Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Michel Lerond

Michel Lerond

Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Ses blogs

Le blog de Michel Lerond

Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
Michel Lerond Michel Lerond
Articles : 744
Depuis : 19/11/2007
Categorie : Environnement & Bio

Articles à découvrir

Pour une vraie culture du risque !

L’incendie de Lubrizol, à Rouen le 26 septembre 2019, a marqué une étape dans la relation entre la population et les élus avec les sites Seveso. Presque trois ans plus tard, avons-nous vraiment progressé en matière de culture du risque lié à l’industrie ? Dans ce domaine, comme bien d’autres, une certaine insouciance est de circonstan

La nature en ville progresse !

Par essence même la ville a toujours été peu ouverte à la nature. Les jardins et parcs urbains ont compensé ce manque, surtout à partir du 19ème siècle. Mais voilà que les choses changent : devant la demande des citadins et la nécessité de réduire les pollutions et freiner le dérèglement climatique, la nature revient en ville et progr

« Pommes à cidre et à jus » !

Comment imaginer la Normandie sans pommiers et sans pommes ? Tout simplement impossible. C’est bien le défi relevé par le Verger Conservatoire du Lycée Professionnel Agricole du Pays de Bray qui a pour objectif la sauvegarde et la valorisation de pommiers originaires de ce territoire. Implanté il y a 35 ans, le verger conservatoire de Merval

Les naturalistes brayons !

En No rmandie, c’est à partir du XVIIIème siècle que les sciences de la nature ont pris de l’ampleur. A partir de cette période près de 80 naturalistes de différentes disciplines contribuent au progrès des connaissances pendant les 19ème et 20ème siècles. Les contours géologiques du Pays de Bray et sa richesse en paysages et biodiver

Informons nous !

Devant les défis qui nous attendent en matière d’environnement, bien entendu la première chose à faire est de s’informer. La récente élection présidentielle a montré l’importance du décalage qui existe entre les vrais enjeux et les attentes du public… Pour ma part, je me suis employé à diffuser l’information le plus largement p

Ecoutons les « vieux » !

La vie n’est pas un long fleuve tranquille et parfois les repères nous manquent. En un siècle, le monde et la vie ont considérablement changé et les plus anciens peuvent témoigner de ces évolutions, et en tirer des enseignements pour les plus jeunes. Les centenaires étaient une centaine en 1900 en France, autant dire une infime minorité.

L’environnement, matière principale à l’école !

L’école est en crise. Le nouveau ministre de l’Education nationale, Pap Ndiaye a conscience des difficultés qui sont devant lui, à savoir la revalorisation des salaires, la crise du recrutement, le retour des maths dans le tronc commun et la réforme du lycée professionnel. Certes ces questions ont leur importance, mais on est encore très

Le but, c’est la vie !

Bien qu’éphémère, la vie est une aventure extraordinaire qui ne cesse de nous interroger quant à sa signification, son but. Pourquoi donc cette multitude d’espèces animales, avec des comportements si différents, des relations intra et interspécifiques si complexes, souvent antagonistes ? Parmi toutes ces espèces animales, l’espèce hu

Prenons du recul !

Les défis qui sont devant nous en matière d’environnement nécessitent réflexion et prospective afin de remédier au mieux aux problèmes posés, sans en rajouter et sans mettre en œuvre de fausses bonnes idées, comme c’est parfois le cas… Il y a bien des façons de prendre du recul, l’une d’entre elles consiste à regarder la Terre

Bifurquons ! 1/3

Les jeunes réagissent En avril 2022, lors de la cérémonie de remise de leurs diplômes d’ingénieurs agronomes, huit étudiants d’AgroParisTech ont appelé à déserter l’agro-industrie, et à « bifurquer » en dénonçant une « formation qui pousse à participer aux ravages sociaux et écologiques en cours ». Les médias et les réseau