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julien & jean-charles

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Tags associés : peinture, philosophie

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Aphorismes

Un blog sur la philosophie et l'art contemporain pour tous les curieux.
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Articles : 22
Depuis : 24/09/2006
Categorie : Mode, Art & Design

Articles à découvrir

Par la caresse, mon désir dessine l’être que j’aime.

Par la caresse, mon désir dessine l’être que j’aime.

1) La caresse comme langage du désir Caresser le corps de quelqu’un est ce fait de toucher légèrement la chair dans un mouvement doux et calme. L’être caressant donne sa propre signification à son geste qu’il espère agréable à l’être caressé. En effet, la caresse peut servir à réconforter, à apporter un simple soutien affectueu
Nietzsche, une autre philosophie de l’Histoire (3/3)

Nietzsche, une autre philosophie de l’Histoire (3/3)

La fin de l’Histoire et l e dernier Homme Marx découvre le « moteur de l’Histoire » (la lutte des classes) et croit en la possibilité d’une « fin de l’Histoire » (la disparation grâce au prolétariat des différences de classes, entraînant ainsi un bonheur millénaire pour tous les hommes). Reprenant le vieux credo chrétien d’un
Nietzsche : qu’avons-nous perdu en perdant la tragédie grecque ?

Nietzsche : qu’avons-nous perdu en perdant la tragédie grecque ?

« La philosophie grecque est la décadence de l’instinct grec » (1) C’est un euphémisme de dire que Nietzsche aimait l’Antiquité. Toute sa philosophie est née de l’ardent désir de jeunesse de retrouver, dans sa version moderne, le culte de Dionysos et la sagesse tragique des Anciens. Son premier livre - La Naissance de la tragédie
1930 ou la grande falsification de Nietzsche

1930 ou la grande falsification de Nietzsche

"Nulle part je ne serai plus mal lu que dans ma patrie." (1) Totalement méconnu de son vivant, Nietzsche a acquis une certaine renommée à partir des années 1890, et son œuvre devint rapidement le centre de débats intellectuels en Allemagne, puis dans le reste de l’Europe. Dans les années 1930, les nazis, soucieux de légitimer leur idéolo
Nietzsche, une autre philosophie de l’Histoire (1/3)

Nietzsche, une autre philosophie de l’Histoire (1/3)

« L’homme est quelque chose qui doit être dépassé.» (1) Telle est l’extraordinaire conclusion à laquelle aboutit Nietzsche au terme de sa philosophie : un auto-dépassement de l’humanité par elle-même pour enfanter un être surhumain. Cette prophétie fait de Nietzsche un véritable philosophe de l’Histoire qui, à l’instar d’un
Une lecture de Kant : modernité, science et foi chrétienne

Une lecture de Kant : modernité, science et foi chrétienne

Un mot sur les bloggers Avant de parler de Kant, permettez un bref incipit. En effet, il y a eu un long silence sur aphorismes qui ne saurait être passé sous silence ! Ces dernières années ont été une pause dans mon parcours professionnel initial. Un moment entièrement dédié à l’étude de la philosophie à l’Université. Années de le
Le paradoxe de l’art grégorien

Le paradoxe de l’art grégorien

On dit souvent de Mozart qu'il aurait volontiers donné toute son oeuvre pour avoir composé la mélodie de la préface grégorienne de la messe des morts. Toutefois, peu connaissent le paradoxe de la musique grégorienne. Cette dernière, qui se refuse à toute recherche esthétique, est pourtant, pour tout mélomane averti, d’une beauté absolu
Dieu, ou la dimension méta-rationnelle de notre intelligence

Dieu, ou la dimension méta-rationnelle de notre intelligence

Ce nouvel article se positionne dans la lignée du précédent (Une lecture de Kant : modernité, science et foi chrétienne) : parler du fait religieux, non pas en se référant à des dogmes, mais en usant de la seule faculté de jugement. Il s’agit d’essayer de dire quelque chose sur cet indicible qu’est la Transcendance du divin et le mys
Nietzsche, une autre philosophie de l’Histoire (2/3)

Nietzsche, une autre philosophie de l’Histoire (2/3)

Le Soi organique « Nous en sommes à la phase où le conscient devient modeste » (21) parce que la vie consciente se saisit comme n’étant que la résultante superficielle d’un conflit pulsionnel, et parce que la conscience n’est plus le centre décisionnel par lequel nous pensons, voulons et agissons. Superficielle, elle est aussi simplifi
La peinture de Staël, entre abstraction et figuration

La peinture de Staël, entre abstraction et figuration

Qui est Nicolas de Staël ? Nicolas de Staël est né en 1914 à Saint-Pétersbourg dans une famille aristocratique. Exilé en Pologne et orphelin très jeune il sera finalement formé à Bruxelles où il va acquérir une grande culture artistique. Il voyage ensuite en Europe et en Afrique et s’engage dans la légion étrangère. Suite à sa dém