui, que voulons-nous dire qua
27 Iyyar Milieu chap 52 Dans la précédente étude, RSZ a expliqué que, tout comme dans l’âme de l’homme, la manifestation du flux de vitalité générale destinée à animer l’ensemble des membres du corps, chacun avec la force qui lui est appropriée, se trouve principalement dans le cerveau, ainsi, le flux de la force vitale divine qui
milieu chap 53- Dans les précédentes études, RSZ a expliqué que la Shékhinah – la Présence Divine pour se revéler en ce Monde, traverse un processus de dissimulation. Dans chaque Monde, Elle se revêt en premier lieu de l’Intelligence cad des ‘HabaD de ce Monde, puis de la Séfirah de Malkhout. Toutefois, dans le 1 er temple, Elle n’
25 Iyyar Dans les précedentes études, RSZ a expliqué le processus d’émergence des facultés de l’âme depuis leur source, l’essence de l’âme. L’essence de l’âme est une entité qui échappe à toute définition physique et emplit uniformément la totalité du corps. Elle comprend 613 facultés destinées à animer le corps, ses 24
24 Iyyar Milieu de chap 51 du Likoutey hamaarim Dans la précédente étude, RSZ a expliqué que l’essence de l’âme était une seule entité simple et indivisible qui échappe à toute définition physique. Elle se trouve uniformément dans tout le corps et comprend en elle les 613 facultés destinées à animer les 248 membres et les 365 vein
‘Hinoukh Qatan 'Hinou'h Katan La façon d'éduquer, enseignée par le roi Chlomo, dans le livre des Proverbes, est la suivante: "Eduque le jeune selon sa voie, même quand il vieillira, il ne s'en écartera pas". Quel intérêt y a-t-il, à ce qu'en vieillissant, on ne s'écarte pas de la voie dans laquelle on a été éduqué ? L'explication est
Chapitre 53: L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre que la lumière liée à la Présence Divine (Chekhina) brille également dans ce monde matériel, et non uniquement dans les mondes spirituels plus élevés. À l'époque où le Temple existait, la Présence Divine brillait et se dévoilait dans le Saint des Saints, lieu le plus saint du Temp
29 Iyyar Dans les précédentes études, RSZ a décrit la descente de la Shekhinah - la source de la vitalité pour tous les mondes – dans ceux-ci pour les animer. Celle-ci se revêt du Saint des Saints c’est à dire des Séfirot de ‘HaBaD, les facultés du Monde de Briah, puis dans la Malkhout de Beriah. Ainsi sont créés les anges et les
Fin de chap 53 Le Alter Rebbe conclut maintenant ce qu'il a commencé à élucider (au chapitre 51) au sujet de la déclaration du Yenuka - l’enfant - dans le Zohar. La lumière de la Shekhinah qui brille au-dessus de la tête d'une personne a besoin d'huile. Cette huile est la réalisation des commandements divins Toutefois, l’huile fait usuel