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profSVT

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Blog pour les lycéens en filière scientifique SVT - des exercices et devoirs corrigés (2nde, 1ère S, TS, spé SVT) - des conseils méthodologiques

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profSVT OEHMICHEN

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Exercices corrigés, schémas & conseils méthodologiques pour progresser en SVT (niveau Lycée)
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Articles : 399
Depuis : 29/08/2008
Categorie : Technologie & Science

Articles à découvrir

Corrigé TP5 spé [recherche d'un métabolite respiratoire]

Corrigé TP5 spé [recherche d'un métabolite respiratoire]

Aides : - identification du paramètre observable (dioxygène, CO2) et du paramètre suivi (temps) - témoin envisagé : absence du métabolite puis du métabolite à tester - choix raisonné du matériel et des produits : utilisation de la suspension de levures « affamées » on s’assure de l’absence de métabolite en réserve, la levure affa
TP5_spé : La conformation spatiale de l'insuline

TP5_spé : La conformation spatiale de l'insuline

Étape 1 : Que faire : visualiser en 3D => RasTop Comment faire : faire afficher les éléments recherchés Résultats attendus : les liaisons entre atomes permettent de passer de la structure primaire à quaternaire Étape 2 /3 : - Aspect général de la molécule d’insuline : forme globuleuse. - inventaire sur la composition chimique : 2 chaîn
TP_spé : Approche histologique du diabète

TP_spé : Approche histologique du diabète

Étape 1 : Que faire : observer des îlots de Langerhans au microscope Comment faire : comparer coupe sain avec coupe diabétique Résultats attendus : s’il n’y a aucune différence, le problème n’est pas lié au pancréas => DT2 ; si les îlots de Langerhans sont plus petits => DT1 Étape 2 /3 : [a/c : sain - b/d : déficient] Dans la prés
TP_spé : Indice stomatique et taux de dioxyde de carbone.

TP_spé : Indice stomatique et taux de dioxyde de carbone.

étape 1 : réaliser des empreintes de feuilles fossiles, dénombrer les stomates - évaluer, à partir du comptage, le taux de CO2 à l’époque concernée en utilisant la relation apparaissant sur la courbe Soit la valeur de l'indice stomatique obtenu avec une feuille actuelle est compatible avec la teneur actuelle en dioxyde de carbone alors l'
TP4_spé : Le comportement des organes effecteurs de la glycémie

TP4_spé : Le comportement des organes effecteurs de la glycémie

Pour réussir à faire ce TP dans le temps imparti, il faut impérativement : Lire tout le protocole avant de commencer Vérifier le matériel et le ranger dans l'ordre de son utilisation Commencer, tout du moins anticiper le mode de représentation pour répondre à l'étape 3 (dans ce cas de préférence un tableau récapitulatif) un partage des
TS_TP : Les macaques japonais de la vallée de l'enfer

TS_TP : Les macaques japonais de la vallée de l'enfer

étape 1 : que faire : utiliser des ressources géologiques (sismolog, tectoglob, educarte) pour identifier les caractéristiques géologiques du site comment faire : comparer les données du Japon avec d'autres lieux dont on connaît le "profil" géodynamique résultats attendus : soit point chaud soit bassin sédimentaire soit volcanisme de subdu
TS_TP : Craniométrie et fossiles de la lignée humaine

TS_TP : Craniométrie et fossiles de la lignée humaine

étape 1 Que faire : Relever des points de référence sur le crâne et faire des mesures Comment faire : Comparer les résultats avec des crânes connus [rapport H/L, angle faciale, critères morphologiques [bourrelets sus-orbitaires, prognathisme,...] Résultats attendus : Selon le degré de similitude entre le crâne inconnu et les crânes connu
TP4_spé : le comportement des organes effecteurs

TP4_spé : le comportement des organes effecteurs

Étape 1 : Que faire : rechercher présence de sucre (glucose et glycogène) au niveau du foie et du muscle Comment faire : faire test avant et après lavage de l’organe Résultats attendus : si l’organe contient du glycogène et qu’il le libère sous forme de glucose c’est un réservoir publique, s’il contient du glycogène mais n’en l
TS_TP : Séropositivité au virus de l'hépatite C

TS_TP : Séropositivité au virus de l'hépatite C

Étape 1 : Que faire : détecter la présence d’anticorps par une technique appropriée type test ouchterlony Comment faire : Besoin témoins positif et négatif pour comparer avec les sujets à tester. Résultats attendus : Si présence d’un arc de précipitation => personne infectée / Si absence arc de précipitation => personne saine Étape
TS_TP : La recherche d'anticorps par le test ELISA

TS_TP : La recherche d'anticorps par le test ELISA

étape 1 : Faire un test ELISA avec le sérum de Madame S et le comparer avec un témoin positif (séropositif au tétanos) et un témoin négatif Si le test de madame S est similaire au témoin positif alors il sera séropositif au tétanos, comme il possède des anticorps anti-tétanos il n'aura pas besoin de se faire revacciner Si le test de mad