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Blog pour les lycéens en filière scientifique SVT - des exercices et devoirs corrigés (2nde, 1ère S, TS, spé SVT) - des conseils méthodologiques

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Exercices corrigés, schémas & conseils méthodologiques pour progresser en SVT (niveau Lycée)
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Depuis : 29/08/2008
Categorie : Technologie & Science

Articles à découvrir

TP5_spé : La conformation spatiale de l'insuline

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Étape 1 : Que faire : visualiser en 3D => RasTop Comment faire : faire afficher les éléments recherchés Résultats attendus : les liaisons entre atomes permettent de passer de la structure primaire à quaternaire Étape 2 /3 : - Aspect général de la molécule d’insuline : forme globuleuse. - inventaire sur la composition chimique : 2 chaîn
TS_TP5 : L'identification des cellules germinales

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Étape 1 : Que faire : Couper les anthères, les colorer, faire une préparation microscopique, Comment faire : Rechercher les différentes dispositions des chromosomes sur l’ensemble des cellules Résultats attendus : si on observe des figures de méiose, ce sont des cellules germinales alors l’anthère est une gonade Dans le cas contraire ce
spé-TP4 : Radiations lumineuses et intensité photosynthétique

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étape 1 : que faire : utiliser des couleurs différentes pour éclairer les végétaux comment faire : mesurer l'intensité de la photosynthèse : rejet en dioxygène, production d'amidon,... résultats attendus : si les résultats sont différents en fonction des radiations lumineuses alors les radiations influencent l'activité photosynthétique
spé-TP3 : Les pigments photosynthétiques de la feuille rouge du prunus

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étape 1 Que faire : utiliser des feuilles rouges de prunus pour réaliser une solution renfermant les pigments photosynthétiques Comment faire : faire une chromatographie pour séparer les pigments photosynthétiques contenus dans la solution issues des feuilles rouges du prunus observer à l'aide d'un spectroscope un extrait de solution utilisé
spé-TP2 : Le lieu de la photosynthèse

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étape 1 : que faire : tester la réalisation de la photosynthèse en présence et en l'absence de chloroplastes. comment faire : vérifier la réalisation de la photosynthèse en mesurant le taux de dioxygène produit, en vérifiant la présence d'amidon (matière organique produite lors de la photosynthèse) résultats attendus : Si l'eau iodée
TS_TP18 : Les roches du Queyras, témoins d'une subduction passée

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étape 1 : que faire : étudier la composition minéralogique des roches métamorphiques recoltées dans le Queyras comment faire : placer les roches dans un diagramme Pression-Température afin de connaître les conditions thermobarométriques qui ont présidés a leur formation d'après les minéraux identifiés (à l'oeil nu et/ou au microscope
TS_TP6 : Localisation du gène couleur du corps chez la drosophile

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Étape 1 : Que faire : réaliser un croisement-test entre la F1 (issue du croisement de parents de souche pure [grandes ailes corps clair x petite ailes corps sombre] et le parent double récessif pour déterminer les différents phénotypes de la descendance de ce croisement Comment faire : évaluer le pourcentage de chacun des phénotypes des des
TS_TP15 : Suivi médical d'un A.V.C.

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Étape 1 : Que faire : Utilisation IRM et IRMf Obtention d’images anatomiques et fonctionnelle témoin/M X pour voir l’emplacement de la zone lésée, Comment faire : Confrontation des IRM vision couleurs et mouvement main droite pour voir les régions plus actives. Résultats attendus : Si l’AVC a lésé la zone impliquée dans la vision des
TS_TP17 : Preuves tectonique de l'épaississement crutal

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étape 1 : que faire : observer des structures géologiques comment faire : mesurer les déformations (épaisseurs et longueurs avant et après) => utilisation du logiciel MESURIM résultats attendus : épaississement vertical / raccourcissement horizontal étapes 2/3 : étape 4 : je vois : donner les valeurs je sais : les failles et les plis sont
TP4_spé : le comportement des organes effecteurs

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Étape 1 : Que faire : rechercher présence de sucre (glucose et glycogène) au niveau du foie et du muscle Comment faire : faire test avant et après lavage de l’organe Résultats attendus : si l’organe contient du glycogène et qu’il le libère sous forme de glucose c’est un réservoir publique, s’il contient du glycogène mais n’en l