En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Olivier Moch

Ses blogs

HcoM, le Blog...

HcoM, le Blog...

Blog de communication à l'attention de ceux - professionnels ou non et étudiants - qui sont intéressés par la Communication au sens large
Olivier Moch Olivier Moch
Articles : 362
Depuis : 20/04/2011

Articles à découvrir

Sept conseils pour que le communiqué de presse trouve écho

Sept conseils pour que le communiqué de presse trouve écho

Imposer un communiqué de presse aux médias n'est pas une chose naturelle ! Il y a des règles à respecter et surtout des choses à éviter... Nous avons déjà évoqué sur ce blog le Communiqué de presse qui est un outil essentiel de la communication vers les médias, et donc vers le grand public. Il est sidérant de voir que pour certain l'en
HcoM... partenaire communication des TPE/PME et des associations

HcoM... partenaire communication des TPE/PME et des associations

TPE, PME, artistes, artisans, indépendants, associations... HcoM propose une consultance mais aussi une aide concrète afin de développer ou booster votre communication, votre image, votre notoriété ou la gestion de vos collaborateurs. Présence sur les réseaux sociaux, veille, relations médias, organisation d'événement, gestion de site int
Et si l'entreprise testait l'holacratie ?

Et si l'entreprise testait l'holacratie ?

La force de l'intelligence collective et la responsabilisation des collaborateurs peuvent apporter bien plus à l'entreprise que le vieux modèle hiérarchique directif... "Le meilleur manager est celui qui sait trouver les talents pour les choses et qui sait aussi refréner son envie de s'en mêler pendant qu'ils les font" (Theodore Roosevelt) Sel
Libre arbitre et médias

Libre arbitre et médias

Faut-il redouter une forme de manipulation de la part des médias ? Ou comment garder un esprit critique face aux médias et au net… Le s médias nous manipulent-ils ? Les " erreurs " médiatiques existent depuis l’avènement de la presse. Erreurs involontaires, mystifications, rumeurs, fausses informations, détournement de nouvelles ou d’im
Le patron est le premier DirCom de sa boite !

Le patron est le premier DirCom de sa boite !

Le dirigeant d'entreprise ne doit pas négliger sa communication ! Attention, je ne parle pas le la communication générale de son entreprise mais bien de sa communication personnelle. En effet, si la communication, tant externe qu'interne, fait son chemin dans les organisations, de la PME à la grande entreprise en passant par l'institution et m
L'art de dire les choses !

L'art de dire les choses !

Comment dire les choses qui permettront de sortir des impasses relationnelles ? Ça paraît simple mais on s’aperçoit que dès qu’il y a quelque chose d’émotionnel dans la relation, ça bloque ou ça sort n’importe comment ou ça ne sort pas du tout. Très souvent, les tentatives d’explication aggravent le différend relationnel. Commen
Parle à mon oreille droite !

Parle à mon oreille droite !

L’oreille droite est plus réceptive à la communication verbale que la gauche Vous avez déjà probablement entendu ou utilisé cette expression populaire «Ce n’est pas ma bonne oreille» qui signifie que l’on ne veut pas entendre ou comprendre ce que l’on nous dit. Et bien cette expression prend réellement tout son sens si l’on se fie
Le taux d'engagement sur une page Facebook

Le taux d'engagement sur une page Facebook

Le taux d'engagement sur Facebook, c'est quoi ? (question de Killian, de Bruxelles) Cette question a déja été abordée mais il n'est jamais inutile d'y revenir ! La réponse à cette question est très simple, il s'agit du pourcentage de personnes qui ont réagi à une publication sur une page Facebook c'est à dire qui l'on aimé, qui ont laiss
Rappeler un mail sur Gmail

Rappeler un mail sur Gmail

Info pratique : comment rappeler un mail parti trop tôt ou vers un mauvais destinataire sur Gmail ? Avec 900 millions d'utilisateurs à travers le monde, Gmail est le leader incontestable de ma messagerie en ligne. Nous sommes nombreux à l'utiliser, à titre privé ou même à titre professionnel. En effet, de plus en plus d'organisations ont rec
Dans une communication de crise, l'entreprise n'a pas la main au départ

Dans une communication de crise, l'entreprise n'a pas la main au départ

Quelle est la/les différence(s) entre un communication dite "classique" et une communication dite de "crise?" (question de Nicolas, de Namur) La différence fondamentale entre une communication que l'on peut qualifier de classique et une communication de crise est que l'on est pas maître du processus. Lorsque vous mettez en place une communicatio