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frontkick

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Frontkick n'aime pas les bavardages et se contente de mettre en ligne des supports en phase avec les luttes contre le capitalisme.
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Articles : 145
Depuis : 20/05/2010
Categorie : Politique

Articles à découvrir

Chapitre 1 : le fétichisme ou le pouvoir attribué aux choses

Le procès de la transition au communisme est celui par lequel le prolétariat se constitue en classe indépendante de la bourgeoisie, afin de faire valoir son intérêt propre qui est de se dissoudre, ce qui est évidemment la dissolution aussi de la bourgeoisie. Il est celui où il agit en prenant progressivement conscience de la nécessité, non

Tom Thomas : Conscience et lutte de classe (2005)

La crise du capitalisme, commencée il y a une trentaine d’années, seulement ralentie, un temps, par la mondialisation libérale, s’accélère de nouveau à l’aube du 21ème siècle. Il devient patent que « ceux d’en haut ne peuvent plus » la juguler, malgré l’exploitation chaque jour brutalement renforcée des prolétaires. Déjà Mi

Fermeture

Les ouvrages de Tom Thomas étant désormais facilement trouvables sur internet, nous en suspendons la publication. Merci à tou(te)s et à bientôt.

1-1 : le fétichisme de la marchandise

Le fétichisme marchand est le fait d’attribuer des propriétés surnaturelles à des choses (comme autrefois à des éléments de la nature). K. Marx use de ce mot à connotation animiste et superstitieuse pour rendre compte du fait que dans le monde marchand issu du développement de la propriété privée des moyens de production, ce sont les

Sommaire

INTRODUCTION CHAPITRE 1. LES FETICHISMES, OU LE POUVOIR ATTRIBUE AUX CHOSES. 1.1 le fétichisme de la marchandise. 1.2 développements des fétichismes avec ceux des rapports capitalistes. 1.3 mystification du capital comme sciences, techniques et machines. 1.4 la concurrence comme coercition externe. CHAPITRE 2. LES FETICHISMES, BASES DE L’IDEOL

1-3 : mystification du capital comme sciences techniques et machinerie

Les formes concrètes du fétichisme de la marchandise se développent et se diversifient en même temps que celles des rapports sociaux capitalistes qui les génèrent. Dans un premier temps (époque des manufactures et des débuts industriels) ces rapports opposaient (et réunissaient) un propriétaire privé des moyens de production et une main

Introduction

INTRODUCTION Dans mon dernier ouvrage, « La crise chronique, ou le stade sénile du capital »[1], j’ai montré que le capital a atteint cet âge sénile où, globalement, son accumulation ralentit sérieusement, voire stagne dans une sorte de décrépitude chronique, entrecoupée de brèves phases de « reprises » suivies aussitôt de « krach

1-2 : développements des fétichismes avec ceux des rapports capitalistes

On sait que Marx a établi que le salaire est le prix que reçoit l’ouvrier pour la vente de sa force de travail (c’est à dire, grosso modo, le prix de son entretien et de sa reproduction). On sait de même que la plus-value (forme valeur du surtravail), source unique du profit – lequel est la part de l’ensemble de la plus-value sociale qu