Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Intervenante en langage

Intervenante en langage

Ses blogs

Le blog de Intervenante en langage

Dans ce blog, vous trouverez des trucs afin de stimuler le langage des enfants et des idées d'activités.
Intervenante en langage Intervenante en langage
Articles : 18
Depuis : 10/07/2010
Categorie : Famille & Enfants

Articles à découvrir

Tomber dans les pommes sans en perdre les mots!

Tomber dans les pommes sans en perdre les mots!

Tomber dans les pommes sans en perdre les mots! Le temps des pommes. L’école vient de commencer. Les feuilles des arbres commencent à changer de couleur. Cela indique bien entendu l’arrivée de l’automne, mais aussi l’arrivée des pommes. Quelle activité agréable que de cueillir des pommes! Lorsque vous irez cueillir des pommes avec vos
Des dessins et des mots. (Article paru dans Naître et Grandir, septembre 2012)

Des dessins et des mots. (Article paru dans Naître et Grandir, septembre 2012)

Des dessins et des mots. (Article paru dans Naître et Grandir, septembre 2012) Profitez des moments où votre enfant dessine pour développer son vocabulaire et son langage. Le dessin est également une étape importante dans l’apprentissage de l’écriture, puisque les premières ébauches de votre tout-petit seront des gribouillages. Annie P

Tomber dans les pommes! (texte parut dans la revue Naître et Grandir)

(Texte parut dans la revue Naître et Grandir en octobre 2012 et sur leur site internet en octobre 2013.) par Annie Pépin, intervenante en langage Profitez d’une journée d’automne passée à cueillir des pommes pour parler avec votre enfant, pour décrire ce que vous voyez, pour chanter ensemble… Une belle occasion d’enrichir le langage d
Parle moins vite!

Parle moins vite!

Parle moins vite! (Article parut dans la revue naitre et Grandir de février 2013, volume 8, numéro 1) Votre enfant parle tellement vite que vous avez parfois du mal à comprendre ce qu’il dit? C’est qu’apprendre à parler, c’est aussi apprendre à maîtriser son débit de parole. Le débit de parole c’est l’aptitude à produire les so
Mettre de la couleur sur nos mots!

Mettre de la couleur sur nos mots!

Mettre de la couleur sur nos mots! « Le langage est la peinture de nos idées. » Rivarol Vous préparez une activité d’art avec vos petits? Alors, allez-y et mettez de la couleur sur vos mots. Avant de vous installer, pourquoi ne pas demandez aux enfants ce qu’ils voudraient peindre ou dessiner. Préparez le matériel dont vous aurez besoin
Halloween et les mots de toutes les peurs!

Halloween et les mots de toutes les peurs!

C’est bientôt l’Halloween, une fête que les enfants aiment. Se déguiser et manger des sucreries…quelle joie pour les plus jeunes et pour certains adultes restés jeunes! Depuis déjà un moment, nous pouvons apercevoir un peu partout des décorations d’Halloween. Profitez-en pour les décrire à vos enfants. « Wow, as-tu vu la sorcière
À la recherche d'une orthophoniste?

À la recherche d'une orthophoniste?

Vous êtes à la recherche d'une orthophoniste depuis longtemps. Vous amorcez vos recherches. Vous êtes en attente d'un suivi régulier. En tant qu'intervenante en langage, je fais de la stimulation du langage avec les jeunes enfants. Vous avez un plan d'intervention de l'orthophoniste en main, je peux alors appliquer les objectifs de cette derni
Bien se faire comprendre (texte parut dans la revue Naître et grandir de juin 2012)

Bien se faire comprendre (texte parut dans la revue Naître et grandir de juin 2012)

Bien se faire comprendre. (cet article est une adaptation de mon texte Qu'as-tu dit? Et il a également été adapté pour la revue Naître et grandir de juin 2012) Lorsque nous faisons allusion au langage, nous parlons souvent de ce qui est dit, mais il ne faut pas oublier ce qui est compris! Un enfant peut bien s’exprimer, mais comprend-il tout
Un son qui veut tout dire! Les onomatopées.

Un son qui veut tout dire! Les onomatopées.

Un son qui veut tout dire! Les onomatopées. Une onomatopée (du grec ancien ὀ νοματοποιία (onomatopoiía), « création de mots » ) est une catégorie d' interjections émise pour simuler un bruit particulier associé à un être, un animal ou un objet, par l'imitation des sons que ceux-ci produisent. (source : Wikipédia) Durant les