Tienen todos (Montessori, Freinet, Steiner…) una preocupación común: convertir al niño en actor y responsable, que actué y sea feliz. En efecto, llevar a cabo el mas mínimo acto, implica totalmente a nuestro forma de ser. Actuar es decidir. Decidir de lo qué es bueno para nosotros, nos recuerda nuestros valores, nos pone en contacto con nos
Carine Simonetti
Carine Simonetti
Ses blogs
Grains de Fable
L'enfance: réflexions sur le développement de l'enfant, la pédagogie, l'éducation, les différentes formes d'apprentissage et d'intelligence...
Carine Simonetti
Articles :
8
Depuis :
07/05/2015
Categorie :
Famille & Enfants
Articles à découvrir
Quelles qu’elles soient (Montessori, Steiner, Freinet,…) elles ont une préoccupation commune : celle de rendre l’enfant acteur et responsable, heureux et agissant. En effet, poser un acte, si minime soit-il, implique totalement notre être. Agir c’est décider. Décider de ce qui est bon pour nous, nous renvoie à nos valeurs, autrement di
La pedagogía (viene del latín “puer”: niño y “ago”: llevar, dirigir) designa la manera de enseñar, de educar a un niño. Obviamente cualquier acción educativa tiene que basarse en la naturaleza del niño. Entonces, el contenido de los programas educativos, así como la forma de transmitirlo, deberían elaborarse sobre las etapas evolut
Desde los años ochenta, cada vez mas niños nacen con capacidades extrasensoriales fuera de lo común. Desde una edad muy temprana dan prueba de su madurez. Son más receptivos y más sensibles que sus antecesores. A todo buscan significado y son ávidos de lo nuevo. Pero muy pronto, esto se convierte en problemas en la escuela. Dado que la pedago
Ser capaz de ponerse en el lugar del otro para sentir sus emociones pero también mantener la necesaria distancia para no perderse. La empatía es la primera etapa hacia el desarrollo del espíritu de colaboración. Además, sabemos que el trabajo en equipo es una de las capacidades imprescindibles para elaborar el nuevo paradigma. Aunque es un req
Depuis les années 80, de plus de plus d’enfants naissent avec des capacités extrasensorielles hors normes. Dès leur plus jeune âge, ils font preuve d’une grande maturité. Ils sont plus réceptifs, plus sensibles que les anciennes générations. Avides de sens et de nouveauté, ils questionnent énormément. Ce qui, très vite, va poser pro
La pédagogie (du latin “puer”: enfant et “ago” conduire, mener) désigne la façon d’instruire, d’éduquer un enfant. Toute action éducative doit donc être basée sur la nature de l’enfant. Ainsi, le contenu des programmes scolaires, tout comme la manière de le transmettre, devrait être calqué sur les étapes évolutives du dév
C’est être capable de se mettre à la place des autres afin de ressentir leurs émotions mais c’est également garder la distance nécessaire pour ne pas perdre son identité. L’empathie est donc la première étape vers le développement de l’esprit de collaboration. En outre, on sait que le travail collaboratif fait partie des compétenc