Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

profSVT

profSVT

Blog pour les lycéens en filière scientifique SVT - des exercices et devoirs corrigés (2nde, 1ère S, TS, spé SVT) - des conseils méthodologiques

Ses blogs

profSVT OEHMICHEN

profSVT OEHMICHEN

Exercices corrigés, schémas & conseils méthodologiques pour progresser en SVT (niveau Lycée)
profSVT profSVT
Articles : 421
Depuis : 29/08/2008
Categorie : Technologie & Science

Articles à découvrir

TS_TP17 : Preuves tectonique de l'épaississement crutal

TS_TP17 : Preuves tectonique de l'épaississement crutal

étape 1 : que faire : observer des structures géologiques comment faire : mesurer les déformations (épaisseurs et longueurs avant et après) => utilisation du logiciel MESURIM résultats attendus : épaississement vertical / raccourcissement horizontal étapes 2/3 : étape 4 : je vois : donner les valeurs je sais : les failles et les plis sont
TS_TP15 : Suivi médical d'un A.V.C.

TS_TP15 : Suivi médical d'un A.V.C.

Étape 1 : Que faire : Utilisation IRM et IRMf Obtention d’images anatomiques et fonctionnelle témoin/M X pour voir l’emplacement de la zone lésée, Comment faire : Confrontation des IRM vision couleurs et mouvement main droite pour voir les régions plus actives. Résultats attendus : Si l’AVC a lésé la zone impliquée dans la vision des
TS_TP6 : Localisation du gène couleur du corps chez la drosophile

TS_TP6 : Localisation du gène couleur du corps chez la drosophile

Étape 1 : Que faire : réaliser un croisement-test entre la F1 (issue du croisement de parents de souche pure [grandes ailes corps clair x petite ailes corps sombre] et le parent double récessif pour déterminer les différents phénotypes de la descendance de ce croisement Comment faire : évaluer le pourcentage de chacun des phénotypes des des
TP4_spé : le comportement des organes effecteurs

TP4_spé : le comportement des organes effecteurs

Étape 1 : Que faire : rechercher présence de sucre (glucose et glycogène) au niveau du foie et du muscle Comment faire : faire test avant et après lavage de l’organe Résultats attendus : si l’organe contient du glycogène et qu’il le libère sous forme de glucose c’est un réservoir publique, s’il contient du glycogène mais n’en l
TP_spé : Indice stomatique et taux de dioxyde de carbone.

TP_spé : Indice stomatique et taux de dioxyde de carbone.

étape 1 : réaliser des empreintes de feuilles fossiles, dénombrer les stomates - évaluer, à partir du comptage, le taux de CO2 à l’époque concernée en utilisant la relation apparaissant sur la courbe Soit la valeur de l'indice stomatique obtenu avec une feuille actuelle est compatible avec la teneur actuelle en dioxyde de carbone alors l'
TS_TP5 : L'identification des cellules germinales

TS_TP5 : L'identification des cellules germinales

Étape 1 : Que faire : Couper les anthères, les colorer, faire une préparation microscopique, Comment faire : Rechercher les différentes dispositions des chromosomes sur l’ensemble des cellules Résultats attendus : si on observe des figures de méiose, ce sont des cellules germinales alors l’anthère est une gonade Dans le cas contraire ce
TP5_spé : La conformation spatiale de l'insuline

TP5_spé : La conformation spatiale de l'insuline

Étape 1 : Que faire : visualiser en 3D => RasTop Comment faire : faire afficher les éléments recherchés Résultats attendus : les liaisons entre atomes permettent de passer de la structure primaire à quaternaire Étape 2 /3 : - Aspect général de la molécule d’insuline : forme globuleuse. - inventaire sur la composition chimique : 2 chaîn
TP_spé : Approche histologique du diabète

TP_spé : Approche histologique du diabète

Étape 1 : Que faire : observer des îlots de Langerhans au microscope Comment faire : comparer coupe sain avec coupe diabétique Résultats attendus : s’il n’y a aucune différence, le problème n’est pas lié au pancréas => DT2 ; si les îlots de Langerhans sont plus petits => DT1 Étape 2 /3 : [a/c : sain - b/d : déficient] Dans la prés
TS_TP18 : Les roches du Queyras, témoins d'une subduction passée

TS_TP18 : Les roches du Queyras, témoins d'une subduction passée

étape 1 : que faire : étudier la composition minéralogique des roches métamorphiques recoltées dans le Queyras comment faire : placer les roches dans un diagramme Pression-Température afin de connaître les conditions thermobarométriques qui ont présidés a leur formation d'après les minéraux identifiés (à l'oeil nu et/ou au microscope
TS_TP : Les macaques japonais de la vallée de l'enfer

TS_TP : Les macaques japonais de la vallée de l'enfer

étape 1 : que faire : utiliser des ressources géologiques (sismolog, tectoglob, educarte) pour identifier les caractéristiques géologiques du site comment faire : comparer les données du Japon avec d'autres lieux dont on connaît le "profil" géodynamique résultats attendus : soit point chaud soit bassin sédimentaire soit volcanisme de subdu