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Maladies esthétiques
Le blog du cours "Art et maladie dans la littérature fin-de-sècle (Licence de lettres, Université Paris 8)
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Blog du cours "Art et maladie dans la littérature fin-de-siècle" (Licence de lettres modernes, Paris 8)
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Littérature, BD & Poésie
Articles à découvrir
Folie de ses petites mains délicates et débiles mortifiées, tremblantes, s’échappe d’un asile répandant quelques microbes autour des foyers folie déverse ses débris à les noyer hurlent à la mort les fous qui roulent et s’écroulent et leurs sales camisoles collent à leur peau folie marche, bouge, et lance ses pieds maboules. riant a
"l'image photographique est toujours un lieu mélancolique contenant quelque chose qui est déjà mort" barthes , la chambre claire francesca woodman est née en 1958. elle n'a que treize ans quand elle commence ses premières photos, et elle ne s'arrêtera plus de s'exercer au huitième art jusqu'à sa mort . l'artiste se met elle-même en scène,
Image ci-contre : alphonse mucha, la danse, 1898. extrait de céline eidenbenz, expressions du déséquilibre. l’hystérie, l’artiste et le médecin 1870-1914 , thèse de doctorat inédite, université de genève, 2011. reconnue par charcot dans la classification de l’attaque d’hystérie complète et régulière, la cambrure dorsale intervi
Samedi 14 mars (14h30) aura lieu une conférence intitulée "art et folie, quels liens ?" à la cité des sciences. voici le texte de présentation création artistique et troubles psychiques sont souvent liés. la perception de ces liens a évolué au cours du temps. la folie peut-elle être créatrice ? comment est-elle représentée dans l’art
La mélancolie est un facteur externe. le démon tente de posséder le corps d’antoine, un religieux, et le torture. on peut sentir sa détresse, et sa douleur, même s’il reste d’un calme imperturbable. il voudrait faire cesser ces obstacles, mais la douleur est là, extérieure à lui, mais aussi interne. l’horreur s’oppose au calme du
Le sang qui coule est le reflet de la souffrance, d’une douleur morale, d’un déchirement.
Pour lire l'intégralité de la présentation: http://www.fabula.org/actualites/ecriture-et-psychose-lire-l-illisible_67034.php "la psychanalyse a mis l'accent sur l'écoute et la parole. pourtant, des patients psychotiques semblent préférer l’écriture: « l’écriture n’est-elle pas l’expression de cette folie qui cherche à regagner du
La figure d’orphée comme intermédiaire entre apollon et dionysos
Nous avons abordé dans le cours l'opposition nietzschéenne entre l'art de dionysos et l'art d'apollon. dionysos, le dieu de l’irrationnel, de la musique, du rythme, et apollon, le dieu de la sérénité, de l’équilibre, et notamment de la raison. à cause de ça, nietzsche a proposé dans la naissance de la tragédie une distinction entre de
"danse macabre" (baudelaire) : de l'ekphrasis à la critique poétique
Baudelaire écrivit le poème danse macabre après avoir vu la sculpture (du même titre) d'ernest christophe (voir image ci-dessus) dans son salon de 1859, baudelaire se livre à une brève **ekphrasis de l'oeuvre : "figurez-vous un grand squelette féminin tout prêt à partir pour une fête. avec sa face aplatie […], son sourire sans lèvre et
Prise d’une exquise aboulie je n’osais plus sortir du lit. mes plus beaux plus beaux rêves, abolis oui, c’est pour cela que je lis ! les cauchemars dorés et noirs peignent la nuit et tard le soir l’aube et l’art sont imprévisibles beauté brute d’un son risible te regardent, impatient les cieux on te jugera à tes yeux toi et moi ét