Xavier Moreau
Xavier Moreau
Ses blogs
Pour les élèves des classes de terminale
Blog-élèves de philosophia32 de Xavier Moreau
Xavier Moreau
Articles :
11
Depuis :
05/02/2015
Categorie :
Emploi, Enseignement & Etudes
Articles à découvrir
Préambule [exergue*] Ce cours - s'adressant aux classes de TL, TES, TSTMG et TS - sur la CULTURE - constitue le point de départ de notre réflexion commune. Il vient alors en complément de la prise de notes en classe - du cours à proprement parlé -, et représente une synthèse de ce qui a été vu, dans sa progression, durant les différentes
Kant in Idées d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique
Cette courte, mais tout autant fructueuse lecture, est demandée aux élèves des classes de TES, TL et TS, mais peut être également lue par ceux qui le souhaitent, de la classe de TSTMG. Ce livre, regroupant "neuf propositions" - liées entre-elles et indissociables les unes des autres-, constitue une base de réflexion, non négligeable, pour l
TS : Correction du sujet – DM1 – Introduction [après analyse] - du texte de Bachelard
Correction du sujet – DM1 – Introduction [après analyse] - du 23/02/2015 – TS. Texte « La science, dans son besoin d'achèvement comme dans son principe, s'oppose absolument à l'opinion. S'il lui arrive, sur un point particulier, de légitimer l'opinion, c'est pour d'autres raisons que celles qui fondent l'opinion ; de sorte que l'opinion
ÉPICURE mots clefs : ataraxie, l'absence de trouble - définie par le CNRTL comme la "Tranquillité, impassibilité d'une âme devenue maîtresse d'elle-même au prix de la sagesse acquise soit par la modération dans la recherche des plaisirs (Épicurisme), soit par l'appréciation exacte de la valeur des choses (Stoïcisme), soit par la suspensi
Bonjour, comme il a été dit, vous devez formuler votre INTRODUCTION et donc le résultat de votre analyse du sujet, la plus "complète" possible : sinon comment faire pour parvenir à introduire le sujet ? Je ne vois pas. Autrement dit, oui, il s'agit de bien analyser votre texte de Bachelard- durant généralement sinon 1h15 au moins 1h [c'est l
La Liberté Le problème de la Liberté … Cette notion est essentielle car elle procède de la qualité de l'homme en tant que sujet conscient qui cherche à se déterminer comme un être LIBRE. L’homme est-il réellement libre et, responsable et autonome de choisir, le maître de son existence, ou bien cette liberté n'est-elle finalement qu
Darwinisme Pour l'"Encyclopaedia Universalis", le darwinisme est défini comme "...le nom d'un paradigme*1 clé en biologie [autrement dit l'ensemble théorique des différentes caractéristiques conçues à partir des observations de l'auteur], formulé par le naturaliste anglais Charles Robert Darwin (1809-1882), autour duquel gravite encore aujo
Préambule. Pour Sartre, nous l'avons brièvement abordé en cours, la notion [le concept] de liberté n'est pas un vain mot, mais l'expression d'une volonté d'agir, d'un choix, d'un projet de l'homme pour l'homme qui, en toute responsabilité, parce qu'il est "condamné à être libre" ne peut être que le produit de ses actions, de sa subjectivi
Voici le lien pour accéder à la lecture du livre de C. Lévi-Strauss : Race et Histoire. Indiens Bororo, carte postale du 19e siècle, Brésil central.
Petite lecture complémentaire à l'attention des élèves de TES...
Pour les élèves de la TES... Pour continuer d'aller plus avant dans notre réflexion - à partir du texte introduit en classe [travail méthodologique sur l'Introduction de l'éditorial, titré : "Des inégalités au pays des idées"] -, voici un second texte, tout aussi court que le précédent, également tiré du mensuel Sciences Humaines [Cf.