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Thibault Seillier

Thibault Seillier

Violoncelliste, photographe, randonneur, plongeur, passionné de nature et de botanique...
Tags associés : alimentation

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Le coin de Thithi

Le coin de Thithi

Nature, photos, alimentation, plongée, cuisine, randonnée, botanique, etc...
Thibault Seillier Thibault Seillier
Articles : 21
Depuis : 09/03/2015
Categorie : Environnement & Bio

Articles à découvrir

Pizza à l'épeautre (recette ultra-simple!)

Pour la pâte, pour une plaque, mélanger dans l'ordre: 3 petits verres de faine d'épeautre blanche ou T80 1 sachet de poudre à lever 3 pincées de sel quelques herbes de Provence (thym, romarin, etc) 4 c à soupe d'huile d'olive 1 petit verre d'eau Bouler, laisser reposer 2h sous un torchon humide, puis dégazer et laisser encore 1h30 au repos a

Tarte aux blettes

Voici un bon moyen de cuisiner ces excellents légumes d'été! Prenez un beau bouquet de feuilles de blettes Séparez les cotes du vert, hachez succinctement le vert et faites précuire le tout à la vapeur douce. Pendant ce temps, faites revenir 2 oignons dans une poêle, ajoutez le vert, puis laissez refroidir un peu. Préparez la pâte "tupperw

Tarte au citron

Voici une recette extrêmement simple pour un des rares fruits de saison en cette fin d'hiver! Une pâte brisée (type "Tupperware") Garniture: 70 g de sucre brun ou roux 2 œufs 2 à 3 citrons Mélanger le sucre, le jus des citrons et le zeste d'un d'entre-eux avec les œufs Verser sur la pâte et faire cuire à 180°C pendant 25 min environ c'est
Riz long blanc de Camargue aux petits légumes de saison à la japonaise

Riz long blanc de Camargue aux petits légumes de saison à la japonaise

Vous vous demandez sans doute quel peut bien être ce légume vert que l'on voit sur la photo? Ce ne sont ni des blettes ni des poireaux, ce sont des feuilles de chou rave! Emincées et fondues comme du vert de poireau. Et pour les morceaux plus blanc avec les carottes, le chou rave coupés en tranches :) Préparation: Couper en morceaux en long le
Haricots noirs "Kuromame"

Haricots noirs "Kuromame"

Le Kuromame (lit. "haricot noir" en japonais) est typique du nouvel an japonais et de la fête associée "Osechi Ryori" Les haricots cuisinés à cette occasion sont issus d'une variété de soja proche de l'Edamame (soja vert, que l'on déguste en apéritif au Japon), de l'espèce Glycine max (variété T anbakuro le plus souvent) Voici une recett
Le Café

Le Café

Bonjour à tous, aujourd'hui je profite des vacances scolaires pour ouvrir une nouvelle catégorie dans mon blog, nommée "EcoConso", et qui traitera des sujets de consommation responsable, écologique et économique. De nombreux blogs et vlogs sur le sujet existent déjà, mais j'ai pensé qu'il serait intéressant de traiter certains sujets ici.

Formation Santé Bien-être et Nutrition (FSBN)

Enseignant, diplômé du Master Didactique et pédagogue passionné depuis plus de 10 ans, je me suis toujours intéressé de près aux sciences humaines, à la botanique et surtout à la santé naturelle, par l'alimentation et le mode de vie. Après avoir obtenu mon baccalauréat scientifique avec spécialité biologie, je me suis consacré à la
Tarte aux poires amandine

Tarte aux poires amandine

Excellent dessert pour terminer un repas léger, ou pour un bon goûter après une marche en forêt! Pour la pâte j'utilise une pâte brisée maison (cf "Pâte à tarte tupperware") Garniture: 50g de sucre brun ou blond 100g d'amandes 2 œufs 3 cuillères à soupe d'huile d'olive 3 poires Mélanger le sucre et les œufs, puis y ajouter les amandes
Houmous de fèves fraîches

Houmous de fèves fraîches

C'est la pleine saison des fèves! Et voici un moyen très simple de les cuisiner pour vos apéros: Ecosser et faire cuire les fèves dans l'eau salée, puis les laisser tremper le temps que la peau le décolle (1 à 2 h) Peler la peau des fèves et les mixer avec du jus de citron, du sel et du cumin Servir dans des petits pots après avoir refroid
Pâtisson farci au tofu (recette végan et sans gluten)

Pâtisson farci au tofu (recette végan et sans gluten)

Ingrédients: Un pâtisson 250g de tofu 2 c à s de tamari (sauce soja sans gluten, contrairement au shoyu) 2 c à s d'huile d'olive 1 c à c de curcuma 1 bel oignon 3 gousses d'ail Préparation: Découper un chapeau au pâtisson et l'évider (en laissant au moins 1 cm de chair sur les bords). Découper le tofu en très petits cubes (ou l'émietter