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Blog pour les lycéens en filière scientifique SVT - des exercices et devoirs corrigés (2nde, 1ère S, TS, spé SVT) - des conseils méthodologiques

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Exercices corrigés, schémas & conseils méthodologiques pour progresser en SVT (niveau Lycée)
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Depuis : 29/08/2008
Categorie : Technologie & Science

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TP12_spé : La palynologie et la reconstitution des paléoclimats

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étape 1 : Que faire : récolte pollen dans tourbe et compter les différents type de pollen pour faire un spectre pollinique Comment faire : réaliser des spectres polliniques à différentes époques (rappel principe superpostion : + profond = + ancien) Si 1 seul prélèvement impossible de montrer un changement entre 2 époques différentes ! R
TPbonus_spé : La glace, mémoire des paléotempératures

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étape 1 : Que faire : récolte carotte de glace dans deux sites différents Comment faire : analyser les variations du delta18O / Convertir le delta 18O en température Résultats attendus : variations cycliques de la températures étape 2/3 Choisir une station au Groenland et une station en Antarctique. Ces deux enregistrements permettra de mett
TS_TP15 : Suivi médical d'un A.V.C.

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Étape 1 : Que faire : Utilisation IRM et IRMf Obtention d’images anatomiques et fonctionnelle témoin/M X pour voir l’emplacement de la zone lésée, Comment faire : Confrontation des IRM vision couleurs et mouvement main droite pour voir les régions plus actives. Résultats attendus : Si l’AVC a lésé la zone impliquée dans la vision des
TS_TP13 : La recherche d'anticorps par le test ELISA

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étape 1 : Faire un test ELISA avec le sérum de Madame S et le comparer avec un témoin positif (séropositif au tétanos) et un témoin négatif Si le test de madame S est similaire au témoin positif alors il sera séropositif au tétanos, comme il possède des anticorps anti-tétanos il n'aura pas besoin de se faire revacciner Si le test de mad
TPbonus_spé : L'effet de serre, un mécanisme amplificateur des changements climatiques

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Étape 1 : Que faire : mesurer les écarts de températures Comment faire : variable atmosphère : faire un montage avec atmosphère (plaque de verre en couvercle) et sans atmosphère (sans plaque de verre en couvercle) variable CO2 : montage avec / montage sans variable H2O : montage avec eau (coton imbibité) / montage sans eau (coton sec) Résul
TS_TP18 : La densité des croûtes terrestres

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étape 1 : Que faire : mesure la densité de la croûte continentale à partir de sa composition-type Comment faire : mesure la masse et le volume d'échantillons de roches (calcaire, granite et gneiss) pour calculer leur densité pour comparer avec celle de la croûte océanique Résultats attendus : Si le résultat du calcul de la densité est in
TS_TP16 : La datation de deux granites du Massif Central

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étape 1 : que faire : recherche des minéraux suceptible de contenir du rubidium et du strontium pour faire une datation Rb/Sr comment faire : calculer les rapport 87Rb/86Sr et 87Sr/86Sr sur au moins 5 minéraux d'une même roche, trace la droite isochrone et calculer l'âge à partir du coefficient directeur de la droite isochrone résultats atte
TS_TP17 : Preuves tectonique de l'épaississement crutal

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étape 1 : que faire : observer des structures géologiques comment faire : mesurer les déformations (épaisseurs et longueurs avant et après) => utilisation du logiciel MESURIM résultats attendus : épaississement vertical / raccourcissement horizontal étapes 2/3 : étape 4 : je vois : donner les valeurs je sais : les failles et les plis sont
2de-TP6 : L'impact de l'Homme sur la biodiversité de la faune sol

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Étape 1 : Que faire : comparer un sol où l’Homme n’agit pas avec un sol où l’Homme agit Comment faire : compter le nombre d’espèces et d’êtres vivants peuplant les deux milieux (comparer les mêmes volumes de sol pour que le résultat soit fiable. Résultats attendus : si le nombre d’espèces est identique, l’homme n’a pas d’
TS_TP14 : Recherche d'un myorelaxant

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Étape 1 : Que faire : Visualiser des molécules grâce à Rastop Comment faire : Mesurer la distance entre les deux acides aminés de référence, la cystéine (CYS) et le tryptophane (TRP), dont la position diverge en fonction des molécules. Prendre comme indice de référence les résultats avec et sans acétylcholine Résultats attendus : Si l