Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Léo

Léo

Voyageur invétéré, je ne désespère pas de comprendre quelque chose à la vie, cette histoire "pleine de bruit et de fureur" ...

Ses blogs

Le blog de Léo

Choses vues, ressenties, rencontres, photos prises pendant mon séjour à Budapest, en Hongrie, puis lors de mes nombreux voyages entre la France et la Hongrie.
Léo Léo
Articles : 205
Depuis : 13/07/2008
Categorie : Tourisme, Lieux et Événements

Articles à découvrir

Encore un peu de poésie ...

Bien sûr la poésie guerrière ça existe. rien que "la marseillaise" déjà ! vous n'avez pas un peu honte, vous, quand juste après on entend "flowers of scotland" ? d'ailleurs la dernière fois ça ne nous a pas porté chance .. et les hongrois ne sont pas en reste ... dans le recueil de poésies dont je vous ai déjà parlé, on en trouve, des
Une fin d'année un peu mouvementée (3) : la découverte de Nuremberg

Une fin d'année un peu mouvementée (3) : la découverte de nuremberg

Bon, si je vous dis "nuremberg" vous pensez à quoi ? d'ailleurs je devrais dire "nürnberg" en bon allemand. mais peu importe le nom c'est ce qu'il évoque qui est important. alors ? ben oui le fameux tribunal aux bancs duquel ont comparu les plus hauts dignitaires nazis à partir de novembre 1945. d'ailleurs un film à gros budget doit sortir inc
Tar Sándor : un écrivain particulier

Tar sándor : un écrivain particulier

Toujours à la recherche de trésors oubliés dans ma bibliothèque, j'ai retrouvé deux livres lus il y a longtemps, et qui m'avaient fait forte impression : "notre rue" et "choucas". le premier est un roman paru en 2001, le second un recueil de nouvelles paru en 1998. tous les deux ont été traduits par patricia moncorgé pour les éditions acte
Une fin d'année un peu mouvementée (2)

Une fin d'année un peu mouvementée (2)

Et puis ce fut le ballet habituel des rendez-vous amicaux et familiaux. avec, bien sûr, le danube en toile de fond : quand on pense que, quelques jours plus tard, le fleuve serait couvert de blocs de glace ! pour la saint-sylvestre nous sommes allés à baja, petite ville du sud non loin de la frontière serbe. si vous suivez un peu ce blog vous a

Être héros à budapest !

Sziasztok ! bonjour à tous ! n'ayez crainte, le titre ne fait pas référence à un héros quelconque de l'histoire hongroise (dont elle est friande) ni à magyar péter, dont le parti tisza vient de remporter haut-la-main les élections législatives. non, bien plus modestement, il s'agit de budapest, un petit livre de nina yagerkov paru très r
Cent fois sur le métier ...

Cent fois sur le métier ...

Et voilà, une fois de plus c'est l'été, et une fois de plus nous sommes allés voir la famille et les amis en hongrie ! un peu différemment tout de même que les fois précédentes puisque, en raison de certaines obligations familiales françaises, nous avons dû raccourcir notre séjour et nous résoudre à prendre l'avion à l'aller et au ret

Vendre son âme au diable ? le train de kasztner

C'est une histoire assez peu connue mais qui m'est revenue plusieurs fois aux oreilles : celle du train de kasztner. yoram leker a écrit un livre à ce sujet, dont je me sers pour écrire cet article, intitulé "l'âme au diable", paru aux éditions viviane hamy en 2021. pour l'essentiel l'histoire est simple, quoiqu'étonnante, et pourrait être
Une fin d'année (un peu) mouvementée (1)

Une fin d'année (un peu) mouvementée (1)

Bonjour le monde ! cela faisait un moment que je n'avais pas écrit sur ce blog. j'en profite pour vous souhaiter la meilleure année 2026 possible, malgré tout ce qui se passe actuellement ! loin des considérations géopolitiques dont on nous abreuve matin, midi et soir, je vais essayer de vous retracer quelques jours de notre toute petite vie,

La banalité du bien

Qui a jamais entendu parler de giorgio perlasca ? pas moi, en tout cas, jusqu'à ce que je tombe par le plus grand des hasards sur le livre intitulé la banalité du bien écrit par enrico deaglio, et paru aux editions du portrait en 2024 pour la traduction française. bien sûr le titre fait référence à cette fameuse "banalité du mal", concept