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Opti-secours

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Réflexion utopique sur l'optimisation globale tous azimuts du service d'incendie et de secours en France
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Articles : 92
Depuis : 16/04/2007

Articles à découvrir

Un SPP par CS, le volontariat progresse...

On le sait, certains CS SPV sont déserts la journée… Avec les contraintes administratives que font peser les SDIS sur les SPV, la FIA de 6 semaines, les notes internes, les normes, les formations, les recyclages, la polyvalence, l’aptitude médicale trop restrictive, le volume d’inters, on peine à fidéliser les gens, et engager des SPV qu
Quid du permis C1 et des engins 7,5T?

Quid du permis C1 et des engins 7,5T?

Que penser du permis C1 ? peut-il nous être utile, et dans quelles conditions ? Ce nouveau permis pour poids lourd de 7,5T existe en version « simplifiée », notamment pour les SP (la réglementation du transport de marchandise y est allégée). Le permis PL est une difficulté majeure chez les SPV : fini le temps où les SPV passaient le PL au
Bonne année 2014

Bonne année 2014

Toute l'équipe d'Opti-secours vous souhaite une très bonne année 2014. Qu'elle soit riche en interventions intéressantes, et minimes en risques encourus pour vous et tous nos collègues (EPC dernier cri armée par des bénévoles Allemands d'un CS à 400 départs/an...)
Encore une belle histoire de CPI qui renait (bis)

Encore une belle histoire de CPI qui renait (bis)

SAVOIE Arêches : neuf jeunes pompiers réaniment le poste de secours Neuf jeunes sapeurs-pompiers ont réanimé le poste avancé d’Arêches. Un poste dépendant du centre de secours de Beaufort et qui était en sommeil depuis 2009. Mais c’était sans compter la motivation de soldats du feu volontaires. « Nos parents étaient pompiers, on a re
Travées entravées...

Travées entravées...

On constate aujourd’hui de nombreuses remises saturées. Cela engendre des risques d’accrochage et complique le quotidien Certains engins sont si proches qu’on les parque rétros pliés ! Et cela représente des coûts cachés notables… Et si on y remédiait ? En essayant d’atteindre une règle simple : 1 engin par travée Cela permettrai

Du problème du permis PL...

Quid de la problématique du permis PL dans les CI SPV ? Le service militaire, qui en fournissait en masse, n’existe plus Les SDIS rechignent à payer beaucoup de permis par an vu le coût Avec le turn-over des SPV, certains partent 3 ans après l’avoir passé Les pompiers « chargent lourd » : eau, tuyaux, etc Mais la charge utile des 3,5T di

Plaidoyer pour l'appel général

Quel est le sens du volontariat aujourd’hui ? On fusionne, on regroupe, on crée des CS SPV > 1000 départs On impose des astreintes, on impose des formations, on impose, on impose… Est-ce cela, l’âme du volontariat ? Les outils comme Artemis sont des tueurs de petites casernes : Il est humainement impossible de demander à des gens de se bl
FSR-SD, le lourd est décuplé

FSR-SD, le lourd est décuplé

Peut-on améliorer le secours de force lourd, à coût égal ? Jouant sur 2 fonctions complémentaires se mariant plutôt bien Quelques éléments de contexte : Les petits FSR de 8/10T sont légions. En parallèle, on arme des engins SD de forme & taille très variables : De 3 à 26T en passant par des berces; à cabine 3 ou 6 places. Les engins SR
26 Tonnes, ça détonne

26 Tonnes, ça détonne

Sur les chantiers, on voit de + en + d’engins 3 & 4 essieux Gain productif : un seul chauffeur emmène + de matériaux Chez les SP, on note aussi de + en + de CCGC & VPCE 26T. Peut-on s’aider du 26T pour sortir des sur-effectifs & travées bondées ? Le FPT-GC : Déjà évoqué (voir ici), pourquoi pas pousser le concept à 26T? L’idée exist

La scission du Fourgon, que du bon...

Le Code Général des Collectivités Territoriales préconise pour tout feu : 6 SP, avec un S/O & un engin de type FPT au minimum (Les SDIS qui le souhaitent peuvent partir à 4 s’ils l’écrivent au Règlement Opérationnel) Contrairement à la légende, rien n’oblige les 6 à partir dans le même Fourgon. Pour un FPT de SPP, le souci est l