Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Blandine

Ses blogs

  le blog le-jardin-de-berthille

le blog le-jardin-de-berthille

Au départ, il n'y avait qu'une prairie plantée de vieux fruitiers. Arbuste après arbuste, fleur après fleur, le jardin commence à prendre forme. Je vous invite à le découvrir.
Blandine Blandine
Articles : 1021
Depuis : 31/01/2007

Articles à découvrir

Si semblables et pourtant si différents

Si semblables et pourtant si différents

Trois fleurs d'aster, trois mini fleurettes blanches et légères. Difficile de trouver une différence entre ces trois bouquets blancs. Et pourtant ... la première appartient à 'Snow Flurry' (0.20 m), le rampant. Marcotte après marcotte il est capable de couvrir de grandes étendues mais n'est jamais aussi beau que lorsqu'il déborde sur un vie
Voilà, voilà ...

Voilà, voilà ...

Aïe aïe aïe, dur dur le dégel. Il ne m'a pas fallu longtemps pour constater que le feuillage et les boutons du daphné 'Perfume Princess' étaient complètement grillés. Leur couleur brun foncé ne trompe personne. Dommage pour la floraison qui s'annonçait si prometteuse. Aurais-je réussi à le préserver si je l'avais protégé ? Le même,
Joindre l'agréable à l'utile

Joindre l'agréable à l'utile

Il y a deux ans, une photo admirée dans le superbe jardin d'Edith m'a accrochée. Je l'ai stockée aussitôt dans un tiroir de ma mémoire ... et dans un dossier de l'ordinateur (on n'est jamais trop prudente). Chaque année, nous stockons du bois en extérieur, du chêne qui doit sécher, des tailles trop grosses à broyer. Je suis donc allée re
Enfin du blanc

Enfin du blanc

Treize centimètres de neige sous la toise. Ce ne sont pas des chutes exceptionnelles mais cela fait diablement plaisir ! Pas de mots, juste des photos.
Vous avez dit printemps ?

Vous avez dit printemps ?

Une température bien basse et du blanc ce matin pour fêter l'arrivée du printemps. Quel farceur ce Bonhomme Hiver ! Malheureusement pour lui, il ne résistera pas bien longtemps au soleil qui s'annonce très généreux pour accueillir le renouveau.
Il a cotonné sur le jardin

Il a cotonné sur le jardin

Je n'ai jamais vu une neige aussi jolie que celle qui est tombée aujourd'hui. tellement aérienne que les flocons se détachaient et se laissaient admirer. Une neige mousseuse qui a habillé de coton le perce-neige ... la fleur sèche d'hortensia ... et a habillé les plantes du jardin d'un manteau vaporeux.
Le désert est venu

Le désert est venu

Fantastique ambiance orangée sur le jardin hier. Le lointain sirocco a poussé jusqu'au pied des Vosges de la poussière de sable du Sahara ... et cela m'épate.
Beautés hivernales

Beautés hivernales

Quatre nuits s'échelonnant entre -13° et -11° et le jardin a pris des allures de petite Sibérie. Le soleil se lève un bassin entièrement pris par une épaisse couche de glace. La neige étincelle de milliers de diamants ... ... tandis que le soleil joue à cache cache avec la neige. Le gel a pris son pinceau pour créer des tableaux d'une inc
Sans regret ...

Sans regret ...

... 2020 a fermé la porte. Ce ne fut pas une année facile mais le jardin a grandement aidé à me la rendre supportable. Retirée dans ma bulle verte, je me suis sentie protégée. 2021 débute avec un air de déjà vu ... je nous la souhaite plus sereine et plus légère.