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Groupe 3.3

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Nous sommes un groupe de Master 1 MEEF, composé de 4 membres ; Cyrielle, MEEF PE Raul, MEEF CPE Hugo, MEEF PLC Histoire Géographie Mélanie, MEEF PLC Histoire géographie Nous avons choisi le thème des serious game et nous tentons, à l'aide de notre problématique, d'approfondir notre réflexion sur ce

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Les jeux sérieux - ESPE 35

Etude sur les jeux sérieux. Groupe 3.3 ESPE 35
Groupe 3.3 Groupe 3.3
Articles : 9
Depuis : 05/03/2015
Categorie : Emploi, Enseignement & Etudes

Articles à découvrir

"Etat des lieux des jeux sérieux en 2015 et leur usage dans le monde scolaire"

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Définition, présentation des jeux sérieux (source: eduscol.education.fr, article "état des lieux sur les jeux sérieux") La définition que nous retenons alors est la suivante : "Application informatique, dont l’objectif est de combiner à la fois des aspects sérieux (Serious) tels, de manière non exhaustive, l’enseignement, l’apprentis
Un outil pédagogique bénéfique pour l'élève ?

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L'utilisation du jeu sérieux en classe présente plusieurs avantages pour l'élève. A première vue, le jeu sérieux apparaît comme un moyen de rompre la monotonie du cours en proposant un situation pédagogique originale. En effet, au cours de nos recherches, nous avons vu que l'argument principal en faveur des serious game est la motivation de
Pour conclure...

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Après notre réflexion nous souhaitons alors laisser quelques pistes pour envisager l'utilisation des jeux sérieux ; Envisager une formation aux jeux sérieux pour les acteurs de l'école. Création de fiches pédagogiques pour travailler dans la continuité du jeu sérieux. Les jeux sérieux doivent être utilisés uniquement en complémentarit
L'intérêt pédagogique et les limites du serious game ; l'Histoire - Géographie

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La matière de l'Histoire Géographie n'est pas en reste concernant les jeux sérieux. En effet, la banque de données de ces derniers est très bien fournie. Il est alors possible sur internet désormais d'illustrer ses propos en tant que professeur d'Histoire Géographie via un jeu utilisant les notions vue en cours. Aux début de nos recherches,
Les limites ; le jeu sur le harcèlement.

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Les limites sont encore bien présentes ; jeu sur le harcèlement Les limites que nous pouvons trouver sur le plan pédagogique restent tout de même présentes. En effet elles ne permettent pas à tous les coups de créer des jeux qui tendent à sensibiliser sur un domaine précis. Prenons en exemple le jeu http://www.stoplaviolence.net/ il nous m
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http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/jeux-serieux-et-education-ou-en-sommes-nous-76.htm Il est important avant tout de définir les deux notions de vie scolaire : Premièrement nous avons la vie de tous les acteurs scolaires qui évoluent dans un ensemble de règles établies par l’établissement. En second lieu nous avons l
Un outil pédagogique bénéfique pour le professeur ?

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Pour qu'une séance organisée autour d'un jeu sérieux soit bénéfique, le professeur doit en amont mettre en place une situation qui fera du jeu un véritable outil pédagogique et non un simple « passe-temps » pour occuper les élèves. Dans sa thèse consacrée aux jeux sérieux, Julian Alvarez insiste sur le fait que pour dépasser le cadre
Présentation du projet

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Nous sommes un groupe de Master 1 MEEF, composé de 4 membres ; Cyrielle, MEEF PE Raul, MEEF CPE Hugo, MEEF PLC Histoire Géographie Mélanie, MEEF PLC Histoire géographie Nous avons choisi le thème des serious game et nous tentons, à l'aide de notre problématique, d'approfondir notre réflexion sur ce nouvel outils pédagogique de plus en plus
En classe est-ce toujours une situation d'apprentissage ?

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Au vue de nos recherches et de nos expérimentations de jeux sérieux nous avons vu quelques écueils à éviter. Tout d'abord il nous semble évident que le jeu en classe ne doit en aucun cas être vu comme un « passe-temps ». Le jeu en dehors d'une situation pédagogique précise reste un média ludique, qui peut perdre la substance éducative