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Articles à découvrir

Mutations géopolitiques des villes de l'Empire romain au IVè siècle

Mutations géopolitiques des villes de l'Empire romain au IVè siècle

Au cours du IIIè siècle, les attaques répétées des peuples « barbares » fragilisent les frontières romaines. Les empereurs successifs s’engagent alors dans des réformes administratives, militaires et financières qui modifient en profondeur la carte de l’Empire Dès la fin du IIIè siècle, l’Empire romain doit faire face à la press
Païens contre chrétiens : L'interrogatoire d'identité # 2

Païens contre chrétiens : L'interrogatoire d'identité # 2

Les païens aux chrétiens : votre nom vous comdamne Au cours du Ier siècle seulement une de « superstition nouvelle maléfique de progresser par un groupe de gens appelés « chrétiens » (Suétone, « Vie de Néron » 16,2). « Superstition », donc caricature de religion, mettant celle-ci en danger. « Nouvelle », donc menaçantes pour la st
Hommage à l'historien Daniel Lefeuvre

Hommage à l'historien Daniel Lefeuvre

L' H istoire, la notre tout particulièrement, est aujourd'hui fort malmenée. Entre idéologues, escrocs, révolutionnaires et idiots utiles (journalistes, présentateurs TV, enseignants et même, et surtout, des gens diplomés d'Histoire, victimes - souvent consentantes - de l'enseignement des écoles de la République), notre Histoire est très
Païens contre chrétiens : Le débat : Questions préalables # 3

Païens contre chrétiens : Le débat : Questions préalables # 3

Les païens aux chrétiens : Vous êtes des hors-la-loi Dans sa lettre à Trajan, Pline se demande si l’on doit punir en tant que tel « le nom de chrétiens ». Mais, jusqu’au moment où il a « suspendu » les instructions contre les chrétiens « pour recourir à l’avis (de l’empereur) », il n’a pas été inactif. Voici son rapport su
Histoire de la propagande - Rome 1

Histoire de la propagande - Rome 1

Nous sommes ici en présence de formes de propagande élaborées, diverses selon les régimes, et présentant un caractère relativement nouveau : le génie romain tendait à donner une forme institutionnelle à tous les éléments de la vie collective. Dès lors, la propagande ne sera pas seulement à Rome un facteur de l'activité politique, mais
Les massacres de Septembre 1792

Les massacres de Septembre 1792

Les Massacres de Septembre sont une suite d’exécutions sommaires qui se sont déroulées du 2 au 6 ou au 7 septembre 1792 à Paris. Des massacres semblables ont également eu lieu dans le reste de la France (à Orléans, à Meaux, à Reims ou à Versailles), mais font beaucoup moins de victimes sur une plus longue durée, donc avec une bien moin
Viticulture étrusque

Viticulture étrusque

La viticulture a été introduite dans le sud-est de la France vers le Ve siècle avant J.-C. par les Etrusques, selon un article publié début juin aux Etats-Unis dans PNAS . « Nous savons désormais que les Etrusques ont transmis la culture méditerranéenne du vin aux Gaulois, dans le sud de la France », affirme Patrick McGovern, directeur du

Histoire de la propagande - Rome 2

2. La propagande de politique intérieure, sous la République. Celle-ci apparaît plus tardivement que l'action psychologique extérieure. On ne peut pas dire que dans le conflit entre patriciens et plébéiens il y ait eu vraiment de la propagande et la fameuse histoire de Ménénius Agrippa ne relève que de l'apologue et non de l'action psychol
Histoire de la propagande - Rome 3

Histoire de la propagande - Rome 3

3. La propagande sous le principat (1). Il convient de faire à ce sujet quelques remarques générales. Cette propagande n'a lieu vraiment que sous le principat et au début de l'Empire (jusque vers 100 apr. J.-C.) . Par la suite, elle n'est plus vraiment une force, il n'y a plus d'initiative, ce qui avait été une invention au début devient un
Païens contre chrétiens : le débat des premiers siècles #1

Païens contre chrétiens : le débat des premiers siècles #1

Nous n’avons plus l’idée aujourd’hui de la vivacité des attaques dont fut victime l’Église en ce début de second siècle. Les soupçons les plus graves, les pires calomnies pèsent sur les chrétiens. Mais ils ont une telle conscience de la justesse de leur cause qu’ils se défendent pied à pied avec courage, souvent avec ironie, tou