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Mélisande et Lou

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nous sommes deux élèves de première L qui prenons un blog comme support de TPE
Tags associés : presentation du film

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TPE de deux élèves de première L traitant le sujet suivant:comment le réalisateur fait il passer l'émotion dans ce film ?
Mélisande et Lou Mélisande et Lou
Articles : 14
Depuis : 22/11/2010
Categorie : Films, TV & Vidéos

Articles à découvrir

Les rares moments de joie

Les rares moments de joie

Malgré la misère, la violence et la peur, le film laisse place à des moments de joie et de tendresse. On les rappellera et on montrera comment ils contribuent à rétablir une sorte de vie quotidienne normale. Seita et Setsuko pêchent des coquillages dans la rivière ; ils vont à la mer comme s'il y avait encore des jours de vacances ou de fê

Pourquoi un film d'animation?

Interview d’Isao Takahata : Pourquoi un film d ‘animation et pas un film traditionnel ? « Je pense qu’il existe des récits qui ne peuvent être retranscrits en images que par l’animation. L’animation devient le moyen par excellence de leur donner forme. Je n’ai pas été confronte a un choix originelle, si j’allais le réaliser en a
Le fil conducteur : Des symboles en référence au passé heureux

Le fil conducteur : Des symboles en référence au passé heureux

Le fil rouge : Le pré générique du film offre ici l'occasion de mettre en place différents éléments du récit symboliquement forts et de faire s'entrelacer l'imaginaire enfantin et la réalité terrible de la guerre et de la mort. Extraite de la nuit noire qui emplit préalablement tout l'écran, la silhouette rouge d'un jeune garçon résume

D'une histoire vraie à une histoire reconstituée...

D’une histoire Vécue... Le film d’animation tire du récit original (la nouvelle de Akiyuki NOSAKA) son thème principal : deux enfants livrés à la débâcle d’un pays en ruine et son sujet : la mort. Ainsi, le récit littéraire comme le récit cinématographique s’ouvre la nuit du 21 septembre 1945 par l’agonie dans l’enceinte de l

Présentation du film

Fiche technique : Le Tombeau Des Lucioles ( 火垂るの墓 Hotaru no haka) est un film d’animation réalisé par Isao Takahata, et produit par Sato Ryoichi. Adaptation animé de l’œuvre autobiographique d’Akiyuki Nosaka et soutenu par les musiques de Michio Mamiya, ce long métrage a occupé son équipe pendant un an (d’avril 1987 a avril
Une histoire et un contexte qui émeut.

Une histoire et un contexte qui émeut.

Si les larmes des spectateurs sont essentiellement dues à notre impuissance, notre colère face au sacrifice de ces enfants, les larmes de Seita et Setsuko sont évidemment liées au contexte de guerre qui les entoure. Il faut dire qu’il ne faisait pas bon vivre au Japon, au début de l’année 1945. Cet été là, la guerre continue de ravager
Entre réalisme et onirisme

Entre réalisme et onirisme

Une des très grandes réussites de ce film est sans doute la rare maîtrise par Takahata du mariage entre réalisme et onirisme poétique. Les scènes de guerre sont particulièrement concrètes : bombardements de Kobe, mort de Seita, crémation de Setsuko, corps rongé par la maladie ou jeté dans une fosse,… Sans compter le rationnement, véri
Les effets de l'animation

Les effets de l'animation

En totale adéquation avec la volonté de l’auteur et le thème du film, le graphisme de Yoshifumi Kondo est extrêmement réaliste. Le physique des personnages est parfaitement proportionné, leurs expressions sont claires et rapidement identifiables, bref rien a redire sur la physionomie des protagonistes. Yoshifumi Kondo a su avec un talent re

Conclusion

Pour répondre à la problématique de ce TPE et conclure celui-ci nous allons résumer en quelques lignes comment Isao Takahata procède-t-il pour transmettre l'émotion dans son film. Le réalisateur prend en compte beaucoup de critères: la musique, les personnages, l'histoire, le contexte les moyens employés ett... Une multitude de crittères
Le fond sonore

Le fond sonore

C'est dans une prose très violente qui, comme par magie, trouve une véritable beauté poétique, que nous découvrons ce que peut-être une enfance dévastée par la guerre. Une sorte de jeux de miroir où les flammes, la destruction et la maladie se reflètent et renvoient le sourire et l'innocence d'un enfant, l'amour vrai et sans limite d'un j