Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

M. LEYRIS

M. LEYRIS

Professeur d'Histoire, de Géographie et d'éducation civique.

Ses blogs

Le blog de M. LEYRIS

Le blog de M. LEYRIS

Un blog destiné aux élèves de 3ème (mais aussi de Terminale) qui cherchent des fiches de révision (réalisées par des élèves) et des points sur la méthode du paragraphe argumenté. En bonus, des informations sur des évènements d'actualité qui concernent le programme de 3ème.
M. LEYRIS M. LEYRIS
Articles : 42
Depuis : 15/01/2009
Categorie : Mode, Art & Design
HistoireGéoCorot

HistoireGéoCorot

Un blog au service des étudiantes et étudiants de L1 d'Histoire-Géographie
M. LEYRIS M. LEYRIS
Articles : 37
Depuis : 20/11/2016

Articles à découvrir

TD 10 Culture/Contre-culture des années 1960 aux années 1970

TD 10 Culture/Contre-culture des années 1960 aux années 1970

Avec Françoise Hardy et Sylvie Vartan en 1963. Leader incontesté des yéyés, Johnny devient prescripteur d'une génération, notamment sur le terrain de la mode. © Jean-Marie Périer. Pour en savoir plus : https://www.lepoint.fr/culture/johnny-hallyday-l-inventeur-de-la-culture-jeune-10-12-2017-2178529_3.php Thème A : La "culture jeune" en Fra
Reportage sur Otto dix

Reportage sur Otto dix

Biographie : Otto Dix est né en 1891 à Géra (Allemagne) et mort en 1969. C'est un peintre allemand de la Nouvelle Objectivité et de l'Expressionnisme Otto Dix est issu d'un milieu ouvrier mais reçoit une éducation artistique par sa mère, Pauline Louise Dix, qui s'intéressait à la musique et à la peinture. Après avoir suivi les cours du p
TD 8 L1-BCC4-UE2 Culture, Guerre froide et décolonisations

TD 8 L1-BCC4-UE2 Culture, Guerre froide et décolonisations

Au coeur des affrontements intellectuels de la Guerre froide en France, le procès Kravchenko... Pour en svoir plus : https://www.herodote.net/24_janvier_1949-evenement-19490124.php Thème A : Les intellectuels français dans la Guerre froide de 1945 aux années 1960 Pour ce thème, vous trouverez des informations intéressantes sur les sites suiva
TD 7 Culture, Résistance et Libération

TD 7 Culture, Résistance et Libération

Thème A : Culture et Résistance (1940-1945) Voici la sitographie et la bibliographie qui vous permettront de traiter ce sujet : Pour rentrer dans le sujet, vous pouvez utiliser ce petit article du Monde (malheureusement, le documentaire dont il parle n'est plus disponible sur Youtube). Le musée de la Résistance a réalisé ce document sur la R
Culture et médias de masse des "Trente glorieuses"

Culture et médias de masse des "Trente glorieuses"

Logo de l'ORTF (1964-1974). Thème A La naissance de la télévision en France (1947-1974) Vous trouverez des indications intéressantes dans les sites suivants : Une chronologie des l'histoire de la télévision en France peut être utile pour commencer (la page Wikipédia sur la question est aussi composée d'une liste d'évènements). Le CSA (Co
Le camp de concentration du Struthof

Le camp de concentration du Struthof

Présentation : Le Struthof a été un camp de concentration parmi le millier qui existait sous le pouvoir hitlérien. Il a également servi comme camp expérimental d'extermination. Il est difficilement imaginable qu'à une cinquantaine de kilomètres de Strasbourg, près de Schirmeck, sur le site de la belle vallée de la Bruche, en plein massif
L1-BCC2-UE1-S1 TD8 Reconstruire la France après la Seconde guerre mondiale

L1-BCC2-UE1-S1 TD8 Reconstruire la France après la Seconde guerre mondiale

Henri Frenay Document 1 "Le peuple a choisi", Henry Frenay, Combat, 15 avril 1943. Bonjour, Voici d'abord les liens pour les sites permettant de traiter le sujet sur l'éditorial d'Henri Frenay dans Combat le 17 avril 1943. Cette page de la fondation de la Résistance présente une biographie fort éclairante de Frenay. Elle permet de mieux compren
Thème n° 2 d'Histoire des arts : l'art et la ville

Thème n° 2 d'Histoire des arts : l'art et la ville

Dans ce nouveau thème, les objets d'études sont classés selon deux problématiques : Comment la ville et ses transformations ont inspiré les artistes dans leurs œuvres ? Comment des artistes transforment-ils la ville en faisant leurs œuvres ? 9 objets d'études sont proposés, 5 dans la première problématique, 4 dans la deuxième. 1. Les Ob
Histoire des arts : Thème 1 L'art et la guerre

Histoire des arts : Thème 1 L'art et la guerre

A) Problématique 1 : comment est-on passé d'une représentation héroïque à une représentation désenchantée de la guerre ? Sujet n°1 : Comparer « L’année de la famine à Madrid », Antonio Raffaele Calliano (gravure au burin) ET « Repas dans la tranchée » Otto Dix. Vous trouverez au lien suivant des informations sur l'oeuvre de Anton