Juin 2014 ! J'ai enfin obtenu tout le materiel nécessaire a la réalisation de mon alternateur, il ne reste plus qu'a faire des expériences sur "banc" ( sur tour a métaux plus précisément ) pour déterminer la taille des bobines, le nombre de spires, la vitesse de rotation ( la plus faible possible vu la vitesse de mon hélice ),l'espacement
Jean-philippe
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auto-construction d'une éolienne a axe vertical
ce blog a pour objectif d'échanger sur le thème des énergies renouvelables et plus particulièrement sur l'auto-construction d'éoliennes
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Et voila l'installation (presque) terminée vers le mois de septembre 2014 ! Ici des photos des premiers essais avec des ampoules économiques, 2 x 20w en 220v puis avec un chauffe biberon de 300w pendant 5 min afin de suivre l'évolution de tension de la batterie. La batterie utilisée ici n'est plus assez performante pour un usage automobile mai
Maintenant que tout les éléments ont trouvés leur place, il faut "figer" les bobines dans de la résine ( après les avoir soudées entre elles ! ) Pour cela, je découpe un moule dans un panneau de mélaminé. Je laisse dépasser des "oreilles" pour la fixation du stator. Ensuite, il faut disposer les 12 bobinnes soigneusement dans le moule (
Eté 2013, c'est partit pour du concret ! Fabrication de la stucture dans mon garage: découpe et soudage des tubes (carré acier de 50x50mm) pour créer le chassis qui acceuilera l'hélice en partie supérieure ainsi que l'alternateur juste en dessous. En parallèle, fabrication des pales et de toutes les autes pièces (biellettes, supports de pal
Nous voici donc au stade de la constuction ou le futur aérogénerateur n'est encore qu'une (grosse) "girouette" Bon, les premiers tours "a vide" sont plutot satisfaisants: absence de bruit, bonne régulation de la position des pales en fonction de la vitesse de rotation. Reste a savoir comment produire de l'électricité avec "ça" ? Etant novice
Fabriquer un alternateur ! Pas simple a première vue, mais après de nombreuses recherche sur internet et aux vues des réalisations de certains, j'opte pour la fabrcation d'un alternateur "plat" a aimants permanents. Le rotor se composera de deux plateaux en acier ( de vieux disques de freins dans mon cas ) équipés de 16 aimants chaqun. Le st
Donc, redimentionnement de l'ensemble... Vu la hauteur des nouvelles pales (2 mètres), je décide d'installer un pallier supérieur pour éviter de plier l'axe principal en cas de fort coup de vent ! Il faudra aussi surélever du sol la partie tournante, quelle se trouve hors de portée de main (pour des raisons de sécurité) et pour que l'hélic