Catherine Mathis
Catherine Mathis
Catherine Mathis est critique d'art. Elle rédige pour différents médias des commentaires d'exposition, des portraits, des biographies, et des interviews d'artistes, des textes de catalogue et des analyses d'oeuvres. Vivant à Nice, ses productions concernent principalement les événements culturels de la Côte d'Azur mais pas seulement.
Ses blogs
SURLART
"L'art est ce qui rend la vie plus intéressante que l'art" affirmait Robert Filliou.
Alors bienvenue dans les carnets de Catherine Mathis !
Catherine Mathis
Articles :
31
Depuis :
20/11/2011
Categorie :
Mode, Art & Design
Articles à découvrir
Tadashi Kawamata, Nests in Saint-Paul-de-Vence, 2023. - Photo Frédéric Pasquini La Biennale Internationale de Saint-Paul-de-Vence (BIS) a été initiée en 2019 par deux figures de proue de l’art contemporain, Olivier Kaeppelin et Catherine Issert, entraînant dans l’aventure Catherine Ouzé, vice-présidente et pivot de l’événement. Chac
AUTRE TEMPS, autre lieu - Véronique Champollion au CIAC de Carros
Dans le cadre majestueux du château médiéval de Carros, le Centre International d’Art Contemporain présente simultanément et jusqu’au 29 mai une exposition consacrée d’un côté au travail de Véronique Champollion et de l’autre à celui de Francis Puivif. Le vieux village de Carros est un lieu intemporel chargé d’histoire. L’imp
NATALIE VICTOR-RETALI / N_VR à la Galerie Depardieu - Au cœur de la Lumière
L’art en tant que moteur de recherche semble inscrit dans l’ADN de certains. Il en va sans doute ainsi pour Natalie Victor-Retali. Animée d’une puissante énergie créatrice qu’elle a tout d’abord et dès l’enfance laissée s’exprimer par la danse, c’est à l’approche de la maturité, à l’âge où la singularité de l’être
Les bonheurs du jour de Yayoï Gunji Le pavillon des rêves, 2023. Tempera sur toile, 200 x 180 cm. ©Yayoï Gunji, galerie Catherine Issert Après Mirror Flower, Water Moon, la galerie Catherine Issert accueille de nouveau Yayoï Gunji, dont les peintures de dimensions modestes avaient réjoui les visiteurs par leur poésie et leur spontanéité.
THE PHANTOM’S PRIVILEGE - ARIANNA CAROSSA à la Villa Hanbury
The Head of Nothing, 2022 - Installation pour les Jardins Handbury L’artiste italienne Arianna Carossa présente dans le cadre luxuriant et paisible de la Villa Hanbury une série d’œuvres qu’elle a réalisées spécifiquement pour ce lieu hors du temps. Il suffit de s’engager, la frontière passée à Menton, sur la route qui relie Latte
Créer, absolument - Jean Paul Riopelle à la Fondation Maeght
Jean Paul Riopelle - Projet de décors pour le chorégraphe Merce Cunningham, 1967 Pastel - Collection particulière, © ADAGP, Paris, 2023 Riopelle dans tous ses éta ts. Ou encore : Riopelle tel que vous ne l’avez jamais vu. Ainsi serait-on tenté de sous-titrer l’événement proposé cet été par la Fondation Maeght tant l’exposition inti
PULSE - 2023 Dolceacqua Arte Contemporanea (DAC) nous offre ce printemps la possibilité de découvrir le travail de Nano Valdès, un artiste espagnol né en 1969 à Palma de Majorque . Il obtient le p remier prix de sculpture à l’Académie Massana à Barcelone en 1996 avec l’œuvre Dissolution/Combination et développe rapidement un concept q
Vue de l’exposition Nous vivons dans l’éclat « Nous vivons dans l’éclat ». Un avertissement donné en forme de constat par l’artiste franco-vietnamienne Thu-Van Tran. Et tracé à l’encre d’une conscience en alerte sur les murs blancs de l’exposition éponyme, actuellement à l’affiche du MAMAC de Nice. Un parcours à travers le
22.01.2. INDIGO. 2022. Huile sur toile. 110 x 110 cm. Collection particulière. Photo D. R. © Adagp, Paris, 2023 Dans sa pratique artistique, Yves Zurstassen cultive la joie de vivre. Sur un terreau de liberté. Et au rythme du free-jazz. Cela tombe bien. A Antibes, les vieux murs conservent l’écho des sonorités d’Ornette Coleman, de Miles D
Catch the Cloud / Juliette-Andréa Elie à La Maison Abandonnée-Villa Cameline - Nice
Charpillon - détail Juliette-Andréa Elie joue un double jeu. Car dans ses propositions, rien n’est donné d’avance, si ce n’est de fausses pistes suggérées à dessein de chahuter nos certitudes. Il convient donc d’y regarder à deux fois, l’aphorisme minimaliste What you see is what you see n’étant ici pas de mise. A Nice, dans l