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Le blog de jerome bellanca

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Mon Blog pour faire partager ma passion : la course a pied.
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Articles : 242
Depuis : 25/04/2012
Categorie : Sport

Articles à découvrir

C'est la reprise !

Tout est dans le titre ! Je me suis reposé pendant quinze jours suite à mon rôle de lièvre au marathon de Toulouse. Il fallait bien après une année 2017 assez chargée. C'est surtout que j'ai réussi le pari d'enchainer le 100km de Millau tout juste trois mois seulement après le Championnat de France de 100km à Cléder, avec la victoire aux
J'ai testé ! .... protocole 100km

J'ai testé ! .... protocole 100km

Lors de mon 100km de Millau et surtout après le 100km, en vue de mon rôle de lièvre sur le marathon de Toulouse tout juste 3 semaines après, voici ce que j'ai pu faire au niveau "alimentation" pour avoir un maximum d'énergie sur le 100km et pour récupérer au plus vite. Premièrement, lors du 100km, je me suis bien sûr alimenté avec les boi

MILLAU: ....dans 3 semaines.

Voilà. Les trois dernières semaines. La gestion est le maitre-mot. Gestion de l'effort, du sommeil, de l'alimentation, de la récupération etc .... Le changement de temps commence à se sentir. Il ne faut surtout pas prendre froid ou subir des écarts de températures. C'est aussi la rentrée au travail. Même si pour ma part j'ai terminé mes v

VMA, VMA !!! Je (re)pars de loin.

Voilà vous avez compris. A force d'enchainer des 100km pour les championnats de France ou pour les mondiaux, il m'a été difficile de conserver la VMA que j'avais acquise avec mon seul entraineur Ali. En 2012 lorsque je performe sur semi et marathon, j'ai une "caisse" énorme (pour moi bien sûr). Un test sur tapis me donnera 22.7km/h de VMA. Pou
Ma préparation Millau, c'était aussi cela !

Ma préparation Millau, c'était aussi cela !

Pour Millau, j'ai rencontré Caroline Dusseau . Elle est pharmacienne, réfloxologue plantaire et micro nutritionniste. Rien que cela ! Cette personne m'a orientée sur plusieurs choses en terme de micro nutrition. Pour le pré 100km et le post 100km. Je lui attribue notamment une partie de ma forme le jour de la course. Souvenez vous quand je disa
La préparation physiologique continue

La préparation physiologique continue

Lundi : footing 13km - 58' suivi d'abdos, lombaires. Mardi : séance de VMA 3*6*30"-30" R=3'. Je suis toujours sur du 100% de VMA sur les 30" d'effort et par contre j'augmente un peu ma vitesse sur les 30" de récup. L'adaptation commence. Mercredi : footing 15.1km + abdos lombaires. Jeudi : midi séance de VMA (6+2*5)*30"-30" R=3'. Je devais faire
MILLAU: ....dans 6 jours.

MILLAU: ....dans 6 jours.

J'écris cet article à 6 jours de la course. Cette semaine j'ai fait plutôt du repos lundi avec sophro le midi et 40' de home trainer cool le soir. Mardi 30' de home trainer le matin et un peu de rythme en partant sur de l'allure 100km et en se "dégourdissant" les jambes par la suite. 15km en 55'40. Le soir au club un peu de vélo pour accompagn

1 mois après la reprise....

Lundi : 14.2km. Footing récup, 4 lignes droites et abdo lombaires. Mardi : le midi, toujours mon travail de VMA avec 3*6*30"-30". Je tiens de mieux en mieux la vitesse. Je sens que mes muscles s’aguerrissent. Du coup tout devient plus fluide. Faut persévérer. Le soir. J'entreprends une séance d'exploitation. 12*200m r=100m. Je me fixe du 36"6