Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Tikidiki

Tikidiki

Ses blogs

La Frise Beethoven - l'art à Vienne en 1900

Dans ce blog est analysée la Frise Beethoven, ode picturale à la gloire du compositeur défunt. Le contexte artistique viennois vers 1900 et les personnalités de Klimt et Mahler sont évidemment traités.
Tikidiki Tikidiki
Articles : 9
Depuis : 15/03/2009
Categorie : Musique & Divertissements

Articles à découvrir

I. A Vienne

I. A Vienne Le contexte culturel viennois à la fin du XIXe siècle dépasse en rayonnement le rôle de capitale du monde musical européen que la ville a tenu pendant plus de deux siècles. Des compositeurs comme J.J. Fuchs (1660-1741), Mozart (1756 – 1791), Haydn (1732 – 1809) ou Schubert (1797 – 1828) y ont vécu et y sont morts à une ép
I.3. La Sécession Viennoise

I.3. La Sécession Viennoise

I.3. La Sécession viennoise L' Art subissait une mutation. Cet engagement profond et multiple dans le changement radical de sa perception et de sa création fit de Klimt, avec l'architecte Otto Wagner (141 – 1918), un chef de file de l' Art Nouveau autrichien (appelé en Allemagne Jugendstil, en Autriche Sezessionstil) qui se situe justement de
III. La Frise Beethoven

III. La Frise Beethoven

III. La Frise Beethoven III. 1. La frise: son emplacement, sa composition. C'est à l'intérieur du bâtiment de la Sécession, à Vienne, que se trouve la Frise Beethoven. On y accède en entrant dans la salle par un côté et en en sortant par un autre, ce qui donne au visiteur une impression d'univers clos, de bulle par laquelle on passe et dont
I.2. La tourmente musicale

I.2. La tourmente musicale

I.2. Le contexte musical D'abord, la fièvre musicale, toujours vivace, est entretenue par l'opposition de l'organiste et admirateur de R. Wagner (1813 – 1883) Anton Bruckner (1824 – 1896) avec Johannes Brahms (1833 – 1897). Le style de Brahms, caractérisé dans la symphonie par un renoncement au renouveau de l'orchestration initié par R. W
II. L'art incarné : Mahler

II. L'art incarné : Mahler

II. l'Art incarnè Deux hommes mus par et pour l'art. II. 2. MAHLER (1860 – 1911) Mahler est la personnalité du monde culturel viennois. Mahler vient au monde en juillet 1860, en Bohème. Contrairement à Klimt, qui vit déjà dans les environs de Vienne, il faut à Mahler comme une force supplémentaire qui le tirera de son milieu modeste. Sign

I.1. La fin d'un monde

I. 1. Le contexte politique: La fin d'un monde. Alors que l'art se régénère dans la capitale, la mort s'abat régulièrement sur la famille impériale. Peu de gens ont été épargnés: la fille de la fameuse impératrice Elisabeth de Wittelsbach (plus connue sous le nom de « Sissi ») meurt prématurément, (et, quel présage!, A l'âge de deu

I.4. Sciences et Littérature

I.4. Sciences et littérature. « A vienne, on regardait la fin du monde comme un spectacle ». S. Zweig. De son côté, le médecin neurologue viennois et inventeur de la psychanalyse moderne Sigmund Freud (1856 – 1939 ) participe à l'édification d'une pensée nouvelle. La philosophie, l'épistémologie sont enrichies par cette oeuvre prolifiq
9e Symphonie, Allegro ma non troppo

9e Symphonie, Allegro ma non troppo

Allegro ma non troppo, premières mesures. Soutenu par l'ostinato en sextolets des cordes, le premier thème est pianissimo, languissant et inabouti. Cette atmosphère vaporeuse dégagée par les sextolets des seconds violons et des violoncelles colle parfaitement avec le début de la Frise Beethoven, qui représente l'aspiration au bonheur de la
II. L'Art Incarné: Klimt.

II. L'Art Incarné: Klimt.

II. l'Art incarnè Deux hommes mus par et pour l'art. II.1. G. KLIMT (1862-1918) Gustav Klimt naît dans un milieu assez spécifique: la mère « entretient la nostalgie d'une carrière de cantatrice ratée » 1 et quant au père, il est orfèvre ciseleur. La famille vit dans une banlieue de Vienne. Sur les sept enfants de la famille, trois seront