En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Classe à PAC

Classe à PAC

Ses blogs

nousommesdespoilus21.over-blog.com
Classe à PAC Classe à PAC
Articles : 8
Depuis : 20/05/2015

Articles à découvrir

Exposition "Le Pays d'en haut / Le Pays d'en Bas", Delphine Balley

Exposition "Le Pays d'en haut / Le Pays d'en Bas", Delphine Balley

Point final, de suspension, d'exclamation ou point d'orgue de ce projet, l'exposition "Delphine Balley" à LUX, Valence à laquelle les élèves ont participé. http://www.lux-valence.com/le-pays-den-haut-le-pays-den-bas/ La création de #impromptu ainsi que la présence d'un numétoscope dans cette exposition parachèvent cette année qui fut rich
Rencontre avec Delphine Balley, photographe

Rencontre avec Delphine Balley, photographe

Le 14 janvier 2015 Déjà la troisième séance avec la photographe Delphine Balley ! (http://i-ac.eu/fr/artistes/1049_delphine-balley) Chaque groupe doit construire un diaporama (images et sons) autour d’une lettre de poilu. Après avoir choisi et "séquencé" leur lettre, les élèves ont travaillé sur les images qu’ils pouvaient lui associe
Ceux de 14

Ceux de 14

Une classe à PAC "patrimoine", fruit du partenariat entre le collège Paul Valéry de Valence et Lux, scène nationale. Intervenant artistique : Delphine Balley, photographe/ Coordonnateurs : MM. Dumaine et Petit, enseignants. "Ceux de 14" : les Poilus, bien sûr, ceux de 1914; mais aussi "Ceux de 2014", nos collégiens de 3e, qui se proposent d'i
Le numérique au service de l'Art / L'objet numérique comme oeuvre d'Art

Le numérique au service de l'Art / L'objet numérique comme oeuvre d'Art

Durant cette année, de la réflexion menée avec les élèves sur le numérique, il se dégagea plusieurs questionnements : Qu'est ce que le numérique falicite ou permet de faire dans une démarche de création ? Le numérique se suffit il à lui même ? L'oeuvre numérique peut-elle être en lien avec un travail concret et palpable ? Quel apport
Oeuvres des élèves

Oeuvres des élèves

#Histoire sans paroles (BD et art numérique) « Quand un poilu2.1 vient donner vie à son aîné, mort dans les tranchées ou quand une tablette numérique vient donner vie à une planche de BD » L'épilogue révélé par la tablette : Marius from M Petit on Vimeo. # Cueille dès aujourd’hui les roses de la vie (Calligraphie et art numérique)
Point de départ

Point de départ

Les commémorations du 11 novembre ont sonné le départ effectif du projet "Ceux de 14" en 3eA. Des élèves acteurs -dépôts de gerbes-, photographes, vidéastes ou simplement spectateurs, ont tenu à participer à ce temps de recueillement et de mémoire. Ils ont ensuite, ce jeudi 13 novembre, visité les Archives de Valence et travaillé autou
Création en ateliers

Création en ateliers

Chaque élève s'est inscrit dans un atelier de création autour de La Grande Guerre (planches de BD, lettres, carnets, chants, théâtre...) en vue d’une mise en forme et d’une présentation des travaux en fin d’année, incluant la culture numérique et s’appuyant sur des supports travaillés dans pas moins de huit matières ! Séances de
Pluridisciplinarité

Pluridisciplinarité

Un projet pluridisciplinaire De la lecture des lettres(français) à la visite des Archives(histoire); du travail sonore(éducation musicale) au travail plastique (arts plastiques) ; des discours de guerre à travers les âges (latin) jusqu’à la gymnastique synchronisée (éducation physique et sportive) ;des poèmes allemands, anglais et italie