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pgilormini

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Enseignant chercheur Membre du Centre de Recherche en Entrepreneuriat Social ESDES Ecole de management Université Catholique de Lyon

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LE BLOG DE PATRICK GILORMINI

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Poésie, Philosophie et littérature Management des organisations Ethique et Responsabilité sociale des organisations
pgilormini pgilormini
Articles : 132
Depuis : 18/01/2011
Categorie : Mode, Art & Design

Articles à découvrir

 Libertarianisme et anarcho-capitalisme

Libertarianisme et anarcho-capitalisme

David Friedman David Friedman , professeur d'économie à l'université de Chicago, considère l'Etat comme un organisme illégitime et malhonnête dans son principe. Ce qui le distingue des autres organisations de malfaiteurs c'est que les gens ont pris l'habitude d'accepter les agressions des agents de l'Etat comme choses normales voire même ind
Les anarchistes de droite

Les anarchistes de droite

Michel Georges Micberth (1945-2013) L'anarchisme de droite est une révolte individuelle , qui s'affirme au nom de principes aristocratiques et peut aller jusqu'au refus de toute autorité instituée. L'anarchisme de droite s'élabore sur le refus de la démocratie . Toute idéologie anarcho-droitiste se construit sur une opposition absolue au post
Autorité politique et économique

Autorité politique et économique

Au point de vue politique , l'autorité se manifeste essentiellement par l'Etat que personnifie le gouvernement , ce gouvernement ou cet Etat n'étant d'ailleurs que l'expression du régime économique qui existe au sein de la société . L'Etat ou le gouvernement est la forme concrète que revêt l'iniquité politique. "L'Etat garantit toujours ce
Nestor Makhno ( 1889-1935) ou le communisme libertaire mis en oeuvre

Nestor Makhno ( 1889-1935) ou le communisme libertaire mis en oeuvre

Nestor Makhno en 1921 Nestor Makhno est un jeune anarchiste , fils de paysans pauvres, qui au lendemain de la Révolution d'Octobre, organisa de façon autonome , à la fois socialement et militairement les masses paysannes du sud de l'Ukraine. Tout commença avec l'établissement en Ukraine , d'un régime de droite imposé par les armées d'occupa
Georges Gurvitch et l'idée de droit social

Georges Gurvitch et l'idée de droit social

Georges Gurvitch (1894-1965) Né en Russie en 1894 ,Gurvitch vit la révolution russe où il rencontre Lénine à qui il adresse de vives critiques. Philosophe de formation , il se dirige peu à peu vers la sociologie tout en restant marqué par l'oeuvre de Proudhon à qui il consacra un livre à la fin de sa vie . Ses réflexions prennent leur ess
L'évangélisme libertaire de Tolstoï

L'évangélisme libertaire de Tolstoï

Léon Tolstoï (1828-1910) Révolté par le despotisme tsariste, Tolstoï éprouvait une haine farouche envers le pouvoir étatique et toutes les formes de gouvernement. Tolstoï partage le point de vue de Proudhon: il ne pense pas que l'Etat soit une chose nécessaire qui soit indispensable à l'humanité.Tolstoï n'était pas loin de considérer
Lysander Spooner et l'Etat gangster

Lysander Spooner et l'Etat gangster

Lysander Spooner (1808-1887) Dans leurs utopies , les anarcho-capitalistes reprennent dans le fond l'opposition entre le statut naturel présocial et le statut "civil". Pour eux , contrairement à Hobbes, l'état de nature n'est pas une situation conflictuelle par définition - la guerre de tous contre tous. L'état de nature est plutôt le règne
Voline et l'anarchisme dans la révolution russe

Voline et l'anarchisme dans la révolution russe

Vsévolod Mikhaïlovitch Eichenbaum dit Voline (1882-1945) C'est à Paris que Voline devint anarchiste, après avoir participé activement à la révolution de 1905, et avoir contribué à la naissance du premier soviet de Saint-Pétersbourg . A cette époque s'établit entre anarchistes russes restés en Europe qui étaient sous l'influence des id
Elisée Reclus (1830-1905) : un géographe anarchiste

Elisée Reclus (1830-1905) : un géographe anarchiste

Elisée Reclus par Nadar Elisée Reclus utilise les connaissances géographiques pour démontrer que l’idéal anarchiste « du pain pour tous » est parfaitement possible puisque les ressources sont largement en suffisance et que seule leur inégale et injuste répartition explique la misère du plus grand nombre. Pour Reclus l’homme doit vivre
L'anarchiste individualiste vu par Robert Nozick

L'anarchiste individualiste vu par Robert Nozick

Robert Nozick estime que l'État minimal est le seul État juste, puisque les plus étendus de ses pouvoirs peuvent être justifiés relativement au droit naturel de l'individu, et que celui-ci possède seul sa propre personne. C'est pourquoi il confronte le phénomène « État » au double impératif de la morale kantienne qui implique que person