Voici ce qu'on obtient ensuite assez facilement, d'après des photos dans des magazines. Je n'aime pas dessiner les mannequins trop lisses, trop artificiels, des publicités. Je préfère selectionner des gueules avec du caractère. C'est plus marrant, plus facile, plus parlant. D'abord la vieille :
fusain sur papier format raisin
Quelques errement
Vie464
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Artiste peintre & collagiste, professeur de dessin, peinture
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26/05/2015
Categorie :
Mode, Art & Design
Articles à découvrir
Ca commence comme toujours avec JJ par de l’observation. C’est autant lui qui m’observe que moi qui observe le modèle. Me voilà en train de traiter en dessin rapide : un vase transparent, un chapiteau de colonne dorique (si si, ça doit être spécial atelier de dessin, un bout de colonne coiffé d’un chapeau avec deux oreilles en volutes
L'art, c'est la liberté. Tout est permis. Le seul enjeu majeur, c'est vis à vis de soi-même. Tester, oser, essayer des trucs, expérimenter, proposer... jouer, jouer et encore jouer. Avec une série de fusains pas terribles, on peut tenter la mixité des techniques et s'amuser :
La pêche à la truite en Amérique (J'adore les auteurs américain
Avec un feutre fin ou un bic, ou un crayon, ou un bout de charbon bien taillé, dessiner la partie du corps que vous tentez d'apprivoiser. Puis ombrez là en hachurant, en respectant les valeurs de tons. Confirmez les contours si ça vous parait une bonne idée.
Récidivez sous tous les angles, ne vous arrêtez pas en si bon chemin.
Travaillez le g
Acrylique, nouvelle technique. La démarche reste la même : Expérimenter et découvrir les possibilités de l'outil en s'amusant. Retour aux fondamentaux d'abord. Par exemple, le cube et la sphère :
Reconnecter cerveau droit et cerveau gauche, ne pas trop se poser de question, lâcher prise. Pour cela, quelques exercices rigolos. Juste donner le
L'Aquarelle, c'est très agréable à pratiquer et très difficile à réussir.
D'abord revenir aux fondamentaux pour tester le comportement de la peinture.
Tiens je le connais, çui la.
Ambiance carnet de voyage, sur papier sec. En dessinant les contours pour ne pas trop se planter sur la perspective avant d'appliquer la couleur.
Sans dessiner le contour, ce que permet ce genre de modèle pas trop précis. Et sur papier mouil
J’ai démarré la peinture sans aucun a priori pour me changer les idées dans une période difficile. Avant cela, je découpais et collais des bouts de papier, j’assemblais de temps en temps quelques éléments disparates pour leur donner la forme que je voulais.
bic sur papier - les fraises des bois
Ensuite je balançais tout (les volumes, ç
Pour le portrait, il est bon de savoir ce qui se cache sous la peau. Un peu d'osthéologie ne nuit pas à l'apprenti dessinateur.
Puis les muscles qui recouvrent le crâne et permettent toutes les expressions du visage :
myologie du visage
J'ai failli oublier. Bien sûr, avant ça il faut étudier un peu les proportions. Ca peut se faire au moyen d
Pour s'attaquer au portrait et s'ôter de l'esprit tout le fatras de ce qu'on croit savoir à propos d'un visage, on peut commencer par les singes. De nombreux points communs et assez de différence pour pouvoir observer sans a priori le modèle.
le singe sage (c'est pas facile à dire, ça !) - fusain sur papier - format raisin
Bien choper le rega
En reproduisant le processus créatif mis en chantier pour les (petites) calligraphies aléatoires (voir article Jeu jubilatoire), on peut aussi s'attaquer à de plus grands formats. Personnellement il est rare que je m'y arrête directement. J'ai plutôt tendance à poser une ambiance en deux minutes au moyen de quelques gestes décidés, puis à