Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
baturo

baturo

Ses blogs

Le blog de baturo

Décrire et partager mon expérience, mes réflexions sur les joies et les souffrances de l'enseignement. Dire et rechercher toujours ce qu'est le rapport élève-professeur, ce que sont la soif de connaissance et l'acte de transmettre cette connaissance, tels que je les ai connus et souhaite les connaître encore.
baturo baturo
Articles : 37
Depuis : 02/07/2009
Categorie : Mode, Art & Design

Articles à découvrir

Quelle langue, quels niveaux de langue utiliser avec les élèves ? Suite 2.

Quelle langue, quels niveaux de langue utiliser avec les élèves ? Suite 2.

Dans la pratique pédagogi-que, il paraît nécessaire de retenir, dans une hiérarchie décroissante, les niveaux de langue suivants : soutenu (ou littéraire), courant-standard, fami-lier, populaire ; encore que ces deux derniers se confondent dans quantité de cas. Quant à la la hiérarchie elle-même, il faut la traiter avec prudence et sans e
Sur quelques livres traitant des difficultés aujourd'hui à enseigner, suite et fin.

Sur quelques livres traitant des difficultés aujourd'hui à enseigner, suite et fin.

Je finis l'examen de ces quelques ouvrages sur l'enseignement, l'éducation, la pédagogie, par celui, annoncé d' Augustin d'Hu-mières, publié en 2009 : Homère et Shakespeare en banlieue . C'est un tableau énergique et intéressant de l'expérience d'un professeur de lettres classi-ques, en particulier dans un gros lycée de la ban-lieue paris
Quelle langue, quels niveaux de langue utiliser avec les élèves ?

Quelle langue, quels niveaux de langue utiliser avec les élèves ?

Ainsi que je l'ai annoncé en avril 2010, à propos du problème de l'autorité du professeur prise en défaut, j'examinerai ici la question des "niveaux de langue" dans l'enseignement, en Collège d'abord, là où j'ai surtout exercé. Il s'agit à la fois de la langue qu'utilise le professeur et de la langue qu'il est censé enseigner ; les deux
Enseignement et rencontre avec les adultes, suite.

Enseignement et rencontre avec les adultes, suite.

Ces rencontres avec les parents d'élèves ont été donc toujours fructueuses ; et, malgré leur lourdeur, l'extrême attention qu'elles exigeaient, et, conséquem-ment, la fatigue qu'elles entraînaient, je les atten-dais chaque fois impatiem-ment. C'était aussi, en Ci-contre un exemple anonyme de rencontre d'un professeur avec élève et mère.
Quelle langue, quels niveaux de langue utiliser avec les élèves ? Suite.

Quelle langue, quels niveaux de langue utiliser avec les élèves ? Suite.

, Mais le Précis de Brunot et Bruneau n'était pas destiné à une utilisation pédagogique. Voici ce que dit, en 1961, la Grammaire française de Dubois, Jouannon et Lagane, en 1961 (édition Larousse), destinée, comme le disent les auteurs dans l'Avan-propos, aux "lecteurs" en général et à "l'enseignement de la gram-maire pendant toute la sc
Enseignement et rencontres avec les adultes, suite.

Enseignement et rencontres avec les adultes, suite.

Classe de 3eF, 1987. La salle 22 que j' ai occupée durant plus de dix ans . En dehors des convocations faites par le professeur lui-même, les parents d'élèves étaient tous conviés, au moins une fois par an, à rencontrer les professeurs de la classe. C'était une soirée importante, fréquentée par des centaines de parents (pour un collège
Enseignement et rencontres avec les adultes.

Enseignement et rencontres avec les adultes.

Je traiterai ici des contacts, des rencontres, des découvertes que j'ai faites avec les adultes, durant mes trente six années d'enseignement au Collège d'Ussel, puis dans les cours que j'ai donnés à des adultes à Rosas (Gerona, Espagne) en 200862009 - ainsi que je l'annonçais dès mai 2010. Préalablement je dois dire - comme je l'ai déjà
Sur quelques livres traitant des difficultés aujourd'hui à enseigner, suite.

Sur quelques livres traitant des difficultés aujourd'hui à enseigner, suite.

Je reprends aujourd'hui, à la suite du 9 juin de cette année, l'examen annoncé de quelques livres sur l'éducation. Je parlerai ici des publications, de 1954 à 1968, d' Hannah Arendt, regroupées sous le titre : La crise de l'éducation ; et parues en 1972 pour la traduction française. Je n'évoquerai que les chapitres suivants : La tradition
Enseignement et rencontres avec les adultes, suite.

Enseignement et rencontres avec les adultes, suite.

Salle 22, où eurent lieu pour moi quantité de rencontres avec les parents d'élèves. Oui, comme je le disais dans mon drenier article, les relations avec les parents d'élèves sont d'une autre nature, et surtout d'un autre intérêt. Un professeur rencontre peu, finalement, les parents d'élèves : eux demandent rarement à le voir (après tout
Enseignement et rencontre avec les adultes, suite.

Enseignement et rencontre avec les adultes, suite.

Oui, les rencontres avec les parents sont toujours intéressantes, même si elles ne sont pas toujours utiles. Ainsi, voir les parents d'un élève qui travaille bien et ne pose aucun problème ne sert à rien pour l'élève, mais, même dans ce cas je tirai profit de l'échange. Après les compliments attendus par la famille, bien entendu, j'étai