Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
M. LEYRIS

M. LEYRIS

Professeur d'Histoire, de Géographie et d'éducation civique.

Ses blogs

HistoireGéoCorot

Un blog au service des étudiantes et étudiants de L1 d'Histoire-Géographie
M. LEYRIS M. LEYRIS
Articles : 61
Depuis : 20/11/2016
Categorie : Emploi, Enseignement & Etudes

Le blog de M. LEYRIS

Un blog destiné aux élèves de 3ème (mais aussi de Terminale) qui cherchent des fiches de révision (réalisées par des élèves) et des points sur la méthode du paragraphe argumenté. En bonus, des informations sur des évènements d'actualité qui concernent le programme de 3ème.
M. LEYRIS M. LEYRIS
Articles : 43
Depuis : 15/01/2009
Categorie : Mode, Art & Design

Articles à découvrir

TD 7 Culture, Résistance et Libération

TD 7 Culture, Résistance et Libération

Thème A : Culture et Résistance (1940-1945) Voici la sitographie et la bibliographie qui vous permettront de traiter ce sujet : Pour rentrer dans le sujet, vous pouvez utiliser ce petit article du Monde (malheureusement, le documentaire dont il parle n'est plus disponible sur Youtube). Le musée de la Résistance a réalisé ce document sur la R
TD9 Culture et médias de masse des "Trente glorieuses"

TD9 Culture et médias de masse des "Trente glorieuses"

Logo de l'ORTF (1964-1974). Thème A La naissance de la télévision en France (1947-1974) Vous trouverez des indications intéressantes dans les sites suivants : Une chronologie des l'histoire de la télévision en France peut être utile pour commencer (la page Wikipédia sur la question est aussi composée d'une liste d'évènements). L'ARCOM (f
L'information imprimée : de la diffusion de l'imprimerie à la presse grand tirage

L'information imprimée : de la diffusion de l'imprimerie à la presse grand tirage

Théophraste Renaudot (vers 1631) Voici les liens que vous devrez utiliser pour découvrir les personnages sur lesquels vous travaillez et ce qu'ils ont apporté à l'information imprimée. Pour chacun d'eux, des éléments de contexte ont été ajoutés. Thème 1 : Théophraste Renaudot et Charles-Joseph Panckoucke Le site Canopé met en ligne une
Thème n° 2 d'Histoire des arts : l'art et la ville

Thème n° 2 d'Histoire des arts : l'art et la ville

Dans ce nouveau thème, les objets d'études sont classés selon deux problématiques : Comment la ville et ses transformations ont inspiré les artistes dans leurs œuvres ? Comment des artistes transforment-ils la ville en faisant leurs œuvres ? 9 objets d'études sont proposés, 5 dans la première problématique, 4 dans la deuxième. 1. Les Ob
EMC Terminale générale : fondements et exercices de la démocratie

EMC Terminale générale : fondements et exercices de la démocratie

Thème 1 La démocratie en Afrique. La démocratie est-elle une valeur occidentale imposée par le colonialisme ? Les membres des équipes travaillant sur la démocratie en Afrique trouveront de précieux renseignements dans les articles sélectionnés via les liens suivants : Cet article de La Croix est intéressante, en particulier sa partie sur
La construction européenne de 1945 à nos jours.

La construction européenne de 1945 à nos jours.

SAMUEL Ashwini MACEAN Christ-Birdie MORDUAN Céline Introduction Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, les pays sont affaiblis et divisés. Ils pensent alors à cette idée d’Europe Unie et envisagent de créer une « communauté » associant d’anciens « ennemis » pour ne pas répéter les horreurs de la guerre, pour restaurer la prosp
TD 8 L1-BCC4-UE2 Culture, Guerre froide et décolonisations

TD 8 L1-BCC4-UE2 Culture, Guerre froide et décolonisations

Au coeur des affrontements intellectuels de la Guerre froide en France, le procès Kravchenko... Pour en svoir plus : https://www.herodote.net/24_janvier_1949-evenement-19490124.php Thème A : Les intellectuels français dans la Guerre froide de 1945 aux années 1960 Pour ce thème, vous trouverez des informations intéressantes sur les sites suiva

Mes blogs...

Bonjour, Bienvenu sur ce blog. Je l'ai utilisé entre 2008 et 2016 avec mes élèves de 3ème au collège Utrillo dans le cadre de différentes activités : fiches de révisions, travaux de groupes, sorties et voyages de classe, travail sur l'orientation... Les contenus créés par moi ou par mes élèves restent à disposition du public. J'ai par