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Alain Rajaonarivony

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Le blog de Alain Rajaonarivony

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Alain Rajaonarivony Alain Rajaonarivony
Articles : 210
Depuis : 30/11/2008
Categorie : Économie, Finance & Droit

Articles à découvrir

Note à mes lecteurs

Plusieurs d’entre vous m’ont écrit via le formulaire de contact depuis que j’ai repris le blog. A la suite d’un bug ou d’un paramétrage inadéquat, je n’ai pu recevoir vos messages. Le mieux pour l’instant serait de passer par les commentaires (que je modère) d'un article en précisant que ce n’est pas destiné à être publié.
FCE : Le train freiné dans son élan

FCE : Le train freiné dans son élan

Dans une interview accordée au site 24/24.mg le 30 novembre, le nouveau directeur de la FCE (réseau Fianarantsoa-Côte Est), Gaspard Ranaivoarijao, considère que la circulation des trains sur la FCE ne pourra pas reprendre tant que tous les impératifs de sécurité ne seront pas respectés. Pour l’instant, dit-il entre autres, les techniciens
BAREA : Le rêve d’une renaissance…

BAREA : Le rêve d’une renaissance…

Sur les réseaux sociaux, les sites sportifs et d’informations ce soir-là, s’affichent ou se disent « Exploit historique », « Irrésistible Madagascar…. », « Sensationnel Madagascar... », « …Le fabuleux destin des Barea », « Surprise énorme », etc… Les tweets, émanant d’observateurs d’ailleurs, sont encore plus dithyrambi
Le prix des locomotives, le prix du développement.

Le prix des locomotives, le prix du développement.

En 2003, Madarail achetait des Alsthom AD12B (1200 cv) ex-Portugal, d’occasion mais entièrement réhabilitées, au prix de 500.000 Euros pièce afin de relancer le trafic ferroviaire sur l’axe Tana-Tamatave. Photo 1 : article de presse relatant l'achat des Alsthom Ad12B en 2003 En 2008, Madarail montait en puissance et en gamme en recevant 5 l
Madagascar : TGV en mode diesel années 60 ou vrai TGV ?

Madagascar : TGV en mode diesel années 60 ou vrai TGV ?

Photo 1 : Les GECo 1502,1503, 1506 et 1508, au port de Santander le 2 février 2020, en partance pour Madagascar. Au moment où Andry Rajoelina s'apprête à rejoindre Fianarantsoa pour officialiser la remise des GECo (acronyme pour General Electric Compagny, constructeur de ces locomotives) au réseau ferré, est-il au courant des problèmes d’a
Du chemin de Compostelle… au destin de Madagascar  -  2nde  partie

Du chemin de Compostelle… au destin de Madagascar - 2nde partie

Photo 1 : Borne typique sur le chemin de Compostelle avec la coquille Saint-Jacques. Compostelle est encore à 1310 kilomètres Le chemin, ce sont aussi des rencontres extraordinaires! Alors qu’en pleine canicule, nous nous retrouvons au milieu des champs avec nos gourdes vides, nous apercevons une ferme à l’horizon. Nous y allons demander un
Madagascar, l’Ile orangée…

Madagascar, l’Ile orangée…

Les élections à Mada, que dire, que dire ?... Pendant que la CENI dévoile ses résultats provisoires, le 27 décembre, désignant Andry Rajoelina vainqueur par 55.66% contre 44.34% pour Marc Ravalomanana, celui-ci révèle toutes les fraudes et anomalies dont aurait bénéficié son adversaire. On y retrouve les ingrédients habituels : intimida
Le chemin de fer à Madagascar : un combat pour les générations futures

Le chemin de fer à Madagascar : un combat pour les générations futures

Le Président Didier Ratsiraka nous a donc tiré sa révérence ce dimanche 28 mars 2021, dans sa 84ème année. Impossible de passer à côté de cette nouvelle. J’avais une vingtaine d’années quand il est arrivé au pouvoir, je suis maintenant presque à l’âge de la retraite. « L’Amiral rouge », « Deba » (contraction de « chef de b
Du chemin de Compostelle… au destin de Madagascar  - 1ère partie

Du chemin de Compostelle… au destin de Madagascar - 1ère partie

Photo 1 : L'Hôtel de ville de Tours et les voies du tramway qui sillonne l'agglomération Début août 2020, notre fils Mikael passe quelques jours à la maison. Le second tour des élections municipales vient d’avoir lieu le 28 juin, juste après le premier confinement dû au Covid 19. Christophe Bouchet, le Maire de Tours, dont il est le chef
Mon conseil à Andry :  Prendre le train en marche…

Mon conseil à Andry : Prendre le train en marche…

Madagascar va recevoir les locomotives et les voitures-voyageurs neuves commandées et payées par l’Etat malagasy pour le compte de Madarail, normalement vers la fin du 3ème trimestre 2021. Cette compagnie privée s’en sort bien car elle était au plus bas. Le matériel n’était plus correctement entretenu, y compris les 5 locomotives Sifan