III- La gestion des conflits √ Gestion, Régulation et Résolution des conflits La réflexion sur les conflits est basée sur trois considérations fondamentales: personnes, problème et processus. . Pour les personnes, il faut prendre en charge les valeurs, les émotions, le comportement, les relations et la capacité. . Il faut connaître le pr
alihim
alihim
Ses blogs
Le blog de alihim
présenter mes expérinces en matière de formation en gestion des conflits et médiation
alihim
Articles :
10
Depuis :
22/04/2009
Categorie :
Économie, Finance & Droit
Articles à découvrir
Exercice 1 La nature des conflits Méthode - Compléter les phrases suivantes: .Un conflit, c’est…. .Quand je vois un conflit, je …… .Quand je me trouve dans un conflit, je…… Exercice individuel Echange en sous groupe Présentation en plénière et discussion Quelques réponses Un conflit, c’est une divergence de sentiments, de besoin
La négociation Approche de la négociation «Je veux obtenir ce pour quoi je suis venu, je veux gagner la négociation, et si je gagne l’autre partie aura perdu.» Cette approche n’est pas judicieuse à long terme. Trois situations pour la négociation Gagnant – Gagnant C’est la situation dans laquelle les deux parties obtiennent au moins
Arbitrage: Règlement d’un différend par un tiers. C’est un processus volontaire dans lequel les personnes en conflit demandent à une autre personne, ou institution, neutre et impartiale, de prendre une décision à leur place, en vue de régler un différend. C’est une stratégie utilisée par une tierce personne dans la résolution d’un
Présentation générale Tout au long de cette formation, nous allons introduire les bases générales de gestion des conflits, la médiation et la communication non-violente. Différents processus seront présentés, expliqués, débattus et analysés. Pour ce faire, nous allons nous baser sur une pédagogie participative où chaque individu, tout
Ceci est le premier article de votre blog. Il a été créé automatiquement pour vous aider à démarrer sur overblog. Vous pouvez le modifier ou l'effacer via la section "publier" de l'administration de votre blog. Bon blogging L'équipe d'overblog PS : pour vous connecter à votre administration rendez-vous sur le portail des blogs overblog
I- Techniques de Communication √ La nécessité de bien communiquer - La communication se construit sur des échanges entre deux pôles; l’émetteur et le récepteur. - Une personne émet un message, codé ou non, alors que l’autre est censée recevoir ce message. - Il est essentiel, pour l’émetteur, de chercher à mieux se faire comprendr
Le message Voici quatre situations différentes: I- La femme offre à son mari un livre et lui dit: «Ce livre parle de stress!» II- L’adhérent dit au président de l’association: «Notre association n’est pas active!» III- L’employé dit au directeur de l’entreprise: «Je ne viens pas travailler jeudi!» IV- Un participant à l’atel
Ses catégories Deux catégories de conflits caractérisent le monde de travail en Algérie. 1- Les conflits individuels a/ conflits générés par la relation de travail. Ce sont des conflits qui surviennent suite aux dispositions communes relatives à la cessation de la relation de travail. b/ conflits générés par les durées de travail. Les c
II- Le Conflit √ Ses définitions - Opposition entre des personnes, des groupes. - Rencontre d’éléments, de sentiments contraires. - Lutte, crise, opposition, litige, différend, antagonisme, guerre, affrontement… - Le conflit est le résultat d’interférence entre forces opposées, qu’il s’agisse de divergence de besoins, d’intér