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Blog pour les lycéens en filière scientifique SVT - des exercices et devoirs corrigés (2nde, 1ère S, TS, spé SVT) - des conseils méthodologiques

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Exercices corrigés, schémas & conseils méthodologiques pour progresser en SVT (niveau Lycée)
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Categorie : Technologie & Science

Articles à découvrir

TP3_spé : Le dysfonctionnement de la carboxypeptidase

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Étape 1 : Que faire : travailler au niveau moléculaire avec logiciel rastop pour 3D (site actif) / anagène pour localisation mutation Comment faire : comparer l’enzyme normale avec l’enzyme mutée Résultats attendus : la comparaison doit faire ressortir la localisation de la mutation par rapport à la séquence et ou site actif. mutation en
TS_TP1 reflexe de posture

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Étape 1 : Que faire : enregistrer l’activité musculaire en faisant un électromyogramme par ExAO sur deux muscles d'une même articulation Comment faire : mettre une personne en position stable (témoin) et en position de déséquilibre : sur la pointe et sur les talons Résultats attendus : si les muscles sont antagonistes, quand l’extenseur
TS_TP5 : Structure et fonction d'un anticorps

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Étape 1 : Que faire : étudier à l’échelle moléculaire => RasTop pour la forme / Anagène pour la séquence Comment faire : Identifier différentes chaînes d’un même anticorps et les comparer par leur séquence d’acides aminés + Comparer différents anticorps pour faire ressortir les points communs et les différences Résultats attend
TP2_spé : La spécificité de substrat des enzymes

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Étape 1 : Que faire : tester l’enzyme sur les 3 substrats. Comment faire : une coloration avec bandelette de glucose pour vérifier sa présence donc catalyse des substrats. C’est le seul produit commun aux trois substrats une fois catalysés. Faire des tubes témoins (témoin négatif sans substrat/ témoin positif pour détection de glucose)
TP1_spé : les conditions optimales d'action de l'amylase bactérienne

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Étape 1 : Que faire : hydrolyse de l’amidon besoin de tester sa présence avec lugol Comment faire : tester la réaction avec différentes températures ou différents pH (1 seule variable à la fois) Résultats attendus : L’eau iodée se colore en violet en présence d’amidon et reste jaune en l’absence d’amidon. Plus la coloration viol
TS_TP2 structures nerveuses impliquées dans le réflexe myotatique

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Étape 1 : Que faire : isoler les éléments nerveux (nerf, moelle épinière) Comment faire : les colorer (pour faire ressortir les structures) et utiliser un microscope pour observer les préparations à l’échelle cellulaire. Rechercher les éléments communs Résultats attendus : présence d’éléments communs (fibres nerveuses) Étape 2 /3